La SNCM poursuit son mouvement de grève

Les personnels de la SNCM ont décidé jeudi en AG de continuer leur mouvement de grève vendredi, avant de manifester à Marseille pour exiger l'application du plan de sauvetage de la compagnie maritime, a appris l'AFP auprès de l'intersyndicale.
Selon Maurice Perrin, représentant de l'intersyndicale (CFE-CGC, CGT marins, Syndicat autonome des marins de la marine marchande, CFDT) et membre (CFE-CGC) de l'encadrement depuis une trentaine d'années, ce mouvement est "sans précédent (dans l'entreprise), par l'unité qui se manifeste entre toutes les catégories de personnels, marins, officiers et sédentaires".

La grève, entamée mercredi, se poursuit ce vendredi à la SNCM, malgré les promesses du gouvernement. Celle-ci avait certes été décidée de longue date par l'ensemble des organisations syndicales à l'exception du Syndicat des travailleurs corses (STC). Mais mardi l'annonce par le Premier ministre de 30 millions d'euros d'apport supplémentaire de l'Etat, loin de rassurer les salariés, n'a fait que renforcer leurs craintes d'un possible "abandon du plan industriel" décidé par les actionnaires en septembre.

Cité par l'AFP, Jean-François Simmarano, représentant CGT des personnels sédentaires explique:

"Dans le plan (industriel) validé par le gouvernement en septembre, il y avait la commande de 4 navires, dont 2 en décembre 2013. Cela n'a pas été fait, et ce n'est pas au rendez-vous non plus dans la lettre d'Ayrault, qui dit que l'entreprise doit d'abord se redresser avant de faire l'étude de la construction d'un navire"

Il y a une union sacrée à Marseille autour de la SNCM
 
Selon Maurice Perrin, représentant de l'intersyndicale (CFE-CGC, CGT marins, Syndicat autonome des marins de la marine marchande, CFDT) et membre (CFE-CGC) de l'encadrement depuis une trentaine d'années, ce mouvement est "sans précédent (dans l'entreprise), par l'unité qui se manifeste entre toutes les catégories de personnels, marins, officiers et sédentaires".

Et pour cause: "Il y a une union sacrée à Marseille autour de la SNCM pour défendre le projet industriel. La balle est dans le camp du gouvernement".

Pour l'heure, la direction de la compagnie a annoncé jeudi qu'elle se joignait à la plainte déposée en décembre par la CGT-marins auprès de la Commission européenne "pour aide d'Etat illégale aboutissant à des pratiques anticoncurrentielles", visant tout particulièrement Corsica Ferries. 

 

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Commentaires 42
à écrit le 06/01/2014 à 14:39
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les médias sont prompts pour casser les patrons, les entreprises, mais les pme exangues de marseille à force de gréves avaient acheté une page payée en publicité pour expliquer que ls dockers bloquaient le port pour passer de 4500 à 4800e/m et pour p...

à écrit le 06/01/2014 à 12:26
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Et ben oui... Encore une fermeture d'entreprise à venir, qui ne sera due qu'à la stupidité et l'aveuglement de syndicalistes qui, loin de défendre les intérêts des salariés, ne défendent que le leur! Une de plus... Ayant importé des marchandises e...

à écrit le 06/01/2014 à 9:30
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Après avoir coulé le port de Marseille, la CGT et Cie vont couler la seule grande compagnie maritime qui fréquente encore cette ville, la boucle est bouclée...!

à écrit le 05/01/2014 à 22:14
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Quand il s'agit de faire payer les contribuables, on trouve toujours une solution. Je suis confiant. Les socialistes feront le nécessaire, ils sont experts expérimentés. Les principes élémentaires de morale publique attendront.

à écrit le 05/01/2014 à 20:25
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Comme disait Le Luron : CGT l'argent par les fenêtres !!

à écrit le 05/01/2014 à 20:19
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Quand un syndicaliste craint que les investisseurs (la finance, l'ennemi, quoi!) fuit un naufrage industriel... il fait tout pour le faire partir le plus vite possible avec une bonne grève !!

à écrit le 05/01/2014 à 20:01
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La CGT est l’entreprise de démolition la plus efficace de France. Pour ma part il y a bien longtemps que pour aller en Corse je prends le bateau à Gènes pour éviter les mauvaises surprises...

à écrit le 05/01/2014 à 17:49
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Les ports français sont à l'image de de la CGT ... et des bateaux ! Un grand grand grand ménage s'impose !!!!!!!!!!

à écrit le 05/01/2014 à 17:31
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que les syndicats coulent avec les bateaux de la SNCM !

à écrit le 05/01/2014 à 10:55
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Non, mais, il n'y en a pas un pour arrêter ce cinoche ? Pas un, nulle part , pour dire stop, c'est nul, prenons les choses par le bon bout ? On va encore se farcir ces luttes d'un autre âge, ce ridicule qui nous ramène à Cromagnon? L'ancien président...

à écrit le 05/01/2014 à 10:46
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deja liquider snc m,puis sncf et touts les organisme d etat autres que police et armee tout le reste peut etre privatise et bien mieux gere ,en suisse les caisses maladie font des benefs !!

à écrit le 05/01/2014 à 10:05
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CGTistes, grévistes professionnels.

à écrit le 05/01/2014 à 9:52
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La SNCM est un gouffre sans fond pour les contribuables Français, certains syndicats n'ont qu'un seul objectif, se remplir les poches et terminer la destruction de l'économie Française. Je ne comprends pas qu'en 2013, un pays dit libéral, se fasse m...

à écrit le 05/01/2014 à 9:51
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encore une grande réalisation de la CGT !

à écrit le 05/01/2014 à 8:08
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Quoi ? Ils sont déjà en grève ?

à écrit le 04/01/2014 à 19:30
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La perte de la SNCM n'est pas une chose importante, fini les gréves a répétition, les détournement d'argent et les syndicats qui se remplissent les poches

à écrit le 04/01/2014 à 19:23
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La Corse n'a pas besoin d'un service public pour assurer la "continuité territoriale" avec le continent : si c'était vraiment une île, elle serait peuplée de marins, pas de montagnards. Le vrai problème de la Corse, c'est donc le désenclavement. La S...

à écrit le 04/01/2014 à 17:59
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Quand on fait la division subvention nombre d’employés on arrive à un chiffre qui donne le tournis, alors oui fermons cette entreprise qui n’est viable que grâce aux contribuables, et vendons quelques navires pour récupérer un peu d’argent. Un marin ...

à écrit le 04/01/2014 à 17:49
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A force d'ajouter la mauvaise foi au ridicule , les syndicats et direction de la SNCM vont finir par obliger le Gouvernement à prendre une décision radicale de liquidation de ce boulet industriel.Les français et nos partenaires européens ne vont plus...

à écrit le 04/01/2014 à 17:44
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Vive les compagnies privées qui ne font pas grève.... pendant les vacances, et ça fera une boite de plus coulée pas les syndicats....

à écrit le 04/01/2014 à 15:20
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ras le bol des ces syndicats er associations qui nuisent à la france

le 04/01/2014 à 15:49
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cette entrprise comme beaucoup d entreprise publiques aux frais des FRANCAIS propriété des syndicats de ponctionnaires de gauche

à écrit le 04/01/2014 à 15:01
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Il est grand temps de liquider ce capharnaüm ,qui n'a plus d'entreprise que le nom. On réembauchera des gens qui veulent travailler à des conditions raisonnables, avec une flotte plus réduite, sans passe-droits, ni subventions, et après avoir rembour...

à écrit le 04/01/2014 à 10:55
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SNCM = enfants gâtés de la marine marchande Française sur le dos du contribuable. Il faut fermer cette boite et repartir avec des gens qui veulent travailler avec des avantages "normaux" et non disproportionnés. Une direction compétente ce serait p...

à écrit le 04/01/2014 à 10:43
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CGT = Confédération Gréviste des Travailleurs.

à écrit le 04/01/2014 à 8:09
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Cette entreprise est une caricature regroupant tous les maux possibles: syndicats incompétents et dogmatiques, gestion catastrophique entretenant un puit sans fond alimenté par le contribuable... Ils ne comprennent pas que leur chantage à la grève av...

le 04/01/2014 à 10:15
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tout a fait d'accord les syndicats ne sont pas des gestionnaires d'entreprise une faible minorite se sont des fouteures de m..... la ils vont tout gagne liquidation judiciaire et encore 2600 licencies merci les syndicats donc des economies sur nos im...

à écrit le 04/01/2014 à 7:26
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SNCM 2 600 salariés pour 1,1 million de passagers par an CORSICA FERRIES 1 100 salariés pour 2,5 passagers par an. Quand arrêtera-t-on de gaspiller de l'argent pour prolonger l'agonie d'une boîte foutue ? Après les élections ? Il faut dire qu'av...

à écrit le 03/01/2014 à 18:12
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Surtout ne pas s'engager dans le renouvellement de de quatre ferry qui aurait coûté au bas mot 500 millions euros. Mieux vaut sacrifier 30 millions pour tenir jusqu'aux municipales et ensuite liquider pour qu'on entende plus parler de la SNCM.

à écrit le 03/01/2014 à 15:58
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C est ce qu ils ont toujours fait le mieux . On ne change pas une équipe qui gagne.

à écrit le 03/01/2014 à 14:24
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Perte par jour de grève : 1M. Don (avec notre argent ) de Ayrault 30 M : ils peuvent encore tenir 27 jours. Mai après on trouvera bien une autre solution . Mer la CGT

à écrit le 03/01/2014 à 12:48
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Formidable action syndicale qui consiste à couler une entreprise dans laquelle le contribuable vient de mettre 30 millions d'euros, pour demander plus, avant de faire la preuve que tout cela n'est pas fait en vain. Devant tant d'inanité, la meilleurs...

à écrit le 03/01/2014 à 11:53
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Quel magnifique spectacle : la mise à mort d'une entreprise par les syndicats ! ou l'art de s'être tiré une balle dans le pied... La France, c'est une grosse SNCM et l'issue finale sera comparable.

à écrit le 03/01/2014 à 11:24
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Encore une exemple de racket syndical

à écrit le 03/01/2014 à 11:02
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la cgt est très efficace pour couler les entreprises et les navires. On ne peut qu'espérer qu'ils boiront eux aussi le bouillon pour libérer l'économie de cette chienlit.

à écrit le 03/01/2014 à 10:20
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Ce commentaire du CGTiste maison illustre bien l'ineptie de ce syndicat. Au moins une décision de bon sens à mettre au crédit de Mr Ayraut. Le projet industriel doit se baser sur une dynamique interne à la SNCM et à des investisseurs privés, et pas e...

à écrit le 03/01/2014 à 10:11
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On ne va tout de même pas acheter 4bateaux pour une compagnie dont le maître mot est : grève !

à écrit le 03/01/2014 à 10:09
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On leur promet une fois de plus l'argent du contribuable, et ils trouvent que ce n'est pas assez et se mettent en grève, comme d'habitude ! Mais qu'on arrête de perdre ainsi l'argent que les français qui travaillent gagnent! Ils font grève? Qu'ils as...

à écrit le 03/01/2014 à 9:57
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Cette entreprise ne devrait plus exister depuis longtemps déjà et n’est encore là que grâce à l’argent du contribuable! Vraiment écœurant de voir le comportement de ces gens!

à écrit le 03/01/2014 à 9:54
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Scandaleux que cette boîte pourrie soit maintenue sous respirateur artificiel aux frais du contribuable alors que les dirigeants ont été incapables de la gérer et que certains syndicalistes et employés, sinon tous, s'en sont mis plein les poches. Mie...

à écrit le 03/01/2014 à 9:39
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vite fermons cette boite qui comme le lyonnais coute tres cher au contribuable . il veut mieux sauver des entreprises dont les ouvriers veulent travailler

à écrit le 03/01/2014 à 8:20
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il y a dans le pays une union sacrée a ne plus donner a fond perdu de l argent du contribuable pour le service rendu . quand ces messieurs auront intégrés ce petit argumentaire déjà couteux a 400 millions pour les contribuables on aura déjà fait du ...

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