CDG Express, le projet se remet sur les rails

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  387  mots
CDG Express, le projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, à Paris, se remet sur les rails. Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, annoncera jeudi la création d'une structure de partenariat public-public chargée de redéfinir ce projet dont la mise en service est prévue à l'horizon 2022-2023. En attendant Air France et la SNCF travaillent pour améliorer la desserte RER B de Roissy mais aussi d'Orly.

CDG Express, le projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, à Paris se remet sur les rails. Selon nos informations, jeudi en fin d'après-midi à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, lors des vœux à la presse d'Augustin de Romanet, le PDG d'Aéroports de Paris (ADP), Frédéric Cuvillier, ministre des Transports doit annoncer la création d'une structure de partenariat public-public chargée de redéfinir ce projet. Une hypothèse que le ministre avait évoqué il y a plusieurs mois.  "Autrement dit, il va dire officiellement que le projet repart", explique un proche du dossier.

Intervenant ce mardi à l'assemblée générale du Board Airlines Representatives (BAR) qui regroupe les compagnies aériennes étrangères présentes en France et à laquelle appartient aussi Air France, Patrick Gandil, le directeur de la DGAC (direction générale de l'aviation civile) a déclaré que "l'affaire était bien partie"'.

Serpent de mer

Ce projet a connu de nombreux rebondissements depuis un premier lancement en 2000. A cette époque, la mise en service était prévue en 2006. Depuis, il a été successivement suspendu et relancé, au grand dam d'Air France qui a toujours poussé pour sa réalisation dans le but d'améliorer la qualité de services de ses passagers. En 2008, la décision du gouvernement de mener des négociations exclusives avec Vinci a redonné de l'espoir. Mais faute de consensus sur la question du financement, l'affaire a capoté.

La mise en service est prévue à l'horizon 2022-2023. Le nom de l'exploitant n'est pas encore arrêté.

Un service + pour le RER B

En attendant l'arrivée de CDG Express, la qualité du service du RER B devrait être a améliorée pour les passagers internationaux d'Air France. La compagnie aérienne est en discussion sur ce sujet avec la SNCF. Selon Bénédicte Tilloy, directrice générale SNCF Trancilien, l'idée est de mettre en place un accompagnement des passagers à la gare du Nord et dans celles de Roissy avec plus d'agents (ils seront bilingues). En revanche, "il n'y aura pas d'évolution de desserte", a-t-elle précisé. Un schéma similiare pour la gare d'Antony (pour la connexion avec le le métro automatique Val en direction d'Orly) est également à l'étude.