Air France et la SNCF préparent un super RER B pour aller à Roissy CDG

 |   |  267  mots
Le RER B a deux vocations : le transport des franciliens au quotidien et la desserte de l'aéroport de Roissy
Le RER B a deux vocations : le transport des franciliens au quotidien et la desserte de l'aéroport de Roissy (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les deux entreprises ont ouvert des discussions pour améliorer la qualité de services des passagers d'Air France se rendant à l'aéroport de Roissy.

En attendant CDG Express qui, s'il voit le jour ne sera pas opérationnel avant une bonne dizaine années, un bon vieux RER B amélioré pour se rendre à Roissy prendre l'avion. C'est l'objectif des discussions en cours entre Air France et la SNCF. Un sujet qui a été abordé récemment lors d'une réunion entre Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey, respectivement PDG d'Air France-KLM et d'Air France, et Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

"Nous travaillons sur ce sujet", explique Alexandre de Juniac. Interrogé par La Tribune lors du séminaire de presse SNCF dans la deuxième semaine d'octobre, Guillaume Pepy avait confirmé cette information. La réflexion n'en est qu'à ses débuts mais la SNCF pourrait être en mesure de faire des propositions d'ici à la fin de l'année.

Sécurité

L'idée est d'améliorer la qualité de services des RER, notamment ceux qui entrent dans les plages horaires du hub d'Air France à Roissy. Et en particulier les omnibus, ceux qui s'arrêtent dans plusieurs gares entre Paris et l'aéroport. La réflexion porte sur plusieurs points allant des espaces bagages dans les RER, à la mise en place d'agents de sécurité, ou à des salles d'attente dédiées à CDG2.

Le RER B est loin d'être satisfaisante pour les passagers aériens en termes de fréquences et de services.  "C'est le problème de ces trains qui doivent assurer deux missions", explique t-on à la SNCF. Toute la ligne RER B accueille chaque jour près de 900.000 passagers, dont 300.000 dans sa partie nord.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/11/2013 à 22:22 :
Ce serait déjà une avancée si on pouvait accéder au RER avec une valise SANS avoir à se taper des escaliers, comme il arrive souvent dans les gares.
a écrit le 08/11/2013 à 12:29 :
Enfin un objectif pertinent. Pourvu que les délais soient raisonnables, nos visiteurs méritent grandement cette attention. Ensuite, nos décideurs devront travailler sur les axes routiers desservant les deux bases parisiennes ORY et CDG, tant sur la propreté et l entretien que sur la densité de la circulation qui est un véritable fléau pour la productivité mais aussi la tension et l agressivité qu'elle engendre. Bien à vous chers lecteurs et rédacteurs.
a écrit le 08/11/2013 à 8:04 :
Le rer B ? Faut privatiser. Geré par des caves la B est trop pourri
a écrit le 07/11/2013 à 14:09 :
Quid du lobby des taxis ?? Vous savez les milliers de voitures invisibles dans paris intra muros car elles attendent des heures entières dans sur des parkings que leur fournit adp pour pratiquer des prix prohibitifs aux voyageurs sortant des terminaux, surpris de la pauvreté de l'offre de desserte de notre capitale... Bref, les taxis, les grands oubliés de cet article...
a écrit le 06/11/2013 à 8:50 :
J'espère que le prix ne sera pas modifié car celui d'Orly rail est prohibitif l (20 euros). C'est un vrai racket et dire que l'on souhaite que les usagers prennent les transports en commun.
a écrit le 05/11/2013 à 23:25 :
Bonne initiative ! les milliers de voyageurs usagers quotidiens de ces bétaillères peuvent continuer de passer plusieurs heures par jour dans ces vieilles machines !
pensons en priorité à nos touristes et à leurs grosses valises !
mais ? c'est pas déjà fait les "espaces valises" dans les rerB ?? toujours vides d'ailleurs : qui de nos jours, mettrait sa valise à l'autre bout du wagon ?
ce n'est pas grave : les travailleurs peuvent se tasser encore un peu !
quelle honte !
a écrit le 05/11/2013 à 20:03 :
Comment ? Aaah c'est un représentant des "Taxis Pourisiens" ? Ah ! C'est qu'on est en France, première future république bananière d'Europe (et fière de l'être en plus...)
a écrit le 05/11/2013 à 13:59 :
Ben oui, comme pour les rames dédiées à la SNCF pour aller à leurs bureaux de Saint-Denis, un petit RER dédié aux passagers des vols de CDG. Et donc, les voyageurs "normaux" utilisant les installations pourries franciliennes restent des parias? Comme ceux des wagons de queue de Snowpiercer?
a écrit le 05/11/2013 à 13:14 :
Le RER B, la honte absolue vis à vis des touristes mais au moins ils se rendent compte du pourquoi l'extrême droite est le 3ème parti de France (sans être représenté)
a écrit le 05/11/2013 à 12:08 :
ah bon, me voila rassuré : c'est que pour les passager d'Air France se rendant à Roissy !
Les bourrins habituels de cette maudite ligne continueront à subir les retard chroniques, les grèves catégorielles et la sardinisation ...
a écrit le 05/11/2013 à 11:48 :
Je rappellerais qu'il y a une station de métro sous l'aérogare de Orly Sud depuis sa construction ( si..si! ) et que depuis près de 50ans personne n'a pensé y mettre des rails.. Et maintenant c'est un tramway tout neuf , très à la mode, qui va au métro Villejuif ! Tordant....!
Réponse de le 05/11/2013 à 19:16 :
très bonne remarque
bel exemple de l’incompétence de nos élus du val de marne
a écrit le 05/11/2013 à 10:03 :
Encore un très bel exemple de la France gouvernée par des technocrates polytechniciens et autres énarques.
D'abord, dès la conception de l'aéroport (années 70), la gare de RER aérogare 1 n'est pas située sous l'aérogare 1, il faut marcher ou plutôt prendre le bus pour rejoindre l'aérogare 1 ...
Ensuite, nos crânes d’œufs se sont repris et ont réalisé la gare RER Aérogare 2 sous les aérogares mais sans prévoir d'accès depuis les différents halls A,B,C, D puis E & F donc là aussi il faut marcher, et emprunter des trottoirs roulants pour rejoindre la gare RER B CDG2

Aucune anticipation du trafic depuis les années 70, donc aucune possibilité d'améliorer le service ou de le rendre plus rapide puisque c'est un RER qui fait le trajet, et qui n'est pas conçu pour accueillir des passagers avec leurs bagages et confortablement assis ...
Par exemple à Hong Kong, aéroport de taille comparable, on peut enregistrer et laisser ses bagages au centre ville puis prendre un train direct pour l'aéroport, confortablement assis, climatisé et sans rencontrer le trafic du train de banlieue. Idem à Stockholm ...
Comment ADP peut imaginer devenir un aéroport majeur en Europe avec une tel niveau de service de navettes de train ?En attendant cela fait la fortune des taxis et nos énarques continuent à cogiter sur un CDG Express qui ne verrait pas le jour avant 20 ans ...
Réponse de le 05/11/2013 à 10:52 :
On est parfaitement d 'accord sur l'analyse.
on peut ajouter qu'avec les freins de écologiste et du lobby RATP/CIF on n'est pas prêt d'avoir un train grande vitesse pour desservir CDG
a écrit le 05/11/2013 à 7:33 :
Le RER B est tout simplement à l'image du reste de notre pays, de plus en plus dégradé. La seule façon de masquer la réalité serait de créer des décors en carton-pâte le long des voies et d'éviter tout arrêt avant Paris, et encore, compte tenu de l'aspect des stations existantes, en en créant une nouvelle dédiée aux voyageurs aériens.
Réponse de le 05/11/2013 à 19:40 :
...Mais c'est exactement le scénario de Tintin chez les Soviets !!!
Courage les frenchies, vous n'êtes qu'au début, et comme on dit dans les salles de travail des maternités : "Allez madame, poussez, encore un petit effort"...
a écrit le 05/11/2013 à 1:55 :
JC Gayssot sous le gvt Jospin avait propose de relier CDG et Orly en TGV avec arret a Marne la Vallee. Un tel projet nous aurait Donne 10 ans d'avance! Mais on est en France, le changement oui Mais sans rien changer...
a écrit le 05/11/2013 à 0:04 :
La propreté, la ponctualité et la sécurité sont les trois prioritaires du transport en commun, donc, les RER inclus. J'espère bien que ça arrive un jour pour le rer B, car je viens de signer pour acheter un appartement neuf dans une ville se trouvant sur cette ligne!!! Je croise les doigts :)
Réponse de le 05/11/2013 à 10:56 :
Malheureusement c'est la ligne qui a le plus de grèves et d'incidents soit disant techniques. Il faut savoir qu'ils ont déplacé les éléments "perturbateurs" de la ligne A qui dessert la Défense et Marne la Vallée pour les mettre sur cette ligne. On voit le résultat depuis quelques années.
a écrit le 04/11/2013 à 22:45 :
on est des foireux ! quelle honte ! quelle image donne-t-on de la France à tous les touristes et hommes d'affaires qui atterrissent à CDG et prennent un RER sale, bariolé, bourré qui sent mauvais et le reste ! 20 ans de perdu et 20 ans encore à attendre ! alors que toutes les grandes capitales européennes ont un métro sous leur aéroport qui les conduit au centre ville !
a écrit le 04/11/2013 à 22:18 :
Quand sera-t-il enfin question de prendre en compte les attentes des usagers réguliers et des touristes en garantissant un voyage de qualité en proposant des trains PROPRES, sans roms ou clandestins à bord pour demander de l'argent de façon insistante quand ils n'aggressent pas verbalement ou physiquement les voyageurs ? Le vrai débat autour de la desserte de CDG concerne aussi ceci. Enfin, il serait de bon goût d'expulser les camps illégaux qu'on voit souvent le long des voies. En Novembre 2011, en provenance du Japon avec des collègues étrangers par CDG puis le RER, la rame s'est arrêtée entre deux stations au niveau d'un camp de roms, sans conséquences pour les voyageurs hormis une belle démonstration de notre belle tolérance envers l’intolérable.
a écrit le 04/11/2013 à 21:29 :
On a perdu 10 ans avec ce projet foireux de CDG-express. le RER-B est la solution. mais il faut l'accélérer alors qu'on la ralentit pour lancer CDG-express. il faut qu'il soit plus fiable. il faut aussi créer des trains directs vers la Défense et Versailles via la Petite ceinture nord.
Des trains directs vers la Normandie par la Grande ceinture nord.
Il faut élargirl'offre ferroviaire vers Roissy.
a écrit le 04/11/2013 à 20:55 :
Depuis des décennies, et cela empire chaque année, la desserte de Roissy est minable, non sûre, sale, et indigne d'un pays tel que la France qui se targue de donner des leçons aux atres
a écrit le 04/11/2013 à 19:27 :
Extrait de l'article: "Lidée est d'améliorer la qualité de service des RER". Ah bon ? Mais où vont-ils chercher tout cela ? Personne n'y avait pensé jusqu'ici ? Eh bien non, la preuve, cette autre citation: "la réflexion n'en est quà ses débuts". Faut pas les bousculer, tout de même.
a écrit le 04/11/2013 à 19:08 :
A Chicago, O'hare est reliée au réseau de "L" par la ligne bleue ' Jefferson Blue line" et les rames s'arrêtent partout...le problème c'est la saleté du RER.... à Washington DC, le métro va jusqu'à l'aéroport DCA national... propre et sûr....idem pour Dulles mais avec une étape en car... le problème du RER et du métro en général c'est ma faune pas toujours sûre qui traîne sur les quais et les nombreux 'fare dodgers" = ceux qui ne paient pas....en il faut dire que entre intra muros et CGD, c'est franchement crade!
Réponse de le 04/11/2013 à 20:10 :
A Moscou le metro est rapide, propre et pas cher (3 euros l'aller)
Pareil a Stockholm, Chicago, etc sauf Paris ...
Réponse de le 04/11/2013 à 23:42 :
A Tokyo c'est propre mais ça coute 23 euros (l'aller).
a écrit le 04/11/2013 à 19:00 :
A Madrid, c'est le métro qui amène à l'aéroport, il est propre, spatieux et confortable.
A Moscou ils ont un train express très confortable, propre avec service boisson et nourriture à votre place ! dans chaque aéroport de la ville.
Et je suis sur que dans toutes les villes que je n'ai pas visité c'est tout aussi bien :)
Paris c'est moche, sale et extrêmement stressant pour aller ou revenir de CDG en termes d'horaires.
a écrit le 04/11/2013 à 17:44 :
Un "super" RER B qui marchera super mal ?
Roissy est trop loin, de toutes façons, et y aller comme en revenir est un cauchemar.
Qui abime bien l'image de la France, aussi.
Bref : messieurs les technocrates, faites quelque chose !
a écrit le 04/11/2013 à 17:43 :
L'on peur se demander pourquoi ils ne font pas un tube partiellement à vide en aérien 'comme le milliardaire US, car bien moins cher..., pour juste amener quelques passagers déjà encapsulés et à cercles-oeils... dans le cul des appareil jumbos, car en erre-eux-erre cela ne semble pas assez rapide ni digne de nous, les francs-chais et les franc-chaises...!§!
Réponse de le 04/11/2013 à 18:55 :
Un jour et malgré une marge confortable, vous louperez votre avion grâce au RER B omnibus; qui aura connu un problème sur la gare X + le train devant qui a un soucis entraînant une régularisation du trafic sur toute la ligne. Vous savez, ce billet d'avion que vous avez payé cher pour profiter de vos quelques jours de vacances et pour rejoindre votre famille?
Ce jour là; vous vous poserez la question: et si un RER direct Paris-Roissy auvait pu m'éviter cela?
Jusqu’à ce que vous rencontriez cette situation; vous vous contenterez d'écrire des commentaires pseudo ironique.

PS: vous pouvez aussi réaliser le même exercice de réflexion en vous plongeant dans la peau d'un étranger ne comprenant pas le français et donc à la situation autour.
Réponse de le 07/11/2013 à 13:40 :
Un jour, vous louperez votre avion pour partir en vacances rejoindre votre famille / amis, et ce grâce aux nombreux problèmes des RER omnibus.
Ce jour, vous serez peut être moins cynique.
a écrit le 04/11/2013 à 17:27 :
Et pour acheter un billet, impossible d'utiliser un distributeur avec un paiement par CC étrangère. Seules solutions : payer avec des pièces (les billets ne sont pas acceptés) ou faire la queue au guichet.....c'est pas top pour un aéroport international !!!
Réponse de le 04/11/2013 à 23:57 :
J'ai eu le même problème pendant des années, arrivée à CDG à 4h15 de NRT, tous les guichets SNCF fermés, pas possible d'utiliser ni billets ni CC étrangère. C'est maintenant possible si c'est une carte à puce: la machine demande le code secret et c'est bon.
a écrit le 04/11/2013 à 17:08 :
et globalement la desserte Roissy-Paris, que ce soit le fer ou la route, me fait honte chaque fois que je reçois un client étranger.
Réponse de le 04/11/2013 à 17:45 :
Bof, bouffes, baffes..., s'il arrive entier et pas con-pressé..., cela sue-fils pour un clic-hante étranglé...!§!
a écrit le 04/11/2013 à 16:57 :
ADP pourrait commencer par ameliorer les quais de la gare CDG2: ambiance lugubre, escalators insuffisants.... Pas besoin de grandes discussions pour ca!
a écrit le 04/11/2013 à 16:47 :
Enfin qu'ils viennent a Londres pour le modele heathrow express c'est juste le contraire de l'infamie parisienne
a écrit le 04/11/2013 à 16:44 :
et globalement la desserte Roissy-Paris, que ce soit le fer ou la route, me fait honte chaque fois que je reçois un client étranger.
Réponse de le 04/11/2013 à 16:48 :
+1
Réponse de le 04/11/2013 à 16:48 :
+1
a écrit le 04/11/2013 à 16:13 :
Quel avantage ...pour les jours de grèves..?
a écrit le 04/11/2013 à 16:09 :
nous avons renoncé à nous rendre à Roissy avec le RER B.... surtout avec des baggages....!!
De la Gare d'Antony à Roissy, c'est la galère....(baggages, insécurité, ....) L'image donnée aux touristes est catastrophique.....!!! En discuter, c'est bien mais trouver des solutions immédiates c'est mieux......!!!!!!!!!!! En attendant, nous prenons un taxi.....!!!!
a écrit le 04/11/2013 à 16:06 :
CDG est la principale porte d'entrée en France, l'arrivée à "Paris" des étrangers. La jonction ferrée vers Paris centre, c'est le RER B, c'est une honte. Inutile de faire la liste de ce qui ne va pas car rien ne va .... Rien de plus à dire .
Réponse de le 04/11/2013 à 20:58 :
+ 1000
a écrit le 04/11/2013 à 16:03 :
Adp a pensé la plate-forme de Roissy (prévue initialement pour accueillir plus de 100 millions de passagers) dans les années 60.... Ce n'est qu'en 2013 qu'on commence à se soucier de sa desserte jusqu'à présent affligeante, peu sécurisée et qui prête à toutes les critiques - hautement justifiées - depuis des dizaines d'années... On croît rêver! On pourrait également utilement mener la même réflexion sur les accès autoroutiers (l'autoroute A1 totalement sur-saturée, son débouchement sur Paris - Porte de la Chapelle et périphérique) qui est devenue depuis peu l'endroit privilégié des cailleras qui attaquent désormais les voitures bloquées dans les embouteillages, et ce en toute impunité... Bref, cela fait 30 ans que Paris (première destination touristique mondiale) offre aux usagers des aéroports parisiens la desserte d'un aéroport international la plus détestable. On peut remercier nos Enarques et polytechniciens pour leur légendaire esprit d'anticipation sur ce sujet, comme sur tous les autres....
Réponse de le 05/11/2013 à 10:11 :
A la conception de roissy les passagers venaient en voiture, le train arrivant au milieu de nulle part servait à transporter au mieux le staff…. 50 ans aprés les passagers veulent du train (quoiqu on en dise le train est plus fiable que l autoroute du nord…)
Réponse de le 05/11/2013 à 12:29 :
Et encore un qui considere la France comme un pays attardé...La preuve que votre connaissance du Monde est pplus que limité. Et excusez les "polytechniciens" des 60's de ne pas avoir réussi à anticiper le Monde 50 ans en avance. Tellement facile de se plaindre, de raler. Vous êtes employé du mois ?