Air France "extrêmement choquée" par la quenelle de responsables de la CGT

Par latribune.fr  |   |  403  mots
La direction d'Air France s'est dit "extrêmement choquée" vendredi après la révélation par le quotidien Libération d'une photo montrant trois responsables de la CGT de la compagnie effectuant le geste de la "quenelle".

Après la révélation de Libération d'une photo montrant trois responsables de la CGT d'Air France effectuant le geste de la "quenelle", la direction d'Air France s'est dit "extrêmement choquée". "Air France est extrêmement choquée par ces agissements et références contraires aux valeurs de l'entreprise", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie. "Air France est aux côtés de toutes les personnes qui se sentiraient blessées par de tels comportements et n'hésitera pas à prendre les mesures appropriées", a-t-il ajouté.

Popularisée par l'humoriste controversé Dieudonné, la "quenelle", objet de polémiques depuis la fin de l'année dernière se veut, selon ses partisans, une expression "anti-système". Ce geste est aussi considéré comme un salut nazi inversé.

Conflit social

Libération précise que le cliché "a été pris le 8 novembre sur un parking de l'aéroport de Roissy, lors d'un conflit social dans la filiale locale de Swissport Cargo, un géant mondial de la logistique aéroportuaire. En compagnie d'autres militants, on y voit trois responsables du syndicat CGT Air France effectuer une  "quenelle"

La CGT n'était pas immédiatement joignable pour une réaction.

Le secrétaire général, David Ricatte, cité par Libération, assure néanmoins que le geste n'avait "aucune connotation raciale, religieuse ou communautaire". «Il s'agissait d'un rassemblement de soutien organisé par l'Union locale CGT de Roissy. Nous étions à la fin de cette grève dure qui a duré quarante-quatre jours, juste avant que la direction ne cède. Cette photo a été prise par un camarade avec un mot d'ordre qui a fait rire tout le monde : adresser une quenelle en forme de bras d'honneur à la direction de Swissport Cargo.» Il ajoute, toujours dans Libération, qu'à l'époque «la quenelle était un geste plus ou moins rebelle et à la mode», et n'avait pas la connotation antisémite («antisystème», disent les fans de Dieudonné) très médiatisée depuis la fin décembre.

Libération ajoute pourtant que le 11 janvier, trois jours après l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes, David Ricatte a posté sur son compte Twitter "une vidéo de soutien très particulière". "Il s'agit d'un détournement du film la Chute, consacré aux derniers jours d'Adolf Hitler, dont les sous-titres ont été détournés", indique enfin le journal.