Perquisition chez Dieudonné : plus de 600.000 euros en liquide découverts

 |   |  321  mots
L'humoriste controversé fait l'objet d'une enquête pour blanchiment, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse d'insolvabilité
L'humoriste controversé fait l'objet d'une enquête pour "blanchiment", "abus de biens sociaux" et "organisation frauduleuse d'insolvabilité" (Crédits : Reuters)
Plus de 600.000 euros et 15.000 dollars en espèces ont été découverts, lors d'une perquisition, dans la propriété d'Eure-et-Loir de l'humoriste.

Grosse prise chez Dieudonné. La perquisition menée mardi 28 janvier dans une des propriétés de l'humoriste, située en Eure-et-Loir, a permis de découvrir d'importantes sommes en liquide, selon RTL.  "Près de 600.000 euros et environ 15.000 dollars" ont été saisis par les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire, dans le cadre d'une enquête préliminaire, visant l'humoriste controversé pour "blanchiment", "abus de biens sociaux" et "organisation frauduleuse d'insolvabilité". Cette enquête a été rendue publique en pleine polémique au sujet de l'un de ses spectacles dont certaines parties ont été jugées d'incitations à la haine raciale par le conseil d'Etat. 

Des documents comptables et des disques durs ont également été saisis au domicile du polémiste, tandis que deux autres perquisitions visaient parallèlement les locaux des sociétés qui gèrent son activité, ainsi que le Théâtre de la Main d'or, à Paris, où il se produit.

Mouvements de fonds suspects

Dieudonné M'bala M'bala est visé par plusieurs enquêtes sur ses finances. Dans celle qui lui a valu les perquisitions en question, les enquêteurs s'intéressent notamment à son patrimoine ainsi qu'à des mouvements de fonds suspects. Selon Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, l'humoriste aurait envoyé plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009. Début janvier, le comédien, n'avait toujours pas acquitté ses amendes auprès du Trésor Public (plus de 65.000 euros).

Les comptes de la société de production en question

En 2012, sa société de production, Les productions de la plume, basée à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir) et gérée par sa compagne, Noémie Montagne, a généré 1.806.800 euros de chiffre d'affaires, pour 230.300 euros de bénéfices. L'enquête porterait également sur les conditions dans lesquelles cette maison de production a racheté pour 550.000 euros une propriété de Dieudonné, mise aux enchères publiques forcées en raison d'une dette fiscale de 900.000 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/01/2015 à 18:04 :
Hé! La Triburne! À nous deux, on en a cinq!
a écrit le 15/01/2015 à 18:00 :
Le gars remplit tous les zéniths de France!
Grosse prise de cocaïne chez La Tribune?
a écrit le 01/02/2014 à 21:53 :
La France est occupée et gouvernée par ISRAËL ... gouvernement, show biz, media, banques sont aux mains des sionistes.... quel malheur
a écrit le 31/01/2014 à 13:13 :
Les politiques Français UMP et PS corrompus qui se font rincés par les dictateurs africains de pays riches en ressources pétrolières ou uranium ne sont jamais inquiétés par le fisc ni evidemment condamnés (voir le reportage de Patrick Benquet "Francafrique" plébiscité par le Nouvel Observateur et disponible à la FNAC). Sans parler des affaires du "Sang contaminé", des "frégates de Taiwan" ou des "sous-marins de Karachi" où des Français sont morts à cause de magouilles politiciennes UMPS. Dieudonné aurait du intégrer une loge maçonnique, il aurait été tranquille.
a écrit le 31/01/2014 à 11:57 :
Surtout n'oubliez pas d'envoyer vos 43 € , ça permettra à M'BALA M'BALA de vous la mettre bien à fond sa grosse quenelle . Si après ça , vous continuez à le suivre , c'est que vraiment vous le méritez TOUS !
a écrit le 31/01/2014 à 9:42 :
Depuis quand c'est un délit d'avoir du liquide ? Les francs maquereaux qui nous gouvernent ont des comptes offshore eux, et pas déclarés. L'humoriste critique le système bancaire et à sa place, je ne mettrais certainement pas le produit de mes spectacles et de mes DVD chez les banksters, vu que lui comme nous, on va tous se faire chypriotiser nos comptes bientôt...
Réponse de le 04/02/2014 à 8:59 :
L'argent envoyé au Cameroun repéré par Tracfin, c'est déclaré? ça c'est sûr que non... pour ça d'ailleurs qu'il a des problemes avec ça.
Le liquide la il est déclaré? on a droitt d'avoir du liquide en France, à condition qu'il soit déclarer... Je ne vois pas comment Mr Dieudonné peut être insolvable si il avait déclarer une telle somme.
Le fait qu'il essaye de se rendre "insolvable" aux yeux de l'Etat, pour éviter de pays ses amendes et etc, normal?

Si il y a masses de corrompus et pourris dans nos politiques malheureusement, ce n'est pas parce que lui les critiques qu'il n'en est pas un aussi...
a écrit le 31/01/2014 à 4:43 :
Si on ne peut plus avoir de l'argent de poche, ou va t'on ?
a écrit le 31/01/2014 à 0:38 :
J'ajoute :
. 650000 euros en espèces avec justificatifs: Le théâtre de La Main d'Or ne prend que les espèces. 30 séances par mois, 200 spectateurs, 38 euros environ = 288000 (minimum). Plus les produits dérivés. Plus la tournée. Donc 650000 = moins de 2 mois de recettes.
De plus Dieudonné est en contrôle fiscal permanent depuis 2 ou 3 ans. Impossible de frauder.

Maintenant un petit peu de stratégie dans la guerre totale que lui mène les gouvernants et leurs bras armés (police, fisc, justice). La société de production laisse-t-il ses recettes dans une banque à la merci du moindre "gel des avoirs" fiscal (ici politique) ? L'obligeant ainsi à cesser ses activités et empêchant Dieudonné de se produire ? ben non.

Le travail du journaliste consiste à rechercher et présenter les faits au publics honnêtement. C'est son honneur et sa gloire (parfois...). Ensuite il doit analyser ces faits avec mesure et intelligence, et les mettre en perspective.
Nous sommes loin du compte...
Réponse de le 31/01/2014 à 11:58 :
Ben voyons ! le pauvre !!
a écrit le 31/01/2014 à 0:18 :
Un peu de professionnalisme journalistique à minima svp...
. Dette fiscale: réglée en nov 2013. Provient d'une réévaluation unilatérale du fisc sur un bien immobilier déjà vendu deux fois autour de 110000 euros et réévalué par magie 1200000 euros (un petit x10)...).
. Oui, une société fait un Chiffre d'Affaire et peut dégager un Bénéfice. Le compte bancaire d'une société n'étant pas un compte personnel, où est l'info ?
. Dettes amendes 65000 euros: aucun automobiliste n'envoie un chèque avant de recevoir le papillon amende. Dieudonné n'avait même pas reçu les significations... Et quid de ce que doit le Trésor Public à Dieudonné ? (45000 + environ 200000 euros)
. 400000 euros au Cameroun: Petit rappel, Dieudonné a tourné le film "Métastases" au Cameroun en 2010/2011 ... Et un film çà coûte à tourner ...
. "Dans une des propriétés de ...": la maison en grosse campagne possède 920m2 de terrain. Du lourd comme propriété... c'est vrai que Dieudonné est Al Capone ...

A trop vouloir relayer les informations officielles d'Etat (AFP, gouvernement, ...), les médias ne se rendent plus compte à quel point ils se décrédibilisent. L'information qui permet de se forger une opinion pertinente est ailleurs. Désolée...
a écrit le 30/01/2014 à 18:52 :
@bob 752
"L'anti-système à 600 000 euros mdr !"
Combien a le système ? On aimerait bien pouvoir comparer.

Quant aux arguments restants, les anti-dreyfusards utilisaient les mêmes méthodes de désinformation pour construire un parti pris.

Je te mets au défi de démontrer qu'il est profitable à des fins inavouables (que tu devras donc nous révéler en avant-première) d'être un humoriste antisémite et un militant toujours en procès depuis 10 ans contre des adversaires constitutifs du système (lesquels sont incomparablement plus riches), tout en continuant, bec et ongle, à défendre publiquement l'idée que des forces non avouées sionistes nous dominent.

Sans croire que des forces sionistes nous dominent, je ne vois tout de même pas bien où est l'intérêt objectif pour un humoriste aaux premières années de succès retentissant à s'entêter sur une telle voie qui lui crée autant de problèmes.

A bon entendeur, et bon courage pour la démonstration.
Réponse de le 30/01/2014 à 21:05 :
Dieudonné n'a jamais gagnė autant d'argent depuis qu'il fait dans la provoc ! De la a en déduire qu'il fait exprès d'être provoc, il n'y a qu'un pas. Pour ma part, je pense qu'il a réussi a concilier ses opinions politiques avec son intérêt financier.
Réponse de le 31/01/2014 à 8:34 :
Votre argument est court. Ce commerce lui rapporte un tas de procès depuis 10 ans. Comment a-t-il pu faire une hypothèse comptable cohérente déterminant qu'il serait gagnant entre le bénéfice du commerce de la haine et les condamnations potentielles dont il pourra faire l'objet devant la justice.
Aucun entrepreneur censé ne peut déterminer ça.
Essayez autre chose.
Réponse de le 31/01/2014 à 9:43 :
Retournez sur votre jss favori plutôt que de raconter n'importe quoi...
a écrit le 30/01/2014 à 18:52 :
@bob 752
"L'anti-système à 600 000 euros mdr !"
Combien a le système ? On aimerait bien pouvoir comparer.

Quant aux arguments restants, les anti-dreyfusards utilisaient les mêmes méthodes de désinformation pour construire un parti pris.

Je te mets au défi de démontrer qu'il est profitable à des fins inavouables (que tu devras donc nous révéler en avant-première) d'être un humoriste antisémite et un militant toujours en procès depuis 10 ans contre des adversaires constitutifs du système (lesquels sont incomparablement plus riches), tout en continuant, bec et ongle, à défendre publiquement l'idée que des forces non avouées sionistes nous dominent.

Sans croire que des forces sionistes nous dominent, je ne vois tout de même pas bien où est l'intérêt objectif pour un humoriste aaux premières années de succès retentissant à s'entêter sur une telle voie qui lui crée autant de problèmes.

A bon entendeur, et bon courage pour la démonstration.
a écrit le 30/01/2014 à 18:30 :
ça me fait penser à une secte et son gourou qui s en met plein les fouilles...
a écrit le 30/01/2014 à 17:07 :
Pour Me Jacques Verdier, la présence d'argent liquide est "le produit de la billetterie. Tout cela est totalement transparent". Selon lui, ces sommes étaient accompagnées de "toutes les contremarques des tickets" pour des spectacles au théâtre parisien de la Main d'Or ou d'ailleurs.

Depuis 2009, l'humoriste aurait expédié plus de 400.000 euros au Cameroun. L'avocat justifie ces transferts financiers par la double nationalité de Dieudonné. "Il a des liens avec ce pays, bien évidemment, il peut y avoir des mouvements financiers, mais en aucune façon cela ne peut représenter une évasion fiscale", a précisé Jacques Verdier.
Réponse de le 30/01/2014 à 17:50 :
avant d'envoyer de l'argent et d'avoir une tel somme chez lui il devraient s'acquitter de son amende!
Réponse de le 31/01/2014 à 1:11 :
Il a des gens qui bossent avec lui, il doit les payer. Il mérite son fric.... Grandissez un peu.
Réponse de le 31/01/2014 à 12:01 :
Et vous ouvrez les yeux !!!
Réponse de le 31/01/2014 à 17:07 :
Depuis quand on paye des salariés légalement embauchés en liquide en France ?!? Il faut en effet grandir et ouvrir les yeux. C'est de la fraude.
a écrit le 30/01/2014 à 16:36 :
il y a des trills qui regule les commantaires c est nul
a écrit le 30/01/2014 à 16:15 :
L'anti-système à 600 000 euros mdr ! Le grand défenseur de la liberté d'expression qui veut faire taire les assos communautaires mdr ! L'anti-sioniste qui ne sait même pas le définir et exprimer clairement son combat politique mdr ! Le défenseur des palestiniens qui soutient Assad, gouvernement qui bombarde les réfugiés palestiniens et dont toutes les associations palestiennes dénoncent l'action néfaste mdr ! Le mec qui croit que les Fn défend la classe ouvrière et les pauvres mdr ! Le mec qui interview un ratonneur et vient te parler vivre ensemble deux secondes après mdr ! Le mec qui assume le fond de son combat politique que lorsqu'il s'adresse à la tv iranienne mdr! Le mec qui croit que les négriers étaient juifs alors qu'aucun historien n'a l'a jamais montré mdr ! Bref ce mec est un blague à lui tout seul et le plus marrant c'est ses fans qui croient faire dans l'anti-système avec un geste de maternel et s'en iront voter par miliers pour l'ordre et la sécurité...
Réponse de le 30/01/2014 à 18:26 :
+1 (la dernière trop révélatrice)
Réponse de le 30/01/2014 à 23:04 :
+1000 (la dernière trop trop révélatrice)
Réponse de le 31/01/2014 à 9:46 :
Après l'avoir privé de TV et radio parce qu'il critiquait, dans un (mauvais) sketch improvisé, des colons fanatiques, vous voulez le priver de tout moyen de subsistance ? C'est ça, être "anti système" pour vous ? Devenir SDF ? Et bien grâce aux oligarques, il y a de plus en plus des "anti système" en France...
a écrit le 30/01/2014 à 15:38 :
Cliquez ici : Suisse : un banquier menace de révéler les noms de politiques français ayant un compte - Le Point
Au fait que deviennent les affaires Des ministres SOCIALISTES Jérôme Cahuzac .Dalongeville; DSK ; ect... ?
a écrit le 30/01/2014 à 15:25 :
Ne vous faites pas d'illusion ! De plus en plus de Français ne laisseront plus leur argent dans les Banques ! Surtout vu la conjoncture !!! Le jour ou la Banque Centrale ne prêtera plus l'argent à la France pour payer les crédits et allocations familiales, retraites ect ... Qu'est-ce vous croyez ? He bien les Banques bloqueront les comptes et il ne vous restera plus que les yaux pour pleurer !!! N'oubliez pas que la France est en surendettement à 99 %
a écrit le 30/01/2014 à 15:03 :
pour une entreprise en difficultés , je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien non ?
a écrit le 30/01/2014 à 12:50 :
Intéressant. Un article sur les 600,000 euros de Dieudonné et rien sur les enquêtes du financement par la Lybie de la campagne de Sarkozy. Un enregistrement de Kadhafi, des témoignages de plusieurs personnes qui parlent de 20 á plus de 50 millions d´euros. Enquêtes menées par Mediapart et "Piéces á Convictions" sur FR3 du 29/01/2014.
Réponse de le 30/01/2014 à 13:51 :
Je comprends pas votre propos. Vous dites dans la même phrase qu'il y a un reportage, une émission même, à la TV consacré à un sujet et même temps que rien n'est dit dessus ???Passons !
Cela voudrait dire que comme Sarko n'est pas assez puni selon vous il est possible de tout faire ! Étonnant comme raisonnement. Donc comme le cambriolage de mon appart n'a pas été puni, je peux me servir allègrement chez vous... votre adresse svp ?
Réponse de le 30/01/2014 à 18:59 :
Ca veut surtout dire, encore une fois, que le deux poids deux mesures est flagrant.
Pas du tout que l'on est autorisé à tout faire.
De toute façon, seule une enquête indépendante objective et souveraine pourra mettre en évidence les preuves retrouvées.

Si on faisait le même foin autour des pièces à conviction trouvées sur toutes les procédures, les procès médiatiques causeraient des lynchages immodérés très fréquents.
Réponse de le 30/01/2014 à 21:35 :
Sorry, je ne comprends rien á votre propos non plus.
Réponse de le 31/01/2014 à 8:39 :
C'est un procès médiatique. On dit qu'il doit payer des condamnations. On dit qu'il s'est déclaré insolvable. On dit qu'il a été une grosse somme d'argent liquide chez lui. On laisse donc entendre que tout ça est suspect.

Seule une enquête sérieuse déterminera l'origine du pognon. Il est tout a fait possible que ce pognon ne soit pas le sien mais celui de la société de sa femme.
a écrit le 30/01/2014 à 6:08 :
Aparament de nos jours il est plus choquant d' avoir 600 000 Euros chez sois que dans compte secret en Suisse
Réponse de le 30/01/2014 à 16:53 :
Non, je vous le dis, il n'y a pas d'argent ailleurs qu'en France ! Nos chers politiciens, les grosses entreprises et ceux qui ont beaucoup de pognon, le laisse chez nous pour notre bien. C'est bien connu !
Tiens qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Des quenelles ? Allez encore quelques unes ! Ca va rentrer ! Pas d'soucis !
a écrit le 29/01/2014 à 19:45 :
pour les 9 millions euros je parle de monsieur halliday
a écrit le 29/01/2014 à 19:39 :
d accort dieudonne gagne de l argent normal il remplis les salles avec ces 650000 euros li vas pouvoir payer ce q il vous doit mais mesieurs les ministres dont lachanement est flagran il serai bien aussi de recuperer les 9 millions euros q il doit au fisc merci
a écrit le 29/01/2014 à 19:07 :
Pourquoi c'est interdit d'avoir du liquide chez soi ?
Réponse de le 30/01/2014 à 8:29 :
Non, ce qui est interdit, c'est d'organiser son insolvabilité (pour ne pas payer ses amendes par exemple).
Réponse de le 30/01/2014 à 19:04 :
encore que pour payer ses amendes il faut avoir reçu le bordereau mettant en demeure de payer l'amende.
Et il ne faut pas avoir des convictions personnelles fondant qu'il devient insupportable d'enrichir des adversaires qu'on assimile au Prince Jean.
CQFD
a écrit le 29/01/2014 à 17:58 :
c'est tout de même une coquette somme qu'il cachait chez lui et pas chez les banques !
au fisc aussi ?
Réponse de le 29/01/2014 à 18:09 :
il avait raison, les banques sont si peu fiables ...

et vous "mimosa" vous laissez votre argent dans une banque ? êtes-vous téméraire à ce point là ? ou peut être naïf !
Réponse de le 29/01/2014 à 22:24 :
Il préfère garder sa tune que la filer aux sionistes, c'est d'une logique implacable...
Réponse de le 30/01/2014 à 13:34 :
Merci de m'éclairer en m'indiquant en quoi les banques sont peu fiables ?... Je ne vois pas le risque sauf a être uniquement polémique et faire du bruit pour le bruit.... mais vous allez m'expliquer pourquoi je me trompe et je suis naïf avec des arguments, des vrais arguments.
Réponse de le 30/01/2014 à 19:07 :
Les banques sont peu fiables parce qu'elles sont financièrement instables, prennent des risques immodérées : subprimes, Kerviell, et que sais-je encore.
Vous voilà renseigné.
Réponse de le 31/01/2014 à 17:02 :
Ces pratiques condamnables, je suis d'accord avec vous, font perdre de l'argent, bcq d'argent aux banques c'est certain mais aucun particulier ayant déposé de l'argent n'a vu ses dépôts perdus ! D'ailleurs la réglementation français protège les déposants de tous risques de ce type par une garantie de l'état. Aucun risque donc... sauf en fantasmes...
a écrit le 29/01/2014 à 16:51 :
Cette découverte va permettre à Dieudonné de payer ses amendes ;

Il est clair que Valls a fait une excellent publicité à Dieudonné ;

Nous avons fait un petit sondage en France profonde, pratiquement personne ne se rappelait qu'il existait !

Mais il semble que les français d'en bas trouvent que Dieudonné ne dit pas que des mauvaises choses, au contraire, dans la France profonde il serait plutôt convainquant sur certains sujets, pas sur tout.
Réponse de le 29/01/2014 à 21:20 :
+1
Réponse de le 30/01/2014 à 23:05 :
+2

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :