Quenelle de membres de la CGT Air France : la CGT voit rouge

Par latribune.fr  |   |  621  mots
Le syndicat CGT a fermement "condamné" vendredi dans un communiqué le geste de la "quenelle" effectué par des responsables de la CGT Air France et annonce qu'elle "prendra des dispositions" pour que "son image ne soit pas salie".

La CGT n'a pas tardé réagir après les informations de Libération concernant une photo où trois responsables de la CGT Air France effectue le geste de la « quenelle ». Ce salut affectionné par l'humoriste controversé Dieudonné "fait référence sans ambiguïté et de façon assumée au salut nazi, à l'antisémitisme", estime la confédération. 

"La CGT condamne tout acte contraire à ses valeurs" et "il est hors de question qu'au nom de la liberté d'opinion, celle-ci puisse être représentée par des militants se réclamant de l'antisémitisme, du racisme et de la xénophobie".

 Air France choquée

Le syndicat, dirigé par Thierry Lepaon, prévient qu'il "prendra les dispositions au sein de ses organisations pour que les valeurs de liberté qu'elle porte ne soient pas détournées et pour que son image ne soit pas salie ou manipulée". Après avoir fait "toute la lumière sur les pratiques supposées des militants", la CGT "prendra les décisions qui s'imposent". 

Le syndicat, fer de lance d'une campagne intersyndicale contre l'extrême-droite et le racisme, revendique des valeurs de "solidarité, de fraternité, d'égalité entre les salariés, quels que soient leur statut, leur origine, leur nationalité, leurs opinions philosophiques ou religieuses". Expression "anti-système", ou salut inversé, le geste fait polémique. La compagnie Air France s'est dite "extrêmement choquée" par la photo.

"Un bras d'honneur" pour la CGT Air France

Pour la CGT Air France, il ne faut pas y voir plus qu'un "bras d'honneur" adressé par des militants syndicaux à la direction de l'entreprise de logistique aéroportuaire Swissport Cargo lors d'un long conflit social à l'automne 2013. Dans un communiqué, la CGT Air France "s'indigne" et dénonce "un article à charge" au "fond nauséabond" qui "tente de discréditer notre syndicat en l'amalgamant à des thèses contraires aux valeurs de la CGT".

"Toute interprétation autre qu'un "bras d'honneur" adressé par des militants syndicaux à la direction de l'entreprise Swissport Cargo, qui a laissé s'enliser un mouvement social durant 44 jours, est fallacieuse", écrit le syndicat. La CGT Air France, qui réclame un droit de réponse au journal, "refuse d'être considéré comme un soutien de Dieudonné M'bala M'bala" et "notre syndicat combat, avec la plus grande fermeté, les thèses développées par l'extrême droite".

"Excellentissime"

Mais selon Libération, plusieurs cégétistes d'Air France ont affiché en outre leur soutien à l'humoriste sur internet. Le journal souligne que le 11 janvier, trois jours après l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes, David Ricatte, le secrétaire général de la CGT Air France, a posté sur son compte Twitter "une vidéo de soutien très particulière": "un détournement du film la Chute, consacré aux derniers jours d'Adolf Hitler", où Hitler incarnant le ministre de l'Intérieur Manuel Valls anime une réunion consacrée à l'interdiction du spectacle de Dieudonné.

"Excellentissime", commente Ricatte sur son compte twitter. Sur son compte facebook, un autre responsable de la CGT Air France, Mehdi Kemoune, a, selon l'AFP, envoyé une parodie du logo de SOS Racisme, avec une main portant l'inscription "Touche pas à mon Dieudo".

"Pas de soutiens à Dieudonnée"

S'agissant des "propos extraits des réseaux sociaux", ces messages, "contrairement à l'idée développée par Libération, ne sont pas des soutiens à Dieudonné M'bala M'bala mais des échanges d'informations entre internautes", affirme le syndicat.

"La volonté de nuire de l'article de Libération est évidente. Seuls les partages de documents ou articles « à charge » sont évoqués", pas ceux vers une "vision plus équilibrée tels que ceux de Rue89, Mediapart ou encore Le Nouvel Obs", selon la CGT Air France.