Air France "extrêmement choquée" par la quenelle de responsables de la CGT

 |   |  403  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
La direction d'Air France s'est dit "extrêmement choquée" vendredi après la révélation par le quotidien Libération d'une photo montrant trois responsables de la CGT de la compagnie effectuant le geste de la "quenelle".

Après la révélation de Libération d'une photo montrant trois responsables de la CGT d'Air France effectuant le geste de la "quenelle", la direction d'Air France s'est dit "extrêmement choquée". "Air France est extrêmement choquée par ces agissements et références contraires aux valeurs de l'entreprise", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie. "Air France est aux côtés de toutes les personnes qui se sentiraient blessées par de tels comportements et n'hésitera pas à prendre les mesures appropriées", a-t-il ajouté.

Popularisée par l'humoriste controversé Dieudonné, la "quenelle", objet de polémiques depuis la fin de l'année dernière se veut, selon ses partisans, une expression "anti-système". Ce geste est aussi considéré comme un salut nazi inversé.

Conflit social

Libération précise que le cliché "a été pris le 8 novembre sur un parking de l'aéroport de Roissy, lors d'un conflit social dans la filiale locale de Swissport Cargo, un géant mondial de la logistique aéroportuaire. En compagnie d'autres militants, on y voit trois responsables du syndicat CGT Air France effectuer une  "quenelle"

La CGT n'était pas immédiatement joignable pour une réaction.

Le secrétaire général, David Ricatte, cité par Libération, assure néanmoins que le geste n'avait "aucune connotation raciale, religieuse ou communautaire". «Il s'agissait d'un rassemblement de soutien organisé par l'Union locale CGT de Roissy. Nous étions à la fin de cette grève dure qui a duré quarante-quatre jours, juste avant que la direction ne cède. Cette photo a été prise par un camarade avec un mot d'ordre qui a fait rire tout le monde : adresser une quenelle en forme de bras d'honneur à la direction de Swissport Cargo.» Il ajoute, toujours dans Libération, qu'à l'époque «la quenelle était un geste plus ou moins rebelle et à la mode», et n'avait pas la connotation antisémite («antisystème», disent les fans de Dieudonné) très médiatisée depuis la fin décembre.

Libération ajoute pourtant que le 11 janvier, trois jours après l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes, David Ricatte a posté sur son compte Twitter "une vidéo de soutien très particulière". "Il s'agit d'un détournement du film la Chute, consacré aux derniers jours d'Adolf Hitler, dont les sous-titres ont été détournés", indique enfin le journal.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2014 à 8:28 :
Bonjour,

Question annexe: Quand le Président americain fait un salut avec la main sur le cœur, est-ce que l'on considère cela comme une " quenelle " à la française ??

Cordialement,

giantpanda
a écrit le 31/01/2014 à 22:36 :
La quenelle serait un geste nazi, s'agit-il d'une rumeur ou est-ce prouvé ?
Réponse de le 31/01/2014 à 22:47 :
Cette affaire montée de toutes pieces par Gazolito est surtout une insulte à l'intelligence du peuple francais : 5 millions de chômeurs, une économie en berne, des miséreux par centaines de milliers et un président chaud lapin, mais on préfère parler de quenelles...
Réponse de le 02/02/2014 à 14:01 :
Que les que l'élire s'arrêtent de faire des quenelles alors et on parlera des autres problèmes de la France....il est contradictoire de voir ses gens se mettent face aux caméras derrière les présentateurs pour faire des quenelles et se plaindre ensuite que l'on en parle plus que du contenu des reportages....
a écrit le 31/01/2014 à 21:37 :
Le racisme a bon dos ....Pourquoi un geste anti-système devient un geste nazi?La seule chose que je constate que ce sont des blancs des noirs,arabes et juifs qui fond ce geste.Le problème ne serait il pas la peur de nos élites politiques et financiers d'être enfin démasqué!!
a écrit le 31/01/2014 à 17:44 :
choquee mais que vont ils faire rien ce sont des syndica
a écrit le 31/01/2014 à 17:21 :
un peu faux c. de faire croire être choqué par un espèce de bras d'honneur. Qu'est-ce que se sera quand il va se faire séquestrer par les mêmes syndicalistes
a écrit le 31/01/2014 à 17:08 :
Des milliers de citoyens ont été enquiquinés par une grève des contrôleurs aériens hier (vols annulés, retards, etc), on aimerait savoir ce qu'en pense Air France ?
a écrit le 31/01/2014 à 15:33 :
Si Valls avait moins fait de "pub" autour de ces affaires sans intérêts, on n'en serait pas là !
Et puis il faut bien que Libé soutienne son patron...
a écrit le 31/01/2014 à 12:55 :
Ce qui est malheureux c'est qu'à la direction de la CGT ils sont au courant des ces dérives et pour l'instant ils ne font rien.
Réponse de le 31/01/2014 à 13:10 :
Si travaillant dans l'aviation, ils ignoraient ce qu'est une dérive, ce serait grave...
a écrit le 31/01/2014 à 12:27 :
Heureusement que le ridicule ne tue pas...
a écrit le 31/01/2014 à 12:27 :
Il croit avoir gagné son ticket pour l'Elysée mais comme l'oligarchie des incapables en fait 10 fois trop sur le sujet, il va finir à quelques %, comme à la primaire "frère Manolo" de la confrérie du pantalon unijambiste ...
a écrit le 31/01/2014 à 12:10 :
Air France devrait investir ....dans la marine d'eau douce...pour être plus proche des brochets...!
Réponse de le 31/01/2014 à 12:16 :
Pourtant, rien ne vaut celles à la sauce financière...
a écrit le 31/01/2014 à 11:51 :
Bravo la Cgt !!! Comme dab toujours à côté de la plaque surtout a AIR FRANCE. Alors là , on voit l'intelligence pure ! Profitez bien de vos avantages car rien ne dur éternellement.
Réponse de le 31/01/2014 à 12:01 :
Encore un petit jaloux qui confond tout. Faut pas en faire un plat. Votre intelligence pure nous éblouie mais vous croyez avoir inventé l'eau chaude si c'était le cas ça se saurait.
a écrit le 31/01/2014 à 11:25 :
Deviendrait-il impossible aux travailleurs de se retrousser les manches sans que ce GESTE ANCESTRAL ne soit interprété faussement par la Lycra ?

Il est clair que Valls n'a jamais retroussé les siennes, de manches, comme l'on fait tous les espagnols portugais et italiens français venus travailler sur les chantiers de travaux publics et de bâtiments en maniant la truelle pour construire les édifices, y comprit ceux dans lesquels est logée la Lycra -)
Réponse de le 31/01/2014 à 12:02 :
Le seul boulot qu'il sait faire c'est du vent
a écrit le 31/01/2014 à 11:24 :
"extrêmement choqué" non mais c'est bon on se calme, ils n'ont rien trouvé d'autres pour le virer ! Evidement maintenant qu'on a inventé une quenelle néo... ça devient ridicule, au fait on peu se serrer la main ?!!! parce qu'en 39 - 45 j'imagine qu'on se serrait la main ! N'importe quoi ! Ce geste existe depuis 10 années et en 1 mois ça devient un signe facho ! La propagande ça marche quand même super bien.
Réponse de le 31/01/2014 à 11:29 :
Vous avez raison, c'est un CGTiste, rien que ca c'est une punition. L'atrophie du cerveau n'est en rien condamnable , c'est congénital chez un cgtiste.
Réponse de le 31/01/2014 à 12:03 :
SANS SYNDICAT , tu n'aurais aucun droit !! pas besoin de quenelle pour faire un bon bras d'honneur au patronat !!
Réponse de le 31/01/2014 à 12:52 :
Bob, Les syndicats ne t'apportent plus rien, car ils n'ont pas su évoluer. Ils ont été très utiles du temps du capitalisme sauvage jusqu'au front populaire, mais aujourd'hui ils sont archaïques et rejettent en bloc un monde qui bouge plus vite qu'eux. En résume, ils ont eu leur utilité mais aujourd'hui ils sont un boulet.
Réponse de le 31/01/2014 à 12:56 :
A Bob: Et sans patron il n'y aurait pas de boulot. On a les syndicats qu'on mérite et en France on est particulièrement bien servi.
Réponse de le 31/01/2014 à 20:05 :
@ Bob, la lobotomisation de votre cerveau semble avoir fonctionné à merveille ... triste mentalité de croire que les syndicats sont bons pour l'emploi ... Mory en est un très bon exemple actuel.