Air France dévoile sa nouvelle classe affaires long-courrier

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  811  mots
Le nouveau siège de classe affaires d'Air France
La compagnie française a dévoilé ce matin son nouveau siège de classe affaires long-courrier. Un point crucial dans la stratégie de montée en gamme voulue par le PDG du groupe Alexandre de Juniac..

Faire d'Air France le numéro un mondial en termes de qualité de services. C'est le Credo d'Alexandre de Juniac, depuis son arrivée à la tête d'Air France à l'automne 2011 puis à celle d'Air France-KLM en juillet dernier. Une montée en gamme qui passe par l'amélioration des repas servis à bord, des nouveaux services au sol et à bord... et par de nouveaux sièges dans toutes les classes de services de 44 Boeing 777 dans un premier temps, le cœur de la flotte long-courrier d'Air France.

"Nous allons avoir la plus belle première, la plus belle classe affaires et la plus belle classe économique", assure Alexandre de Juniac. Après avoir dévoilé sa nouvelle classe économique en septembre dernier et avant de le faire en avril pour sa First, Air France a levé le voile ce mardi sur son nouveau siège classe affaires long-courrier. Ce dernier est fabriqué par Zodiac. L'investissement s'élève à 200 millions d'euros sur l'ensemble des 500 millions d'euros d'investissement concernant l'ensemble des cabines des 44 B777. En incluant KLM, l'investissement pour la montée en gamme d'Air France-KLM s'élève à 800 millions d'euros a expliqué Alexandre de Juniac.

Les 3 "F" : full flat, full access, full privacy

"Ce siège comporte trois caractéristiques majeures", explique Bruno Matheu, directeur général délégué Activité passage long-courrier, d'Air France, "il est full flat, full access, full privacy ". C'est-à-dire que ce siège de 1,96m de long et de 68 cm de large est convertible en lit horizontal et entièrement plat et non "légèrement incliné" comme c'est le cas aujourd'hui. Le "full access" signifie que tous les passagers peuvent se lever et accéder au couloir sans devoir enjamber un autre passager. Cela suppose une configuration de 4 sièges par rangée (1-2-1), très rare au sein des compagnies. Enfin, le "full privacy", donne la possibilité à chaque passager de s'isoler complètement grâce à la configuration des sièges et à une paroi de séparation amovible entre les deux fauteuils du milieu. "Ce qu'il y a d'unique, c'est la combinaison de tous ces éléments", explique Bruno Matheu. Seule une dizaine de compagnies dans le monde réunissent ces trois critères, "aucune en Europe", selon Bruno Matheu. Air France travaille sur ce siège depuis 4 ans. "Tout a été pensé dans le moindre détail", avec une plus grande tablette, plus d'espaces de rangements. Le système vidéo comporte 1000 heures de programmation disponibles en 12 langues. L'écran de 41 cm est entièrement tactile.

Olivier Zarrouati, le président du directoire de Zodiac ne tarit pas d'éloges sur ce siège conçu avec les équipes d'Air France. "Ce produit est le meilleur produit du marché. Il n'y a aucun doute là-dessus", a-t-il déclaré. Un point de vue qui prend toute sa valeur quand on sait que Zodiac fabrique les sièges affaires d'Emirates ou de Cathay Pacific.

Les prix ne bougent pas

"Les prix ne vont pas augmenter", assure Bruno Matheu. Pour continuer augmenter sa rentabilité, Air France vise une hausse de la demande en classe affaires et une augmentation de son coefficient d'occupation en raison de la baisse du nombre de sièges dans la cabine, nécessaire pour installer de nouveaux fauteuils plus larges. Enfin Air France compte également jouer sur la flexibilité de la cabine, permettant de convertir l'été, quand la demande des hommes d'affaires baisse, certains rangs de sièges affaires en rangées de sièges Eco.  "Sur 44 avions, cela apportera 1.500 sièges de plus pendant la pointe estivale, soit 5 avions, c'est considérable", explique Bruno Matheu. Pour attendre que les 44 appareils soient équipés, il faudra attendre l'été 2016, deux ans après le premier avion en juin prochain. "Il y aura 8 avions équipés en 2014. Le premier sera mis en service entre Paris et New-York", a précisé le PDG d'Air France, Frédéric Gagey.

Pour éviter un manque d'homogénéité du produit entre les différentes sous-flottes, Air France va probablement revoir le produit de ses A380. "La réussite de notre plan de restructuration devrait nous le permettre", explique Bruno Matheu. En juin dernier, l'investissement pour reconfigurer la dizaine d'A380 était évalué à 150-200 millions d'euros. Quant aux A350 et B787 qui commenceront à entrer dans la flotte d'Air France à partir de 2018 ils disposeront d'un produit encore amélioré.

Partenariat avec Wijet pour les passagers Première

Par ailleurs, Air France va signer un partenariat avec Wijet, une compagnie aérienne de taxi-jet créée en 2009. L'idée est de proposer à Roissy Charles-de-Gaulle des vols d'acheminement et de post acheminement en avion d'affaires pour les passagers de première classes, à la manière de Lufthansa.

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