Boeing disparu : la Malaisie envisage la piste terroriste

Par latribune.fr  |   |  442  mots
Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les passagers du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin.
La présence dans la liste des passagers de l'avion de Malaysia Airlines disparu le 8 mars de personnes peut-être munies de faux papier d'identité laisserait présager l'éventualité d'un attentat. Des traces du Boeing 777-200 auraient été repérées au Vietnam.

Retrouvé? Au lendemain de sa disparition, des débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines effectuant la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin auraient été trouvé par des équipes de recherche vietnamamiennes. Quelque 239 personnes étaient à bord du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines, réputées très sûre. 

Des passeports volés

De son côté, le ministre malaisien des Transports, Hishamuddin Hussein, qui est également ministre de la Défense, a précisé que des vérifications étaient en cours au sujet de quatre passagers susceptibles d'avoir embarqué à l'aide de faux papiers d'identité. L'Autriche et l'Italie ont fait savoir dès samedi que leurs deux ressortissants figurant sur la liste des passagers ne se trouvaient pas à bord de l'appareil et que leurs passeports avaient été volés en Thaïlande. L'identité de deux autres passagers est en cours de vérification.

La présence de deux passagers munis de faux passeports soutiendrait l'hypothèse d'un attentat estime John Goglia, qui a exercé des responsabilités au sein de l'agence américaine des Transports. "Il y a là un gros chiffon rouge", a-t-il confié à l'agence Reuters.

La piste terroriste n'est qu'une parmi d'autres, a cependant souligné Hishamuddin Hussein. "Nous examinons toutes les hypothèses (...) Ne brûlons pas les étapes. Notre priorité pour le moment est de trouver l'avion", a dit le ministre malaisien.

Etrange demi-tour

Nouveau mystère: l'avion pourrait avoir fait demi-tour avant de disparaître, a indiqué le chef de l'armée de l'air malaisienne, ce dimanche. Les conditions météorologiques semblaient bonnes et l'appareil n'a émis aucun signal de détresse avant de disparaître soudainement samedi matin une heure après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.

Quarante bateaux et 22 aéronefs participent désormais aux recherches, a dit l'armée malaisienne. Des navires de la marine vietnamienne patrouillent dans les eaux du golfe de Thaïlande à la recherche de débris. Ils se concentrent notamment sur le secteur où des nappes de carburant ont été repérées par des avions patrouilleurs juste avant la tombée de la nuit samedi, à environ 150 milles nautiques (270 km) à l'ouest de l'île de Tho Chu. La Chine et les Philippines ont aussi déployé des navires tandis que les Etats-Unis, les Philippines et Singapour ont envoyé des avions militaires participer aux recherches.

Parmi les passagers figurent une majorité de Chinois (154) et des ressortissants d'au moins 11 autres pays, dont 38 Malaisiens, six Australiens, quatre Français et trois Américains. Il s'agirait de l'accident le plus meurtrier depuis le crash du vol entre Rio et Paris en juin 2009. 

(Article créé le 09/03/2014 à 09:44, mis à jour à 15:06)