Boeing de Malaysia Airlines : détournement par des elfes et autres théories les plus folles

Par latribune.fr  |   |  474  mots
Presque cinq jours après la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, porté disparu depuis le week-end dernier, les recherches n'ont toujours pas amené d'éléments concluants. (Photo : Reuters)
En Chine et en Malaisie, les réseaux sociaux débordent d'imagination pour tenter de comprendre la disparition inexpliquée du vol MH370. Les conspirationnistes y voient le signe d'un grand complot politique.

Abattu par un avion militaire, cible d'un attentat terroriste, détourné par des elfes : du peu probable au furieusement absurde, les théories sur la disparition du vol 370 de la Malaysia Airlines abondent alors que les familles des 239 passagers et membres d'équipage attendent, angoissées, des nouvelles de leurs proches.

Le Boeing 777 a disparu des écrans radars samedi, une heure environ après son décollage de la capitale malaisienne à destination de Pékin. Aux dernières nouvelles, un signal aurait été enregistré dans le détroit de Malacca, une heure après que l'avion ait disparu des écrans, a déclaré mercredi l'armée malaisienne.

Kidnappés par des elfes ou victimes des marchés financiers ?

En l'absence de piste solide depuis près de cinq jours, les théories les plus folles prospèrent dans les médias et sur Internet, notamment dans les pays dont sont majoritairement originaires les passagers : la Chine et la Malaisie.

Des utilisateurs du réseau social chinois Sina Weibo évoquent des thèses allant d'une attaque perpétrée par des militants ouïghours originaires de la région du Xinjiang, région stratégique jouxtant l'Asie centrale, à une manipulation des marchés boursiers.

"Il a peut-être été heurté par une météorite ?", écrit un utilisateur dénommé Iaxnic.

"Cela aurait provoqué un impact plus puissant que [s'il avait été frappé par] un missile et aurait fendu l'avion en petits morceaux. Tout aurait eu lieu si vite."

"L'avion ne s'est pas écrasé, du moins nous n'avons vu aucune photographie qui le suggère et aucun débris n'a été retrouvé. Il est retenu prisonnier dans un pays pour des raisons politiques", avance de son côté BoZ_ZiE sur le réseau Sina Weibo.

Selon un chaman cité par le New Straits Times, quotidien malaisien pro-gouvernemental, l'avion a été "détourné par des elfes" et serait actuellement suspendu en plein ciel.

Les adeptes du Grand Complot en émoi

Pour les pragmatiques, ces théories improbables témoignent surtout de la difficulté qu'ont les familles des victimes à comprendre le sort qu'ont connu leur proche.

Les médias chinois ont notamment rapporté que certains proches continuaient d'appeler leur parent disparu et entendaient la tonalité de leur téléphone, avant que la connexion ne soit mystérieusement coupée.

Et les conspirationnistes de ressortir la théorie d'un grand complot des puissants. Agenda NWO, une chaîne YouTube qui vise à "ouvrir les yeux des masses sur le programme des élites du nouveau monde", utilise les données du site internet Flightradar24 (qui permet de suivre l'évolution d'un vol en temps réel) pour conclure que le vol 370 a été abattu par un avion militaire non-identifié au dessus du Golfe de Thaïlande. À moins que les passagers n'aient été recueillis par les habitants de l'Atlantide ?