Vol MH370 : "on a vu un gros avion blanc à basse altitude aux Maldives" (Boeing Malaysia Airlines)

Par latribune.fr  |   |  607  mots
La police des Maldives examine les témoignages rapportés par un site d'information local selon lequel des habitants ont vu "un avion gros porteur volant à basse altitude" le jour de la disparition mystérieuse du vol MH370. La Thaïlande a de son côté repéré un "appareil non identifié" changeant plusieurs fois de direction en examinant les données radars du moment où le vol MH370 a perdu le contact avec le contrôle aérien.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars, serait-il allé jusqu'aux Maldives, loin des zones de recherche ? Citant des témoins qui ont vu un gros avion blanc avec des bandes rouges survolant à basse altitude une île reculée de l'archipel, Kuva Huvadhoo, le 8 mars, un site internet d'un média local, Haveeru, l'affirme.

"Je n'avais jamais vu un avion voler si bas au-dessus de notre île. Nous avons déjà vu des hydravions mais celui-ci n'en était pas un. Je pouvais même clairement distinguer ses portes", déclare ainsi un témoin cité par le site. Le journaliste du site Farah Ahmed a déclaré avoir réuni plusieurs témoignages similaires.

"Ces personnes ont d'abord entendu un très fort bruit d'un avion volant de façon inhabituellement basse et sont sortis pour le voir", a déclaré le journaliste par téléphone à l'AFP depuis la capitale des Maldives, Male, d'où décollent et atterrissent chaque jours des dizaines d'avions transportant des touristes.

Pour autant, ce mercredi, le ministre des Transports malaisien a indiqué que ces informations n'étaient pas vraies. Les autorités des Maldives ont indiqué qu'aucune trace du vol n'avait été détectée par les radars de l'archipel.

Plusieurs fausses pistes ont déjà été explorées après des témoignages de gens affirmant avoir vu le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu mystérieusement avec 239 personnes à bord. L'avion a décollé de Kuala Lumpur samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi) en direction de Pékin.

La Thaïlande a repéré un "appareil non identifié"

Par ailleurs, la Thaïlande a repéré un "appareil non identifié" changeant plusieurs fois de direction en examinant les données radars du moment où le vol MH370 de Malaysia Airlines a perdu le contact avec le contrôle aérien, a indiqué ce mercredi Monthon Suchookorn, un porte-parole de l'armée de l'air.

A la demande des autorités malaisiennes, l'armée de l'air a vérifié lundi les informations de ses radars de la région sud, a-t-il précisé. Ils ont montré que le samedi 8 mars "à 00H28, six minutes après la disparition du vol MH370, un appareil non identifié volait dans une direction sud-ouest", à l'opposé de la direction prévue du Boeing 777 effectuant la liaison Kuala Lumpur-Pékin, a-t-il déclaré à l'AFP.

"Le signal n'était pas clair"

Cet horaire semble correspondre à la dernière transmission du transpondeur du vol MH370 (01H21 heure malaisienne, 00H21 heure thaïlandaise), quelque part entre la côte orientale de la Malaisie et le sud du Vietnam. 

"L'appareil est allé plus loin vers le sud vers Kuala Lumpur et le détroit de Malacca, avant de tourner vers le nord" vers la mer Andaman, à l'ouest de la péninsule malaisienne, a-t-il ajouté.

Le signal, qui "n'était pas clair et n'arrêtait pas de s'interrompre", a alors disparu, a-t-il encore indiqué, précisant que les informations avaient été transmises à Kuala Lumpur.

Interrogé sur la raison pour laquelle ces éléments étaient divulgués plus de dix jours après la disparition de l'avion, il a assuré que la Thaïlande n'avait "pas caché d'informations".

"L'appareil n'était pas dans l'espace aérien thaïlandais et n'était pas une menace pour la Thaïlande", a-t-il noté. Et "il n'est pas confirmé que l'appareil était le vol MH370", a-t-il insisté.

L'appareil a en effet dévié de son plan de vol initial consécutivement à un acte "délibéré" commis par des personnes aux commandes de l'appareil, selon les autorités malaisiennes.