• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Vol MH370: le Boeing de Malaysia Airlines reste introuvable mais la piste se resserre

Photo de Mounia Van de Casteele

latribune.fr

Publié le 15 mars 2014 à 09:38 - Mis à jour le 15 mars 2014 à 10:08

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Récapitulatif des principales hypothèses envisagées et des avancées des recherches effectuées au cours de la semaine passée.

Le vol MH370 s'est évanoui des écrans radars civils il y a exactement sept jours, une heure après avoir décollé de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Aucune trace physique de l'avion n'a été retrouvée mais l'appareil a vraisemblablement changé de direction, sous "l'action délibérée" d'un pilote "expérimenté" et continué de voler pendant près de sept heures. Voici le récapitulatif de la semaine écoulée.

Contact perdu une heure après le décollage. La Malaysia Airlines annonce que le contrôle aérien a perdu le contact avec l'avion à 1H30 du matin (17H30 GMT vendredi), une heure après son décollage de l'aéroport international de Kuala Lumpur.

Le Vietnam affirme que l'avion s'est volatilisé dans son espace aérien et lance une opération de recherches.

Des traces de carburant. Dans la soirée, Hanoi signale que ses avions ont repéré deux larges traînées de carburant non loin de l'endroit où l'avion a cessé de communiquer. Deux navires sont dépêchés sur place, sans résultat.

Des passeports volés. Les autorités malaisiennes révèlent que deux passagers à bord de l'avion ont embarqué avec des passeports européens volés en Thaïlande.

>> Qu'est-il arrivé au Boeing de Malaysia Airlines (vol MH 370) ?

La piste terroriste. La Malaisie affirme enquêter sur une piste terroriste, sans exclure les autres. Le FBI américain envoie des agents.

Un demi-tour. L'avion semble avoir fait demi-tour, ou effectué un virage vers l'ouest, sans raison apparente, annoncent les autorités malaisiennes.

Des débris trouvés. Un avion vietnamien repère de possibles débris de l'avion près de l'île de Tho Chu, dans un petit archipel au large des côtes sud-ouest du pays. Ces objets sont finalement sans rapport.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

>> Boeing de Malaysia Airlines: "un mystère aéronautique sans précédent"

La Chine s'impatiente. La Chine, inquiète pour ses 153 ressortissants se trouvant à bord de l'avion, demande à la Malaisie d'intensifier les recherches.

Les traces de carburant sont sans rapport. Les analyses d'une nappe de carburant détectée en mer près du point possible de disparition du Boeing, à mi-chemin entre les côtes malaisiennes et vietnamiennes, révèlent qu'il ne provenait pas de l'avion.

Les USA à la rescousse. Les Etats-Unis envoient un second destroyer sur la zone. Les experts de Boeing rejoignent les secours.

>> Scepticisme sur la piste de l'attentat

La Chine annonce le redéploiement de dix satellites à haute résolution.

Elargissement de la zone de recherches. La zone de recherches comprend désormais une partie de la péninsule malaisienne, les eaux sur son littoral occidental, dans le détroit de Malacca.

>> Quand (et où) a vraiment disparu le Boeing de Malaysia Airlines ? 

Mer d'Andaman. La Malaisie annonce l'extension des recherches en mer Andaman, à des centaines de kilomètres à l'ouest de l'endroit où le contrôle aérien malaisien a perdu le contact radar avec l'avion.

Les recherches infructueuses et la communication qui apparaît parfois confuse des autorités malaisiennes alimentent les critiques contre la Malaisie.

Des objets flottants en mer de Chine. Dans la soirée, la Chine annonce qu'un de ses satellites a détecté dimanche trois "larges objets flottants" en mer de Chine orientale, non loin du lieu où le contact a été perdu.

>> Le Boeing pourrait avoir volé 4h après sa disparition

Recherches infructueuses. Les avions dépêchés par le Vietnam et la Malaisie n'ont rien trouvé dans la zone où avaient été repérés des objets flottants.

Pékin persévère. Pékin s'engage à poursuivre les recherches "aussi longtemps qu'il y aura une lueur d'espoir".

>> Détournement par des elfes et autres théories les plus folles

La Maison Blanche cite "de nouvelles informations, pas nécessairement concluantes, mais nouvelles" qui orientent les recherches vers l'Océan indien.

>> La zone de recherche est désormais colossale

L'avion aurait continué à voler plusieurs heures. Plusieurs médias américains affirment que le Boeing 777 a continué de transmettre un signal automatique pendant plusieurs heures après avoir disparu des radars, suggérant que l'avion a continué de voler.

>> Le Boeing de Malaysia Airlines aurait sciemment changé de cap (vol MH 370)

Les communications désactivées. Les communications ont été désactivées, son changement de trajectoire est l'oeuvre d'"une action délibérée" et l'appareil a continué de voler près de sept heures, annonce le Premier ministre malaisien Najib Razak, qui ne va pas jusqu'à confirmer un détournement.

Une personne expérimentée. Les enquêteurs malaisiens estiment désormais que l'avion a été piloté par une personne "expérimentée", sachant éviter les radars civils, plusieurs heures après avoir perdu le contact, selon une source militaire.

Perquisition au domicile du pilote. Le domicile du pilote de l'avion a été perquisitionné samedi après-midi, d'après une information de l'agence de presse Reuters.

Arrêt des recherches en mer de Chine. La Malaisie, qui coordonne l'effort international de recherche (58 avions et 43 navires de 14 pays, dont les Etats-Unis, la Chine et l'Inde) arrête ses recherches en mer de Chine méridionale, sur la route qu'aurait dû suivre l'appareil, pour se redéployer, notamment à l'ouest de la péninsule.

À lire également

  • Le Boeing de Malaysia Airlines aurait sciemment changé de cap (vol MH 370)
  • B777 Malaysia Airlines, la zone de recherche est désormais colossale
  • Le Boeing de Malaysia Airlines pourrait avoir volé 4h après sa disparition
  • Boeing de Malaysia Airlines, quand (et où) a-t-il vraiment disparu ?

>> Boeing disparu: la Malaisie parle d'"action délibérée" mais pas de détournement

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 2

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 3

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

  • 4

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État monte au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise