Air France mise sur les valeurs de la France pour monter en gamme

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  403  mots
La compagnie aérienne lance une nouvelle campagne de publicité en s'appuyant sur les atouts de la France. Sa signature change et est en...anglais : "France is in the air" remplace "Faire du ciel le plus bel endroit de la terre".

Pour le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, la nouvelle campagne de publicité d'Air France qui sera lancée le 2 avril constitue "une nouvelle étape du plan de restructuration Transform 2015". Car cette campagne a pour vocartion de soutenir l'offensive commerciale de la compagnie, notamment  sa stratégie de montée en gamme, l'autre volet du plan Transform à côté des mesures de réductions de coûts.

>>> DIAPORAMA Air France : nouveau slogan... nouvelle campagne

"French is in the air"

La compagnie tricolore a décidé de jouer à plein sur les valeurs de la France telles que le luxe, le savoir faire à la française, le haut de gamme, la mode, la gastronomie… "des valeurs que le monde entier nous reconnaît", explique Rémi Babinet, le président de BETC, l'agence qui a conçu la campagne.

Cette capitalisation sur la marque France se traduit dans la nouvelle signature. "France is in the air" remplace le légendaire "faire du ciel le plus bel endroit de la terre". Le fait qu'elle soit en anglais est un choix assumé. "En anglais, elle dit la France de manière ouverte et internationale et revendique les valeurs universelles positives associées à la France", explique Air France dans un communiqué. "Air France, France is in the air est une signature moderne qui traduit la présence internationale d'Air France et sa volonté d'internationalisation", décrypte de son côté Frédéric Gagey. Pour BETC, "c'est d'autant plus important de signer en anglais quand on veut parler de la France", comme le font Evian ou Lacoste.

Une campagne pour aider les ventes

S'organisant autour des services et du produit de la compagnie (confort de l'A380, la nouvelle Première, la nouvelle Business, la gastronomie) mais aussi de ses prix et de son réseau de vols, la campagne a vocation à aider les vendeurs. "Pour les vendeurs, disposer d'une telle campagne à la fois et des nouveaux produits, ça donne envie", assure Pierre Descazeaux, le directeur général du marché France.

Cette nouvelle campagne sera lancée en presse dans 12 pays stratégiques (France, allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Russie, Sénégal et Suisse), ainsi que sur internet, les media sociaux et en radio. Il n'y a pas de films TV.

Le budget n'a pas été précisé. Mais il est "significativement plus important que les 51 millions d'euros de 2012".