La Russie bloque encore les vols vers la Chine d’Aigle Azur

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  381  mots
La Russie refuse à Aigle Azur de survoler l'espace aérien russe pour se rendre en Chine avec un avion loué à une compagnie chinoise. Aigle Azur ouvrira ses vols vers Pékin en moyens propres en 2015.

Nouveau retard pour l'ouverture des vols Paris-Pékin d'Aigle Azur. Avec toujours la Russie comme empêcheur de tourner en rond. Alors que Moscou refuse de mettre fin aux royalties demandées aux compagnies étrangères pour le survol de la Sibérie, lieu de passage obligé pour se rendre le plus rapidement en Chine, en Corée du sud ou au Japon, Aigle Azur pensait avoir trouvé une alternative avec la route sud (qui survole la Russie, mais pas la Sibérie) pour débuter ses vols Paris-Pékin le 28 juin prochain.

Certes, cette route allongeait le temps de la rotation de 1h15, mais elle avait l'avantage d'être "gratuite" et de lancer au plus vite cette liaison annoncée déjà depuis 18 mois.

L'opposition de Moscou

Sauf que la Russie ne l'entend pas de cette oreille. Alors qu'Aigle Azur comptait démarrer son activité en louant un A330-200 et son équipage à Hainan Airlines (la compagnie chinoise dont la maison-mère, le groupe HNA, détient 48% de son capital) avant de prendre le relais en janvier 2015, en moyens propres, Moscou s'oppose à ce schéma.

"Aigle Azur fait face, de nouveau, à une position de blocage concernant le survol du territoire de la Fédération de Russie. Selon l'interprétation des autorités françaises, l'accord aérien signé entre les deux pays en juillet 2001 permet de survoler le territoire russe par la route sud, y compris avec un avion affrété en Chine. Pour les autorités russes, le survol de leur territoire ne peut se faire qu'avec un avion immatriculé en France", explique la compagnie française dans un communiqué. Et d'ajouter : "dans ces circonstances, Aigle Azur ne peut prendre le risque d'être l'otage d'un désaccord entre les deux pays, dans un contexte de relations bilatérales tendues suite à la crise ukrainienne".

Ouverture des vols en 2015

`Du coup, la compagnie reporte à nouveau l'ouverture de la ligne au premier trimestre 2015, date à laquelle elle aura reçu les deux A330-200 loués à Dubaï Aerospace Entreprise. Une libéralisation du survol de la Sibérie étant impossible dans le contexte actuel, Aigle Azur devra donc emprunter la route sud.

En 2012, les compagnies européennes ont payé environ 350 millions d'euros de royalties à la Russie pour survoler la Sibérie.