Etihad Airways, des mini appartements dans ses Airbus A380 : prix, 25.000 dollars

Par Fabrice Gliszczynski, à Abu Dhabi  |   |  764  mots
DR
La compagnie d'Abu Dhabi va installer dans ses A380 et ses B787 des produits d'un luxe jamais atteint dans un avion commercial, avec notamment dans les A380 des mini-studios de 11,6 mètres carrés comprenant un coin salon, un lit double, une douche privative et des toilettes privatives et un majordome dédié. Prix : 25 000 dollars l'aller simple entre Abu Dhabi et Londres, la première ligne sur laquelle l'A380 sera déployé, en décembre.

De quoi faire passer au second plan l'annonce d'Air France cette semaine. Alors que la compagnie française a prévu de dévoiler mercredi à Shanghai sa nouvelle première classe long-courrier, son partenaire Etihad Airways a frappé un grand coup ce dimanche en présentant les nouveaux produits de ses futurs Airbus A380 et B787 dont les premiers exemplaires entreront dans sa flotte en décembre 2014. Sur ces appareils, la compagnie publique d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis), va mettre en place des produits Premium jamais offerts à bord d'avion commercial, avec notamment la création dans les A380, d'un « mini studio » de 11,6 m2 (appelé par la compagnie the residence), disposant d'un lit double de 208 cm de long et de 120 de large, d'un coin salon, d'une douche privative et d'un majordome dédié. Le tout pour une ou deux personnes seulement, au prix de 25.000 dollars l'aller simple ! Les dirigeants de la compagnie ne le disent pas évidemment. Mais peu importe en fait qu'il y ait une demande ou pas sur ce produit. Avec un seul  exemplaire à bord des A380 (commandés à hauteur de 10 appareils seulement), qui-plus-est dans un espace aujourd'hui inutilisé de l'A380 (au pont supérieur, dans l'un côtés de l'escalier), Etihad ne prend pas trop de risques. Surtout le transporteur fait un superbe coup marketing en "s'achetant" une signature qui le place comme la compagnie la plus luxueuse du monde.

>>> DIAPORAMA Etihad Airways, des "appartements" en plein ciel

Une première classe 74% plus large

Cette prestation sera supérieure à celle de la première classe, également révolutionnaire puisqu'elle va largement plus loin que le concept de « suites » inventé au cours de la décennie précédente par Emirates, Singapore Airlines… Baptisé « apartments », le produit first class offrira un espace privatif de 3,6 m2 avec un siège de 77 cm de large et d'une banquette pouvant se convertir en un lit de 2,04 de long et de 66 cm de large. « Elles seront 74% plus larges que les suites actuelles », a indiqué le PDG d'Etihad Airways, James Hogan. Il y aura neuf « appartements » dans la cabine, au même niveau que « la résidence », réparties de part et d'autre d'un couloir central, tous situés sur le pont supérieur. Une douche (non privative) est disponible pour les passagers de première classe.

Une classe affaires au niveau d'une First

La classe affaires (baptisée studios) monte également en gamme, puisqu'elle sera du niveau des premières classes actuelles, avec son siège convertible en un lit de 2,04 mètres de longueur et de 56 cm de largeur. Entre la première classe et la classe affaires, Etihad mettra en place un coin bar très cosy, le "lobby", plus grand que celui d'Emirates. 70 sièges Business seront proposés sur une capacité totale de l'appareil de 498 sièges. Il y aura donc 417 sièges en classe économique, laquelle sera aussi fortement améliorée.

Places de choix pour Zodiac et Sogerma

C'est le fabricant de sièges BE Aerospace qui construit « la residence » et les sièges de première classe à la fois sur les A380 et les B787. Les groupes français, Sogerma et Zodiac construiront quant à eux les fauteuils de la classe affaires de l'A380 pour le premier, du B787 pour le second. Zodiac a également remporté le marché des sièges de la classe économique sur les deux appareils ainsi que le lobby de l'A380.

Les avions de la flotte actuelle seront réaménagés au cours des visites d'entretien. Montant de l'investissement ? « Secret », a répondu James Hogan.

Paris en A380 en 2015

Le premier des 10 A380 commandés par Etihad entreront dans sa flotte en décembre 2014. Il sera positionné entre Londres et Abu Dhabi. Quatre autres appareils seront livrés par Airbus en 2015, dont un sera introduit sur Paris selon James Hogan.

Comme l'a été le « full flat bed », le lit en classe affaires de British Airways en 1999, les innovations que lance Etihad vont créer de nouveaux standards de confort dans les produits Premium. Nul doute que d'autres compagnies comme Singapore Airlines, Emirates, Qatar Airways… vont suivre cette nouvelle montée en gamme.

Alitalia

Par ailleurs, interrogé sur le dossier Alitalia, James Hogan n'a pas souhaité faire de commentaires. Selon la presse italienne, le patron d'Alitalia, Gabriele Del Torchio, doit se rendre ce lundi à Abu Dhabi. Les deux compagnies, qui sont en pourparlers depuis décembre, avaient annoncé début février être entrées dans la "phase finale du processus de vérifications en vue d'un possible investissement d'Etihad Airways dans Alitalia". 

_____