Le projet secret d’Aéroports de Paris pour agrandir Roissy 1

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  468  mots
ADP projette de raccorder près de la moitié des satellites d'embarquement du terminal 1 pour augmenter la capacité d'accueil et améliorer le confort. Le coût s'éleverait à une centaine de millions d'euros.

Quarante ans et un nouveau lifting en vue pour le terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le plus ancien de la plate-forme (ouvert en 1974). Selon nos informations, Aéroports de Paris (ADP) projette de nouveaux travaux pour augmenter d'ici à 2020 la capacité d'accueil de CDG1 tout en améliorant son confort.

3 ou 4 satellites raccordés

Après la rénovation du corps central entre 2004 et 2009 (surnommé le "camembert" en raison de sa forme circulaire) qui a permis de réaménager complètement la zone d'enregistrement de CDG1, ADP étudie désormais de rénover les satellites d'embarquement. Au nombre de sept, ces derniers forment autant d'îlots séparés les uns des autres, répartis autour du corps central. Ils ne sont pas accolés à ce dernier. Ils se situent à une bonne centaine de mètres. Pour passer du corps central (qui regroupe les banques d'enregistrement, le passage à la police, et les commerces et restaurants) à chaque satellite (où se situent les postes d'inspection filtrage et les salles d'embarquement), les passagers empruntent un long "corridor" équipé d'un tapis roulant. 

L'idée d'ADP est de raccorder trois des 7 satellites d'embarquement du terminal en construisant des bâtiments de jonction entre les satellites concernés. Plus précisément, de raccorder les trois satellites internationaux de CDG1 pour n'en faire qu'un seul réservé à ce type de vols. Un quatrième satellite pourrait être également concerné par ce raccordement. Cette rénovation pourrait permettre de faire passer la capacité d'accueil de CDG1 à 11,5 millions de passagers par an environ. Aujourd'hui, Roissy1 accueille 9 millions de passagers et sa capacité maximale avoisine les 10 millions de passagers. Le coût du projet s'élèverait à une centaine de millions d'euros, bien moins que les 280 millions d'euros qui avaient été nécessaires pour la rénovation du corps central.

Interrogé, Aéroports de Paris a confirmé étudier ce projet, mais ne fait pas de commentaires sur le montant de l'investissement.

CDG1, l'autre terminal A380

Cette hausse de capacité permettrait d'absorber la croissance des compagnies présentes dans le terminal. Aux côtés des compagnies de l'alliance Star Alliance (Lufthansa, Turkish Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways, SAS, United, …), on trouve également des transporteurs d'autres alliances comme Malaysia Airlines ou Qatar Airways (Oneworld).  Alors que les satellites S3 et S4 de Roissy 2 accueillent les A380 d'Air France, CDG 1 a la particularité d'accueillir un grand nombre d'A380 : après Singapore Airlines, Thai Airways, Malaysia Airlines, Qatar Airways a prévu de desservir Paris en A380.

Contrat de régulation

Le projet de rénovation de CDG1 fait partie des investissements d'ADP du prochain contrat de régulation économique (CRE) 2016-2020 qui sera signé en 2015 avec l'Etat. Pour cette période, ADP prévoit une augmentation des investissements par rapport au CRE précédent (1,9 milliard d'euros).