Keolis (SNCF) arrache les métros automatiques de Londres au britannique Serco

Par latribune.fr  |   |  167  mots
Keolis a déjà remporté en mai un contrat pour l'extension du principal réseau de métro à Londres.
La filiale de la SNCF exploitera pendant sept ans le Dockands's light railway (DLR), réseau qui relie les docks, le long de la Tamise, au sud et à l'est du grand Londres.

Jean-Pierre Farandou, le président de Keolis avait prévenu:

"Une partie de l'avenir du groupe va se jouer en 2014 en Grande-Bretagne"

Le contrat remporté en ce début du mois de juillet le confirme. La filiale de la SNCF a en effet obtenu l'exploitation de lignes appartenant au réseau Dockands's light railway (DLR) à Londres. 

De London city a Greenwich

Ce réseau de trains légers sans conducteur dessert certaines parties de l'est et du sud-est de Londres, notamment l'aéroport de London City, Greenwich ou Lewisham.

Keolis détrône ainsi la compagnie britannique Serco, qui gérait le DLR pour la société de transports londoniens depuis 1997. Démarrant en décembre 2014, le contrat doit courir jusqu'en 2021 avec un prolongement possible jusqu'en 2023. 

Megacontrat

Fin mai, Keolis a annoncé avoir remporté avec son partenaire Go-Ahead groupe un énorme contrat outre-Manche: celui de l'extension du réseau régional Thameslink, le plus important de Grande-Bretagne en nombre de passager, de trains et de chiffre d'affaires.