Brétigny : un nouveau rapport met en cause la SNCF

Par latribune.fr  |   |  514  mots
Les extraits d'un rapport sur l'accident ferroviaire à Brétigny-sur-Orge survenu en juillet 2013 ont été publiés par le Figaro. Deux experts mandatés par la justice concluent à un défaut de vigilance. Le Secrétaire d'Etat aux transports, Frédéric Cuvillier a reconnu ce lundi une situation "extrêmement dégradée" du réseau.

Nouvelles révélations sur Brétigny. Les experts mandatés pour déterminer les causes de la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 ayant causé la mort de 7 personnes concluent à "un état de délabrement jamais vu" du réseau, selon des extraits d'un rapport publiés dès dimanche soir par Le Figaro.

Un processus étalé "sur plusieurs mois"

Michel Dubernard et Pierre Henquenet signalent une série d'anomalies qui pour "la plupart (...) étaient connues de la SNCF ou de ses agents sans pour autant" qu'il y soit remédié "de façon adéquate". Il ajoutent:

"Le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l'assemblage s'est bien au contraire étalé sur plusieurs mois et a concerné l'ensemble de l'appareil de voie incriminé, sur lequel ont été relevées plus de 200 anomalies de divers degrés de criticités".

Sont pointées, notamment, "vibrations, battement, défauts de serrage, usure, etc. Tous dommages relevant de la qualité de la maintenance."

Un "état de délabrement jamais vu"

La situation du réseau ferroviaire français est "extrêmement dégradée", a reconnu Frédéric Cuvillier. Le secrétaire d'État aux Transports interrogé ce lundi, sur France Inter a évoqué un "état de délabrement jamais vu". Il en a profité pour vanter le plan Vigirail" qui a "amené à vérifier l'ensemble du réseau, 5.000 aiguillages et 100.000 éclisses".

La SNCF et RFF contestent

Dès dimanche soir, la SNCF et le Réseau ferré de France ont contesté "état de délabrement du réseau à Brétigny comme ailleurs". Ils estiment que "la plus grande prudence s'impose" dans l'interprétation des extraits parus "par voie de presse".

Les présidents de RFF et SNCF doivent s'exprimer devant la presse ce lundi en fin d'après-midi; 

D'autres enquêtes

Des extraits d'un autre rapport remis au juge d'instruction avaient déjà filtré au mois de juin. Il y était indiqué que plus du tiers des boulons du tronçon en cause dans l'accident ferroviaire étaient défectueux ou manquants. 

>> Accident de Brétigny : un rapport accable la SNCF

D'autres enquêtes ont été menées parallèlement à l'enquête judiciaire: une interne conduite par la SNCF et le gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF) et une technique du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), dont un rapport d'étape avait été publié en janvier.

Rouler moins vite 

En conséquences, les experts préconisent de "limiter à 100 km/heure la vitesse des trains à l'approche de la gare de Brétigny" et de vérifier tous les ans les agrafes métalliques qui servent à raccorder deux rails consécutif, les fameuses éclisses à l'origine de l'accident du 12 juillet. Auparavant, ces éclisses n'étaient vérifiées que tous les trois ans. Il suggèrent en outre d'embaucher un personnel ayant reçu "une formation spécialisée approfondie".

 Ils émettent une mise en garde sur l'état du réseau dans une autre gare francilienne, celle de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). 

(article créé le 07/07/2014 à 07:20, mis à jour à 09h57)