Accident de Brétigny : un rapport accable la SNCF

Plus du tiers des boulons du tronçon en cause dans l'accident ferroviaire étaient défectueux ou manquants, selon un premier rapport indépendant remis aux juges chargés de l'enquête. La qualité de la maintenance des voies est sérieusement remise en cause.
Vu l'état des voies lors du passage de l'Intercité, l'accident était "inévitable", selon Robert Hazan, l'auteur du rapport. /Reuters

Ce n'est pas un, mais trois boulons qui ont entraîné le basculement de l'Intercité Paris-Limoges le 12 juillet dernier. C'est la conclusion à laquelle en est arrivé l'expert judiciaire Robert Hazan, chargé par la justice d'enquêter sur les raisons d'un drame qui a tué sept personnes et fait 32 blessés, dans son rapport révélé par Le Parisien.

Plus d'un tiers des boulons des rails en mauvais état

Selon ce premier rapport indépendant, rendu en février aux juges chargés de l'enquête et dévoilé près d'un an après la catastrophe, celle-ci est bien le résultat du basculement d'une éclisse, cette pièce qui permet de relier deux rails au niveau du système d'aiguillage en pivotant autour de son boulon. Mais les manquements dans la maintenance du réseau ne s'arrêtent pas à la pièce en cause dans l'accident.

L'expert judiciaire avait en effet demandé à ce que le tronçon en cause soit entièrement découpé afin qu'il soit examiné. Le constat est sans appel : sur les 154 boulons contrôlés, 59, soit plus d'un tiers, étaient desserrés, cassés, ou carrément absents, révèle le quotidien. Le rapport évoque aussi une grave défaillance au niveau des attaches de rails, censées les maintenir au sol. Sur les 92 attaches examinées, une était absente.

La charge de l'auteur du rapport contre la SNCF est violente, raconte Le Parisien. Selon lui, vu l'état des voies lors du passage de l'Intercité, l'accident était "inévitable". Or le rapport réalisé par les techniciens de la SNCF dans les mois qui ont précédé l'accident et dont Robert Hazan a pu se procurer une copie ne révèle aucune défaillance.

"Les moyens donnés à la maintenance ont diminué"

Un technicien de la compagnie ferroviaire interrogé par La Parisien ne cache pas que la voie est en mauvais état. Mais "ce n'est pour cela que la voie est dangereuse," tempère-t-il. "Un boulon manquant ne fait pas dérailler un train. Et puis rien ne dit que ces boulons ne se soient pas détachés suite à l'accident," minimise l'homme, sous couvert d'anonymat.

Mais "il ne faut pas se voiler la face. On sait que les moyens donnés à la maintenance ont diminué ces dernières années", déplore le technicien.

Contactée par le journal, la SNCF, n'ayant pas eu connaissance du document, n'a pas souhaité le commenter. Mais elle a expliqué avoir créé une "commission d'experts sur le boulonnage", en mars dernier. Dix jours après l'accident, la compagnie avait remis un rapport à la justice révélant qu'au moins un boulon sur l'éclisse en cause manquait.

>> Lire Accident de Brétigny : il manquait un boulon dans le mécanisme d'aiguillage

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Commentaires 16
à écrit le 14/06/2014 à 1:12
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Idem pour les accidents de la route, ce n'est pas la faute des conducteurs mais de la DDE...

à écrit le 11/06/2014 à 7:58
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La question qui demeure est: quelles actions seront menées à l'issu de ce rapport. Probablement aucune.

à écrit le 10/06/2014 à 22:17
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Forcément ils sont soit en rtt , soit à la retraite a 50 ans , soit soit en maladie , soit en grève Du coup y personne pour serrer les boulons.

à écrit le 10/06/2014 à 18:33
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Le service public à la "Française" plutôt porté sur ses privilèges corporatistes a ruiné l'état en 30 ans. Maintenant, plus d'investissement, que des salaires, des primes, des retraites et des congés payés. C'était prévisible. On surpaye des gens en ...

à écrit le 10/06/2014 à 15:30
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C'est un manque de moyens... c'était à prévoir. L'Administration Française, dans toute sa splendeur.

à écrit le 10/06/2014 à 14:01
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C'est bien la preuve qu'ils devraient bosser (et resserrer les boulons) plutôt que de faire grève !

à écrit le 10/06/2014 à 11:40
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7 morts

le 10/06/2014 à 12:36
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Un gros probleme dans les cantines et sur le terrain sous couverture syndicale

à écrit le 10/06/2014 à 11:39
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7 morts... Pensons a eux.

à écrit le 10/06/2014 à 11:35
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la sncf doit reduire ses couts. On a demandé aux agents s'il acceptent de ne plus avoir le cafe gratuit.. afin d'investir.. Refus des syndicats.. Le train c'est 80 milliards de perte... Tout va bien

à écrit le 10/06/2014 à 11:25
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La RFF et la sncf avec ses cheminots depuis soixante ans c'est le m'en foutisme permanent avec une faible productivité de 6 heures travail par jour mais temps de repos avec saucissonnage et vin rouge traînant en longueur... A mettre en faillite d'urg...

le 10/06/2014 à 15:38
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Grâce à eux, on a un soutien de la consommation ! Mêmes s'ils ne travaillent pas, ils dépensent...et notre bon gouvernement nous a expliqué que c'était bon pour l'économie.

le 10/06/2014 à 15:47
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Il faut tout "privatiser". Ca leur apprendra à se la couler "douce" pendant tants d'années.

à écrit le 10/06/2014 à 11:05
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DESASTRE MANAGERIAL : La Maintenance opérationnel de la voie est assurée par la SNCF et non RFF. Cet accident de Brétgny dont le rapport d'expert pointe la responsabilité de la SNCF, comme le Pb de l'élargissement des quais suite à la commande de t...

à écrit le 10/06/2014 à 11:04
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Ecosystème ferroviaire national : Lorsque la concurrence arrivera et que la SNCF sera réunifiée avec RFF, la guerre recommencera entre la nouvelle SNCF et ce concurrent ! Car le problème de fond ne sera pas résolu. Et entre temps des milliards d’e...

à écrit le 10/06/2014 à 10:59
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... avec la grève annoncée .... ils vont avoir du temps pour faire les réparations !

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