Un avion de Malaysia Airlines abattu au-dessus de l'Ukraine

Par latribune.fr  |   |  577  mots
Un avion de ligne malaisien abattu au-dessus de l'Ukraine
Un avion de ligne malaisien avec 295 personnes à son bord s'est écrasé jeudi en Ukraine près de la frontière russe, selon une agence russe. Un conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur cité par l'agence Interfax a précisé que l'avion malaisien a été abattu par un missile sol-air.

Décidément Malaysia Airlines n'a pas de chance. Un avion de ligne malaisien avec 295 personnes à son bord s'est écrasé jeudi en Ukraine près de la frontière russe, rapporte l'agence de presse Interfax. L'appareil, un Boeing 777, assurait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur, ajoute l'agence. Le Boeing malaisien a été abattu alors qu'il volait à une altitude de 10.000 mètres d'altitude au-dessus de l'est de l'Ukraine. 

Missile sol-air de fabrication russe

Un conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur cité par l'agence Interfax a précisé qu'un avion de ligne malaisien a été abattu jeudi par un missile sol-air de fabrication russe Buk au-dessus de l'est de l'Ukraine. Les 295 personnes à bord - 280 passagers et 15 membres d'équipage - sont toutes mortes, a ajouté ce conseiller, Anton Gerachtchenko. Selon ce dernier, l'avion s'est écrasé près de Chakhtersk, à une quarantaine de kilomètres de la frontière russe, à l'est de la ville de Donetsk, bastion des séparatistes. Des affrontements récents y ont opposé insurgés pro-russes et forces gouvernementales ukrainiennes.

Le chef séparatiste prorusse Alexandre Borodaï accuse les forces ukrainiennes d'avoir abattu le Boeing. L'avion a été abattu par un missile tiré par des séparatistes pro-russes, a affirmé de son côté un conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur, Anton Gerachtchenko, à l'agence de presse Interfax Ukraine.

Sur son compte Twitter, Malaysia Airlines annonce avoir "perdu le contact du MH17" en provenance d'Amsterdam. "La dernière position connue était dans l'espace aérien ukrainien".

Un avion de combat ukrainien abattu

Déjà mercredi, un chasseur russe a abattu un avion de combat ukrainien Soukhoï SU-25 en mission au-dessus de l'est de l'Ukraine, où les forces gouvernementales combattent des rebelles séparatistes pro-russes, a annoncé l'armée à Kiev. L'avion a été frappé par un tir de roquettes mais le pilote a réussi à s'éjecter et il est sain et sauf, a déclaré Andrij Lissenko, porte-parole du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a rejeté cette accusation, qualifiée d'"absurde", rapporte l'agence de presse russe RIA. "C'est absurde, comme toutes les autres accusations lancées précédemment par les autorités de Kiev contre le ministère russe de la Défense", a expliqué un porte-parole à Moscou. A New York, l'ambassadeur de Russie aux Nations unies, Vitali Tchourkine, a affirmé que son pays n'était pas responsable de la destruction de l'appareil ukrainien.

Prié par un journaliste de dire si les forces russes avaient abattu l'avion, l'ambassadeur a répondu : "non, nous n'avons pas fait cela". C'est la première fois que l'Ukraine accuse directement la chasse russe de participer aux affrontements dans la région. A Moscou, le ministère de la Défense n'a pas fait de commentaire.

Une série d'incidents

Il s'agit également du troisième incident aérien signalé par Kiev depuis lundi, après la destruction d'un avion de transport Antonov An-26, "probablement par un missile tiré de Russie" et celle d'un autre SU-25, par un missile tiré par les rebelles.

Le Soukhoï ukrainien a été abattu mercredi soir près d'Amvrosiyivka, à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec la Russie, par des roquettes qui ont touché la queue de l'appareil alors que ce dernier se dirigeait vers l'intérieur du territoire ukrainien, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.