Veolia ne remettra "pas un euro" dans la SNCM

Par latribune.fr  |   |  399  mots
Le 10 juillet 2014, un compromis avait été trouvé entre les salariés de la SNCM et la direction autour d'un texte excluant l'option du redressement judiciaire jusqu'au 31 octobre, le temps de finaliser un nouveau plan pour sauver la compagnie.
Le PDG du groupe, Antoine Frérot, a réaffirmé que la seule solution pour sauver la compagnie maritime restait un redressement judiciaire. Dans le même temps, la multinationale française annoncé jeudi une forte amélioration de ses performances au premier semestre avec une explosion de son bénéfice net.

Antoine Frérot, le PDG de Veolia, a maintenu sa position. Le groupe ne remettra "pas un euro" dans la SNCM, a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence téléphonique, en ajoutant que la seule solution pour sauver la compagnie maritime restait un redressement judiciaire.

Le 10 juillet 2014, un compromis avait été trouvé entre les salariés de la SNCM et la direction autour d'un texte excluant l'option du redressement judiciaire jusqu'au 31 octobre, le temps de finaliser un nouveau plan pour sauver la compagnie. Il avait mis fin à 16 jours de grève.

Veolia, co-actionnaire de Transdev, elle-même actionnaire principal de la SNCM (60%), n'avait pas caché sa position sur ce moratoire de quatre mois. "Cela fait perdre du temps, et surtout, cela gaspille de l'argent" qui "aurait pu être utilisé pour mieux indemniser les salariés qui devront partir à la fin", avait déclaré Antoine Frérot le 10 juillet.

Le bénéfice net de Veolia explose au premier semestre 2014

Dans ses résultats pour le premier semestre 2014, publiés jeudi, Veolia annonce par ailleurs un bénéfice net au premier semestre 2014 de 151 millions d'euros. Celui-ci a explosé comparé à celui de la même prériode en 2013 (1 million d'euros). L'année dernière le groupe avait en effet été pénalisé par des éléments exceptionnels.

Le chiffre d'affaires de la multinationale a atteint 11,2 milliards d'euros, en hausse de 1,4% en données publiées et de 3% à change constant, grâce notamment à une augmentation de l'activité de 5,6% au second trimestre.

Désendettement et réduction des coûts, deux priorités

"L'année 2014 est celle du tournant pour Veolia", a commenté Antoine Frérot, PDG du groupe, lors de la conférence téléphonique.

"Le groupe tire les fruits, et de plus en plus fortement, de son plan de transformation, qui repose sur quatre éléments: le désendettement, la réduction des coûts, une réorganisation du groupe et l'évolution de notre stratégie commerciale", a-t-il expliqué.

Veolia maintient ses objectifs pour 2014

Veolia a maintenu les objectifs du groupe pour 2014, à savoir une croissance du chiffre d'affaires, du résultat net récurrent et de la capacité d'autofinancement opérationnelle de l'ordre de 10% (à change constant), et une baisse des frais financiers.

Le groupe a par ailleurs confirmé son objectif de réduction de sa dette autour de 8 milliards d'euros d'ici la fin de l'année.