"Le redressement judiciaire est le seul moyen de redonner un avenir à la SNCM" (Cuvillier)

Pour sortir la compagnie maritime de ses difficultés, alourdies par une grève qui dure depuis 10 jours, le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier envisage son redressement judiciaire.
Annoncée par Frédéric Cuvillier samedi dans le quotidien La Provence, cette hypothèse du redressement judiciaire est pour la première fois évoquée publiquement comme solution par le gouvernement.
Annoncée par Frédéric Cuvillier samedi dans le quotidien La Provence, cette hypothèse du redressement judiciaire est pour la première fois évoquée publiquement comme solution par le gouvernement.

"La voie du redressement judiciaire favorisée par la direction de l'entreprise est le seul moyen pour redonner un avenir à la SNCM, faire qu'elle redevienne un fleuron", déclare M. Cuvillier, précisant qu'il vient d'écrire "dans ce sens" aux organisations syndicales.

"Clarifier" ses positions

Annoncée par Frédéric Cuvillier samedi dans le quotidien La Provence, cette hypothèse du redressement judiciaire est pour la première fois évoquée publiquement comme solution par le gouvernement, sommé par les syndicats de "clarifier" ses positions, l'Etat détenant 25% du capital de la compagnie.

M. Cuvillier, qui s'était rendu lundi soir à Marseille pour rencontrer les représentants des salariés, justifie ce choix par une double "épée de Damoclès" pesant sur la compagnie. Celle de la trésorerie qui "pèse sur la pérennité de l'entreprise à court et à moyen terme" et celle des "contentieux européens", la SNCM étant condamné par Bruxelles à rembourser deux fois 220 M EUR d'aides publiques jugées illicites.

Mettre la SNCM sous protection

Le secrétaire d'Etat explique :

"Négocier prend du temps et l'Etat ne peut prendre ces sommes à sa charge. Il n'a pas à le faire. Il ne peut, de toutes façons, légalement pas le faire. Cela veut dire que si l'on veut échapper aux contentieux, il faut changer l'organisation de la société. Il ne faut pas qu'il y ait une continuité d'activité dans les mêmes conditions. Continuer de la sorte aboutirait à une liquidation dont nous ne voulons pas. Chacun doit le comprendre sereinement. Il faut donc un plan de redressement maîtrisé. La situation décrite par la direction de l'entreprise laisse à penser que ce redressement passe par la voie du redressement judiciaire".

Il rejoint ici les positions de l'actionnaire principal, Transdev (détenu à parité par Veolia et la Caisse des dépôts), dont l'homme fort Antoine Frérot, PDG de Veolia, préconise depuis fin février la mise sous "protection" de la SNCM, pour "la mettre à l'abri des amendes de Bruxelles".

Moderniser la flotte

Le secrétaire d'Etat, sans appeler explicitement à la fin de la grève, demande également que "chacun se montre responsable", affirmant que la situation de la compagnie "s'aggrave de jour en jour" avec la grève et qu'il faut "éviter les surenchères". S'il affirme aussi qu'il faudra "moderniser la flotte" de la SNCM, il assure que celle-ci "n'est pas en mesure aujourd'hui de passer commande de nouveaux navires".

Le plan industriel de redressement de la SNCM initialement validé début janvier par l'Etat prévoyait pourtant ce renouvellement de la flotte, en même temps qu'une augmentation du temps de travail et un plan de départ de 500 postes (sur 2.600), déjà lancé.

Dans La Provence, M. Cuvillier évoque à ce sujet la nécessité de "financer un plan social solide, en plus des départs volontaires".

Il conclut enfin sur l'importance de "donner une chance de réussite à la mission du négociateur Gilles Bélier", qu'il a nommé lundi dans ce dossier. "Si l'on veut sauver la SNCM, tout le monde doit travailler ensemble", conclut-il.

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Commentaires 60
à écrit le 09/07/2014 à 18:32
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Est ce que je perd le montant de mes billets si la liquidation est prononcée, car je voudrai partir de Marseille exclusivement avec peut etre le Kallisté merçi

à écrit le 08/07/2014 à 0:34
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la CGT va couler le projet comme elle a tué plus de 100 000 emplois à Marseille à force de faire des gréves à répétition (en comparaison de l'expansion d'anvers) Et qui a expliqué que c'était pour passer de 4500 à 4800e/m mais surtout de 18 à 15h par...

à écrit le 07/07/2014 à 15:59
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La CGT, c'est une honte, un syndicat d'irresponsable , qui fait couler de nombreuses entreprises par leur étroitesse de vue.IL faudrait les traduire devant le tribunal , pour haute trahison, eux qui jouent contre leur pays en pleine guerre économique...

le 08/07/2014 à 1:02
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il suffit d'entendre la démagogie et propos délirants et irréalistes du patron de FO pour comprendre l'ampleur du malaise syndical en france ::: les entreprises sont l'ennemi !!!! j'aimerai qu'un responsable syndical monte sa boite et nous explique c...

à écrit le 07/07/2014 à 13:33
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Il ne faut pas oublier à qui on a affaire: Souvenez-vous des caisses noires de la SNCM, des détournements en tous genres, des boutiques de vente sur les bâteaux dont les recettes ont été systématiquement détournées au profit de membres du personnel e...

le 08/07/2014 à 1:04
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totalement d'accord, pas un pour relever le niveau, les politiques (verreux) sont irresponsables d'avoir laissé perdurer ces abus inqualifiables ...

à écrit le 07/07/2014 à 12:47
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CGT le fossoyeur de l'économie et de la solidarité française ! Nous pensons tous la même chose, et l'état , patron à 25%, tente de négocier avec ces fous totalitaires, quel perte de temps ! Avec un peu de c.... , le problème devrait être déjà rég...

à écrit le 07/07/2014 à 11:34
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1789 abolition des privilèges sous peine de guillotines messieurs les syndicalistes.

à écrit le 07/07/2014 à 11:31
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Il ne reste qu'a laisser les bateaux a quai et que l'état paye le personnel a rien faire. La situation sera claire les voyageurs et le fret prendrons un autre chemin et cela coutera bien moins cher. Une fois mis a la ferraille les bateaux libèrerons ...

à écrit le 07/07/2014 à 11:12
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L'acharnement de certains employés de la SNCM à couler leur boîte est tel que l'on devrait sans doute s'interroger à qui profite le crime... entre Corses...

à écrit le 06/07/2014 à 22:55
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Il est temps de liquider cette entreprise en permanence en grève et en déficit. L'Etat doit "laisser tomber" et se retirer définitivement de cette entreprise qui fout "la merde" à Marseille et en Corse!. La concurrence saura profiter de cette faillit...

à écrit le 06/07/2014 à 22:18
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SNCM, HONTE à EUX ! de longue en grève! heureusement qu'il y a les "jaunes", pour le fret, même si la priorité est pour les passagers! la Corse se meurt de gens comme ça !déjà, avant Corsica Ferries, ils étaient souvent en grève, pour un oui, pour u...

le 06/07/2014 à 22:45
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d'ici que les grévistes empêchent La Corsica F de tourner.."....espérons que non, ça serait le bouquet !!!!!

à écrit le 06/07/2014 à 19:37
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dans l'activité de cette entreprise ? L'argent injecté par l'état en subvention sert à quoi ?

à écrit le 06/07/2014 à 19:34
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soit c'est rentable et on continue soit c'est un puits sans fond et on arrete tout

à écrit le 06/07/2014 à 18:54
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merci aux socilalos de rembourser les centaines de millions volés aux travailleurs et injectés dans la sncm par clientelisme

à écrit le 06/07/2014 à 16:42
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Tant qu'on ne pourra pas virer les mauvais fonctionnaires, tant que ce statut sera une caste privilégiée, on aura un service public pourri en France.

à écrit le 06/07/2014 à 16:32
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Bonjour, la SNCM , la SNCF, la RAP ou des service publique au service des français.... Se ne doit pas être le refuge de tous les fonctionnaire fainéant de notre pays.... Serte le service publique a bon dos, mais nous ne pouvons indéfiniment donner de...

le 06/07/2014 à 21:39
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oui! le desespoir des agriculteurs de la Corse, comment s'en sortir quand on dépend de transports maritime "déficient"? et, puis tout cet argent de l'état injecté pour pas grand chose! vivement une nouvelle compagnie, qui se bouge et ne prend pas les...

à écrit le 06/07/2014 à 16:15
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La SNCM c'est le pôle emploi de la Corse. Malgré les subventions de tous ordres, l. Équilibre ne sera jamais au RV. Le contribuable n'en peut mais. Heureusement l.EUROPE veille à la gabegie.

à écrit le 06/07/2014 à 15:26
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Il faut une nouvelle compagnie, les insulaires sont dépendants d'eux, pris à la gorge ainsi que les passagers! c'est plus tenable cette situation, autre chose pour le bien de tous! bye!bye SNCM!

à écrit le 06/07/2014 à 14:12
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La SNCM est un boulet pour les Corses eux même, pour les petits agriculteurs, et pour les passagers! ça fait des lustres qu'ils sont en grève pour un pet de travers, il n'y a qu'à voir Corsica Ferries" qui se démène et ne fait jamais grève ; de plus,...

à écrit le 06/07/2014 à 13:41
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Un jour prochain devra se poser la question de l'avenir de la CGT. Cette organisation quasi mafieuse devra répondre de ses actes devant un tribunal d'exception. Les chefs d'inculpation ne manqueront pas. Ils suffira entre autre de compter le nombre d...

le 07/07/2014 à 12:22
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Je suis un peu d'accord avec juve... Je me rappelle encore de l'affaire FRANCE. Suppression de 50 % des effectifs pléthoriques pour sauver ce fleuron national. Non de la CGT, bilan 2000 licenciements au lieu de 1000, et le FRANCE revendu à la Norvèg...

le 07/07/2014 à 16:01
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Tout à fait d'accord

à écrit le 06/07/2014 à 10:47
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La SNCM est un pôle emploi qui ne dit pas son nom. Pour assurer la fameuse continuité territoriale l'ETAT y a injecté énormément d'argent. Heureusement pour nous l'EUROPE est en train d'y mettre bon ordre.

le 06/07/2014 à 12:27
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Il est grand temps, dans ce pays, d'apprendre a compter et a gerer, enfin, l'argent public, qui est celui des contribuables. L'Etat doit lui aussi etre plus rigoureux, et il y a de la marge ! LEs 10 % de depense publique que nous avons en trop, ils v...

le 06/07/2014 à 15:29
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en réponse à votre 1ere phrase, demandez donc, aussi aux politicards de faire des économies, car ils jettent l'argent par les fenêtres, tous les jours !!

à écrit le 06/07/2014 à 10:45
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La CGT tue progressivement quelques entreprises sans objectifs précis, si ce n'est de d'imposer comme syndicat plutôt que de défendre les employés. Et l'état perd NOTRE argent en le plaçant dans des entreprises à perte. Pendant ce temps d'autres soci...

le 06/07/2014 à 13:08
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il peut se le permettre, n'est ce pas! il n'a pas , lui, nos fins de mois, difficiles, et parfois, très difficiles!!

à écrit le 06/07/2014 à 10:22
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L'état possède des parts dans cette société et verse également une subvention de service public. En début d'année, il est pour renouveler une partie de la flotte. Aujourd'hui, c'est non. Hier, il voulait travailler avec les mêmes personnages clés...

à écrit le 06/07/2014 à 9:09
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Valls est comme tous ces prédécesseurs un champion du discours On est faible comme en corse ,comme dans les quartiers de marseille ,comme dans les ports français Nos énarques nous emmènent a la ruine

à écrit le 06/07/2014 à 8:21
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Rendez moi l argent de mes impôts qui ont engraissés feignants et pic assiette !!!!

le 06/07/2014 à 10:34
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Tes impôts et les miens ont d'abord servis à payer ton éducation ,ta santé et si on devait te rendre l'argent qui a "engraissé des feignants " tu serais plus riche de quelques centimes.... Désolant de voir des gens comme toi qui sont heureux de voir...

le 06/07/2014 à 16:33
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Hum, la santé n'est pas payée par les impôts mais par des cotisations (cotisations patronales et salariales, CSG et CRDS). Le budget de l'état est d'un peu moins de 400 millards d'Euros, le budget de la protection sociales et de l'ordre de 650 millia...

le 06/07/2014 à 18:20
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vous aucun problème.STO en courant

le 06/07/2014 à 18:40
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@jack biensur voir une entreprise se trouver dans une situation préoccupante est pour l'ensemble des citoyens grave mais la SNCM n'est pas une entreprise françiase elle est une des entreprises de la CGT qui elle n' pas une vision nationale encore moi...

le 06/07/2014 à 18:46
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@jack En 40, sur le siège de la CGT, place Kossuh, dans le 9ème, un immense calicot proclamait : " Solidarité avec nos camarades allemands !" J'y étais. Car en 40, pacte germano-soviétique oblige, la CGT était du coté des allemands. Ce n'est qu'aprè...

à écrit le 06/07/2014 à 8:06
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Preuve du caractere nuisible des syndicats qui finissent pas detruire le corp qu'ils habitent. Ils faut liquider cette boite et s'assurer que chaque sous du contribuable soit rembourse quitte. Aller piocher dans les caisse de la cgt, en vendant quelq...

à écrit le 06/07/2014 à 7:16
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Encore un symbole de l incompétence de nos énarques depuis 20 ans les syndicats et les nationalistes ruinent cette entreprise Fermons la et laissons le marche aux concurrents Le même problème ce pose dans le port de Marseille

à écrit le 06/07/2014 à 6:26
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On attend pas du gouvernement qu'il "envisage" mais qu"il "fasse", ce sera le premier signal fort montrant qu'il a la volonté de changer les choses.

le 06/07/2014 à 13:10
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même pas d'un iota, ça changera...on peut parier....!

à écrit le 05/07/2014 à 23:33
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Je n'ai rien contre les syndicats, mais là, les camarades, ca fait des années que vous nous les gonfler et qu'on paye. Il faut couler le monstre qui nuit à l'image de la France. Sorry, les syndicats, trop c'est trop.

à écrit le 05/07/2014 à 22:24
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"Pour que la SNCM redevienne un fleuron"???? L'a-t-elle déjà été? Mr Cuvelier prend le problème à l'envers: les difficultés de la SNCM ne proviennent pas de son découvert et de ses dettes, celles-ci ne sont que les conséquences de ses difficultés rée...

à écrit le 05/07/2014 à 22:10
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La sncm c'est pareil que la sncf, des employés pistonnés qui ne pensent qu'à leurs petits interets de petis bourgeois parvenus, et qui prennent en otage les utilisateurs avec leurs grèves. Voilà la maladie du service public français.

à écrit le 05/07/2014 à 19:12
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C'est la fin ce coup ci, la CGT a réussi à tuer la SNCM. Il faut créer une nouvelle compagnie et évidemment se débarrasser des marins CGT qui n'auront qu'à aller pointer à pole emploi indéfiniment car personne n'embauchera jamais des tarés pareils !

à écrit le 05/07/2014 à 14:25
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envoyer tout ce beau monde chez Paul emploi ça nous coutera moins cher que tout ce qui déjà été payé pour que ces grèvistes pros nous foutent la paix.liquidez les bateaux restant pour payer les indemnités et l'amende européenne,la Corsica Ferry prend...

le 06/07/2014 à 13:11
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La Corsica Ferries, se bouge, elle, les miches !!!

à écrit le 05/07/2014 à 14:23
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Je ne comprends vraiment pas comment des personnes "normales" peuvent encore envisager de prendre des billets de traversée chez cette compagnie . Ne seraient ils pas au courant des grèves à répétition , du service à bord déplorable ? Qu'ils la qui...

le 05/07/2014 à 18:16
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la conséquence du foutoir SNCM, c'est que CORSICA FERRIES en profite pour augmenter chaque année ses tarifs largement au delà de l'inflation. D'un autre coté, ils auraient tort de s'en priver

le 06/07/2014 à 14:14
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mais au moins, ils sont là!!

à écrit le 05/07/2014 à 13:57
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La SNCM, c'est comme la SNCF, avec juste la concurrence en plus. Le résultat final de cette nième grève risque de ne pas être beau a voir.

à écrit le 05/07/2014 à 13:35
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certaines entreprises seront en difficulté puisqu'elles supporteront les impayés .ce n'est pas responsable de la part du gouvernement qui n'a pas à soutenir les gauchistes de la CGT responsable de l'etat actuel de cette entreprise qu'il est urgent...

à écrit le 05/07/2014 à 13:30
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Se débarrasser de la CGT et autre fauteurs réguliers de trouble ; faire travailler les gens à bord ... cela ne réglerait il pas pas mal de problèmes déjà ?

le 06/07/2014 à 10:39
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surement, mais la CGT est intouchable et c'est contre le fait de devoir travailler un peu plus qu'ils se battent. JE Les ai connu à Manufrance où ils voulaient une personne de plus par machine pour la sécurité. BILAN : Manufrance a fermé et la ville...

à écrit le 05/07/2014 à 12:53
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Pourquoi renouveler la flotte, pour avoir des bateaux neufs bloqués à quai par des cégétistes irresponsables qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel et se moquent totalement des "usagers"?

le 05/07/2014 à 13:51
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+1000: Qui veut encore prendre cette compagnie?

à écrit le 05/07/2014 à 12:14
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Faire de la SNCM "un fleuron" ? Il y a des paroles vraiment malheureuses dans la bouche d'un ministre ! M. Cuvilier, demandez la réponse aux usagers-payeurs pour savoir de quoi la SNCM pourrait bien être le fleuron !

le 05/07/2014 à 13:39
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Le fleuron des "boulets" que la France se traine.

le 06/07/2014 à 13:15
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et elle s'en traîne un sacré paquet de "boulets" en France, à commencer par les gouvernants ! on est mal "barré", c'est le cas de le dire !

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