Lufthansa : grève des pilotes pour le maintien du départ la retraite à 55 ans

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Le syndicat allemand des pilotes de ligne Vereinigung Cockpit (VC) a lancé jeudi un mot d'ordre de grève pour ce vendredi à Francfort à l'appui de ses revendications sur les retraites. Plus de 200 vols seront annulés.

Le syndicat allemand des pilotes de ligne Vereinigung Cockpit (VC) a lancé jeudi un mot d'ordre de grève pour ce vendredi à Francfort à l'appui de ses revendications sur les retraites.

L'arrêt de travail, de 15h00 à 21h00 GMT, affectera les vols court-courriers et moyen-courriers en partance de Francfort, a précisé le syndicat. Lufthansa a déclaré jeudi soir qu'elle annulerait vraisemblablement plus de 200 vols à Francfort du fait de cette grève.

Un débrayage la semaine dernière des pilotes de Germanwings, la filiale à bas coûts de Lufthansa, avait déjà coûté plus de 10 millions d'euros à la compagnie aérienne allemande.

Les pilotes veulent pouvoir partir à la retraite à 55 ans

Les pilotes, qui avaient déjà fait grève pendant trois jours en avril à l'appui des mêmes revendications, demandent le maintien d'une clause vieille de 50 ans leur permettant de partir à la retraite à 55 ans en conservant jusqu'à 60% de leur salaire.

Lufthansa, qui veut porter l'âge moyen de départ à 61 ans, a les "meilleurs pilotes" mais "veut pouvoir les garder sur le long terme", a affirmé en début de semaine le président du directoire de la compagnie, Carsten Spohr.

Pour Dirk Schlamp, analyste chez DZ Bank, l'annonce de la grève n'est pas une surprise mais n'en constitue pas moins une nouvelle négative pour l'ex-compagnie nationale. "L'objectif de résultats sur l'ensemble de l'année devient plus difficile à atteindre", estime-t-il.