Grève Air France : les pilotes bientôt devant les prud'hommes

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  331  mots
Le journal estime que sur le plan juridique, les pilotes du SNPL n'ont "aucune chance" d'obtenir gain de cause.
Selon Le Figaro, le combat du syndicat majoritaire des pilotes consiste désormais à réclamer le paiement des jours de salaires décomptés en octobre par l'entreprise pour le calcul de la partie variable de leur rémunération.

Même finie, l'une des plus longues grèves d'Air France fait encore parler. Plus d'un millier de pilotes de la compagnie aérienne, soutenus par leur syndicat SNPL, vont attaquer la compagnie aérienne devant les prud'hommes afin d'obtenir le paiement des jours de grève qui devrait amputer de 500 millions d'euros les résultats de l'entreprise cette année, rapporte mercredi 5 novembre Le Figaro.

Selon le quotidien, le combat du syndicat majoritaire des pilotes consiste désormais à réclamer le paiement des jours de salaires décomptés en octobre par l'entreprise pour le calcul de la partie variable de leur rémunération.

Certains pilotes grévistes ont perdu la moitié de leur salaire

Fin septembre, le salaire fixe des pilotes (environ 40% de leur rémunération) a été versé, mais ils ont dû attendre fin octobre pour percevoir la partie variable (60%) qui correspond aux primes de vols, indique le journal, précisant que certains pilotes ont perdu la moitié de leur salaire de septembre s'ils ont fait grève pendant les 14 jours.

"Il ne s'agit évidemment pas de se faire payer les jours de grève comme certains médias l'ont diffusé mais de faire appliquer la loi et l'accord stabilité de planning", écrit le SNPL dans un courrier à ses adhérents cité par Le Figaro, qui ajoute que les pilotes ont jusqu'au 30 novembre pour se faire connaître.

Air France devrait gagner le procès

Le journal estime néanmoins que sur le plan juridique, les pilotes du SNPL n'ont "aucune chance" d'obtenir gain de cause, une jurisprudence de la Cour de cassation de 1998 comptabilisant les jours de rotation comme journées de grève.

Toutefois, près de 2.000 membres du SNPL d'Air France devraient, pour le principe, réclamer le paiement de journées non travaillées dans le cadre d'une procédure longue qui n'aboutira probablement pas avant l'été prochain, écrit le quotidien.

Interrogé par l'agence Reuters, Air France s'est refusé à tout commentaire.