AirAsia confirme la plus "importante commande" d'Airbus A330 Neo

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  197  mots
"Cette nouvelle transaction avec Airbus permettra à AirAsia X de consolider son taux de croissance de 2015 à 2017, avant l'accélération des livraisons à compter de 2018", selon Tan Sri Tony Fernandes, patron de AirAsia X.
AirAsia X va acquérir 55 appareils long-courrier, vedette du constructeur, pour une valeur catalogue de 15 milliards de dollars. La fililale long-courrier de la compagnie aérienne malaisienne disposera ainsi de 91 appareils commandés A330, selon le géant français.

AirAsia X fait plus que jamais confiance à Airbus. La filiale long-courrier de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia a confirmé une commande de 55 A330Neo, version remotorisée du long-courrier vedette d'Airbus, pour une valeur catalogue de 15 milliards de dollars. AirAsia X avait signé lors du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni) un protocole d'accord pour 50 A330-900 Neo en juillet dernier, auquel s'ajoutent 5 appareils supplémentaires, indique Airbus dans un communiqué.

 91 appareils commandés au total

"Cette commande, la plus importante jamais passée pour la famille A330 best-seller, renforce la place d'AirAsia X en tant que principale compagnie aérienne cliente de l'A330 dans le monde, avec un total de 91 appareils commandés", souligne Airbus dans un communiqué, lundi 15 décembre. "La livraison des appareils faisant l'objet de cette nouvelle commande débutera en 2018", précise l'avionneur.

Cité dans le communiqué, le patron co-fondateur et directeur de la compagnie aérienne Tan Sri Tony Fernandes a indiqué que "cette nouvelle transaction avec Airbus permettra à AirAsia X de consolider son taux de croissance de 2015 à 2017, avant l'accélération des livraisons à compter de 2018".

Lire aussi >> L'importante commande de l'américain Delta en Airbus A330Neo