Record : un Boeing 777 de British Airways frôle le mur du son

Par latribune.fr  |   |  256  mots
British Airways a enregistré un record avec un vol de 5h16 sur un trajet habituellement de 7h10.
Un courant d'air atmosphérique particulièrement puissant a permis à l'avion de la compagnie britannique de battre un record de vitesse, à la limite du mur du son. Le vol New York-Londres, qui dure plus de 7 heures habituellement, est arrivé en 5 heures.

Une fois encore, British Airways bat un record de vitesse entre New-York et Londres. Certes, la compagnie britannique n'utilise plus le Concorde qui lui avait permis de relier les deux métropoles en 2 heures 52 minutes en 1996, record absolu.

Vitesse proche du mur du son

Cette fois, c'est avec un Boeing 777-200ER que British Airways a battu un record de vitesse, hors-supersonique, avec un trajet de 5 heures et 16 minutes, d'après Air Journal. Le temps de trajet habituel est de plus de sept heures... Le vol BA114 a décollé de l'aéroport de New York-JFK le 7 janvier à 20h50.

C'est un jetstream particulièrement puissant qui a permis à l'avion de se propulser au-delà de ses performances habituelles. Ce courant d'air atmosphérique a soufflé deux fois plus que d'habitude portant le vent à des pointes de 400 km/h. L'avion de British Airways en a profité pour "surfer" et afficher des pointes de vitesses allant à 1.199 km/h, proche du mur du son (sa vitesse par rapport à l'air étant bien sûr inférieure).

Courant-d'air défavorable dans l'autre sens

Ce "courant-jet" est beaucoup plus puissant cette année. Pour les climatologues, le phénomène devrait se poursuivre en raison du réchauffement climatique. Le trajet New-York - Londres est souvent porté par ce courant d'air. Dans le sens inverse en revanche, les avions doivent gagner en propulsion. D'ailleurs, les compagnies choisissent une route plus au nord pour éviter les retards mais également pour économiser le kérosène nécessaire pour compenser la résistance au vent...