British Airways : les jeunes hôtesses réclament le droit au pantalon

 |   |  411  mots
Si British Airways a concédé, lors du dessin d'un nouvel uniforme en 200, le droit pour les hôtesses affectées à des long-courriers de revêtir un pantalon, les nouvelles recrues sont quant à elles toujours intimées de porter une jupe.
Si British Airways a concédé, lors du dessin d'un nouvel uniforme en 200, le droit pour les hôtesses affectées à des long-courriers de revêtir un pantalon, les nouvelles recrues sont quant à elles toujours intimées de porter une jupe. (Crédits : Reuters)
Le syndicat du personnel de la compagnie aérienne britannique réclame une généralisation du droit au port du pantalon, pour l'ensemble de l'équipage féminin.

Fini le mythe de l'hôtesse de l'air en jupe fuseau ? C'est ce qu'appelle de ses vœux en tout cas le syndicat du personnel navigant de la compagnie British Airways.

Après des années de bras de fer salarial avec leurs dirigeants, les représentants du personnel de cabine soufflent à nouveau sur les braises, et réclament cette fois le droit de l'ensemble des hôtesses à choisir entre le pantalon et la jupe.

Jupe obligatoire pour les nouvelles recrues

Si British Airways a concédé, lors du dessin d'un nouvel uniforme en 200, le droit pour les hôtesses affectées à des long-courriers de revêtir un pantalon, les nouvelles recrues sont quant à elles toujours intimées de porter une jupe.

Tout nouvel employé de British Airways commence en effet par rejoindre une équipe dite "mixte", plus flexible, dont les membres peuvent être affectés indifféremment sur des vols long, moyen et court-courriers. Créée en 2010, sur la base d'un salaire inférieur à celui des autres membres d'équipage, cette équipe rassemble 2.000 des 17.000 hôtes et hôtesses de l'air de la compagnie aérienne.

N'appartenant pas à une flotte strictement long-courrier, les nouvelles recrues féminines ne bénéficient pas du choix de son uniforme. Un statut à part que certaines employées souhaitent désormais remettre en question.

Le sujet a déjà été évoqué avec les dirigeants de British Airways, selon The Guardian, mais l'équipage s'est vu répondre que "le port du pantalon ne correspond pas à la vision qu'a l'équipe mixte pour son personnel féminin".

70% des hôtesses aimeraient avoir le choix

D'après un sondage interne - mais dont la proportion de participants n'est pas connue - 70% des employées de cabine de la compagnie aimeraient avoir le choix entre le pantalon et la jupe. Mais un représentant de British Airways a affirmé que la compagnie n'avait pas été mis au courant de la moindre revendication.

"Nous sommes persuadés que notre équipage donne une image professionnelle et efficace, estime t-il, et nous recevons régulièrement des retours positifs de la part de nos clients."

"L'équipe constituée par nos nouvelles recrues a toujours eu son propre uniforme, depuis sa création en 2010, avec un certain nombre d'aspects uniques, comme le chapeau et la jupe pour ses membres féminins. Cet uniforme est systématiquement imposé aux nouveaux membres, ils en sont pleinement conscients quand ils rejoignent la flotte".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2014 à 15:08 :
Pourquoi pas qu'elles soient en pantalon ou en jupe, si elles sont jolies ça ne changera rien... Après tous si on leur impose la jupe c'est pour le physique et qu'elle soient en pantalon ou en jupe ça ne change rien... Qu'il leur impose le string tant qu'il y sont. Pour moi elles devraient avoir le choix et c'est tous.
a écrit le 31/01/2014 à 16:52 :
Et les pilotes ou steward écossais qui veulent porter une jupe? Ils ont droit à quoi?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :