Le RER B entre Paris et l’aéroport de Roissy sera amélioré cet été

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  517  mots
Le Stif a voté mercredi une première tranche de mesures pour améliorer l'accueil et l'assistance des touristes qui arrivent en avion à CDG et utilisent le RER pour se rendre à Paris. Elles seront mises en oeuvre à partir du mois de juillet.

Fini les touristes qui sortent du RER B au terminal 1 alors que leur avion doit décoller de CDG2 ? Fini le temps perdu, dans les gares RER de Roissy pour non seulement trouver les automates d'achat de ticket mais savoir aussi les utiliser ? Fini ces touristes qui ne comprennent pas les informations inscrites sur les panneaux d'affichage des gares que maîtrisent en revanche sur le bout des doigts les voyageurs du quotidien ? Peut être pas, mais, dans l'attente du CDG Express prévu en 2023, l'amélioration du service du RER B pour les voyageurs aériens entre Paris et l'aéroport de Paris devrait fortement réduire certains désagrément pour les touristes. Mercredi une première tranche de mesures qui entreront en vigueur en juillet a été votée par le conseil d'administration du syndicat des transports d'Île-de-France (Stif).  L'investissement de ces premières mesures s'élève à 1,4 million d'euros.

Sur les plus de 62 millions de passagers par an qui arrivent ou partent de l'aéroport Charles de Gaulle, 30% d'entre eux utilisent le RER B pour s'y rendre.

 «L'image de l'Ile-de-France se façonne dès les premiers pas que l'on fait sur son sol. La qualité de la desserte en transports en commun de l'aéroport international Charles de Gaulle est à ce titre un enjeu essentiel », déclare dans un communiqué Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Président du STIF.

«Il s'agit de réaliser un saut de qualité sur le service en gare et dans les trains du RER B entre Roissy et Paris. Le projet apportera une amélioration visible sur ce trajet, sans attendre la réalisation du projet CDG Express », ajoute Alain Krakovitch, directeur de Transilien,

Moyens humains renforcés

Baptisé "Welcome",  "le projet vise en premier lieu à renforcer les moyens humains d'accueil et d'accompagnement à la vente en prenant mieux en compte les besoins spécifiques des touristes, notamment étrangers. En complément des personnes déjà en place", explique le STIF dans un communiqué. Une dizaine d'agents multilingues supplémentaires seront déployés dans les gares de Paris Nord, de CDG1 et CDG2. « Ils devront informer les voyageurs sur l'ensemble de leur parcours, les orienter vers les trains directs, les accompagner lors de l'achat de leurs titres de transport sur les automates de vente, les rassurer et lutter contre les incivilités et les actes de malveillance en gare ... ", explique le Stif. "Identifiables par une tenue spécifique, ces équipes seront présentes de 7h à 22h", précise-t-il.

Contrat Stif/SNCF

Selon le communiqué, le projet prévoit également plusieurs investissements, qui seront pris en charge par le STIF dans le cadre du contrat Stif/SNCF, explique le communiqué, qui cite en exemple l'adaptation de la signalétique, des équipements d'information des voyageurs ou l'amélioration du fonctionnement des automates de ventes (nouveaux terminaux de paiement électronique permettant de prendre en charge plus de cartes bancaires étrangères, ergonomie adaptée...) à CDG1 et CDG2.

Ce projet est porté par la SNCF et Air France avec la collaboration d'Aéroports de Paris.