Air France et la SNCF veulent améliorer le RER B vers Roissy. Que dira le STIF ?

Air France et la SNCF ont présenté au STIF un projet d'améloration du service du RER B dans l'attente de l'arrivée de CDG Express en 2023. Le STIF l'examinera le 11 février en conseil d'administration. La question du financement reste ouverte.
Fabrice Gliszczynski

Dans l'attente de CDG Express, une liaison ferroviaire directe entre l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (CDG) et le centre de Paris prévue en 2023, le service dans le RER B sera-t-il amélioré ? La balle est dans le camp du STIF (syndicat des transports d'Île-de-France) qui a inscrit l'examen de ce projet à l'ordre du jour de son prochain conseil d'administration, le 11 février.

Coûts essentiellement en personnels

Les administrateurs devront délibérer sur le projet "Welcome" préparé conjointement par la SNCF et la RATP, en association avec Aéroports de Paris. Récemment, Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF Mobilités, Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM et Patrick Jeantet, directeur général délégué d'ADP ont présenté le projet à Jean-Paul Huchon, le président de la région Île-de-France.

L'idée est d'améliorer la qualité de services des RER (inadaptées aux voyageurs aériens), notamment ceux qui entrent dans les plages horaires du hub d'Air France à Roissy.

Un investissement de "quelques millions d'euros"

L'essentiel de l'investissement porte sur des renforts humains pour améliorer l'accueil et l'information des passagers dans les gares avec du personnel multilingue pour accueillir et renseigner les voyageurs. Des espaces bagages seraient également prévus dans les RER. Un investissement estimé à "quelques millions d'euros", selon un proche du dossier.

Comment seront-ils financés ? Mystère? Selon deux sources, si le STIF considère que le projet est alléchant, il refuserait néanmoins de le financer en jouant sur les prix des tickets. Il proposerait au contraire une redevance aéroportuaire sur les billets d'avion de l'ordre de 15 centimes par passager. Aussi faible apparaît cette somme, le sujet ne manquerait pas d'irriter les compagnies aériennes qui demandent au contraire une baisse des redevances aéroportuaires.

Interrogé le STIF a confirmé qu'une délibération sur le sujet était prévue lors du conseil du 11 février mais n'a pas souhaité faire d'autres commentaires dans la mesure où

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 34
à écrit le 09/02/2015 à 22:26
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Ah oui ! Et dans la mesure où.... ? ??

à écrit le 09/02/2015 à 22:25
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"Air France et la SNCF veulent que les franciliens, les collectivités, l'état, payent pour un service qu'ils ne sont pas en mesure d'assurer" aurait été plus adapté comme titre. + de portes bagages "aux heures adaptées" ça signifie moins de place po...

à écrit le 02/02/2015 à 16:31
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Je trouve inadmissible que la Tribune laisse des commentaires glauques contre les habitants du 93. Un espace de commentaires ne doit pas être une poubelle. Sur le fond du sujet, avec quatre voies, le RER-B peut assurer un trafic plus important et d...

à écrit le 01/02/2015 à 8:17
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Air France n'a pas à payer pour un RER !!! Et puis quoi encore ?? ADP est très fort pour faire payer les autres alors que c'est à eux de mettre la main à la poche !!! Pourquoi AF sachant que les usagers ne sont pas seulement des voyageurs et qu'il n...

à écrit le 31/01/2015 à 21:44
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devrait être une priorité. combien ressortiront sans leur porte monnaie ou leur smartphone mais avec une bonne tête au carré ? Alors oui pour la justice sociale comme j'ai lu plus bas, mais un moment, il faut qu'il y ait justice tout court. Et pou...

à écrit le 31/01/2015 à 19:31
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Tous perdants, grands voyageurs comme salariés de Roissy, vacanciers des tropiques ou accompagnateurs de passagers aériens : le tarif du RER B est le double pour CDG (1 ou 2 c'est le même prix : 10 €) que pour une destination à distance équivalente d...

à écrit le 31/01/2015 à 9:38
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il faut supprimer tous les arrets intermédiaires du rer et ne plus faire que des trains directs aeroport paris tout de facon les gens du 93 ne travaillent pas et leur jeunesse délinquante on n'en veut plus a paris donc on n'aurait plus que des pass...

le 04/02/2015 à 11:23
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Et est-ce civilisé de dénigrer "les gens du 93" comme tel? Veuillez arrêter vos amalgames et vos généralités absurdes.

le 14/02/2015 à 17:02
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Qui dit que les gens du 93 ne travaillent pas ? Tous les matins j'ai comme voisin de RER un prof de musique, une assistante sociale, une secrétaire d'un cabinet d'avocat, un logisticien, une assistante de direction d'un cabinet financier, une assista...

à écrit le 31/01/2015 à 9:02
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Un espace pour les bagages ? Bizarrement je préfère les garder près de moi quand je prends le RER B...

à écrit le 31/01/2015 à 8:00
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Le RER qui dessert Roissy est une plaisanterie car cette ligne est sale ( regardez par les fenêtres et voir la crasse de Paris Ville Lumière), fréquentée par des gens douteux et franchement d'un autre âge. J'ai pu expérimenté la qualité made in Nippo...

à écrit le 31/01/2015 à 7:23
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En quoi les services du RER B sont-ils inadaptés au transport aériens ? Encore une expression pudique pour dire qu'ils traversent des stations glauques et chargent des passagers "inadaptés" ?

le 31/01/2015 à 9:44
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Quand vous n'êtes pas certain de l'heure d'arrivée, fait dû aux avatars de parcours, on peut affirmer qu'il y a inadaptation!

à écrit le 30/01/2015 à 23:30
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De toute façon, les clients-otages n'ont pas voix au chapitre.

à écrit le 30/01/2015 à 21:52
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Un seul commentaire : attendre 2023 soit 8 années pour avoir une liaison directe c'est se demander si l'étude a été réalisée par des enfants de classe de 10ème' ! alors que la liaison est depuis longtemps la honte de Paris ( pas pratique, sale, mal f...

à écrit le 30/01/2015 à 18:20
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La liaison Paris CDG est dans un état scandaleux d'abandon depuis bien trop longtemps:, et juste digne du tiers monde: lente, sale malcommode, très mauvaise signalétique, espaces bagages dérisoires, trop peu de liaisons directes. Belle image de la Fr...

à écrit le 30/01/2015 à 15:36
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Vite..vite... la grève !!!!!!

à écrit le 30/01/2015 à 14:47
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surtout que diront mes camarades de Sud Rail. Faut voir et surtout comprendra celui qui pourra ha ha

à écrit le 30/01/2015 à 14:30
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J'ajoute que dans les "nouvelles" rames du RER B il n'y a quasiment plus d'espaces pour poser ses valises (juste un petit coin pour 3 valises) alors que dans les anciennes on pouvait les placer en hauteur! C'est vraiment cool aux heures de pointes, l...

à écrit le 30/01/2015 à 14:20
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Il n'est pas utile de developer le propos de HUBCDG. par contre juste d'un mot pour signaler le potential de cette ligne en terme de business qui pourrait etre une vitrine exceptionnelle pour la France et non une fenetre sur les egouts!

à écrit le 30/01/2015 à 14:17
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Parce que c'est franchement degueulasse.

à écrit le 30/01/2015 à 14:00
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Tout est catastrophique dans cette "desserte", veritable honte nationale ! L état des trains digne du far west, les horaires complètement aléatoires, la durée du trajet, l ambiance générale bien dans les 70s, la vitesse (10 à l heure entre la plaine ...

le 30/01/2015 à 14:18
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+1

le 30/01/2015 à 22:45
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ce ne sont pas les annonces qui sont incompréhensible! c'est vous! il y a beaucoup de confusion dans votre message, j'ai dû mal à dissocier vos propos... juste pour dire que, même si les portes sont bloquées, vous n'êtes pas prisonnier d'un train. E...

à écrit le 30/01/2015 à 13:31
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Un projet "Bienvenu" aurait été supérieur à un projet "Welcome" 1) Le touriste débarque à Paris et non à Moscou, Sydney, Téhéran ou autre 2) Quand on accueille des visiteurs chez soi on leur prête des pantoufles, on leur montre ou sont les toilette...

à écrit le 30/01/2015 à 12:02
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s'il y a des salles de shoot. Ce projet gouvernemental tarde à se concrétiser, je ne comprends pas. Il n'y a qu'à relever la CSG sur les salariés et les retraités. Il nous faut des salles de shoot dans les RER.

à écrit le 30/01/2015 à 11:42
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Il n'y en a pas. 1) Les gares comme les rames sont sales. 2) Elles sont dangereuses (voir l'histoire du dernier viol). L'avantage est lorsque vous vous faites agressé, vous êtes au moins filmé. Mais ça ne va pas plus loin. Il y a aussi un proble...

à écrit le 30/01/2015 à 11:27
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Sinon au lieu de se demander si on taxe encore un peu plus ou si on augmente le prix du billet, y aurais pas du personnel a redéployer, de la productivité à faire? Comme dans le privé par exemple.

à écrit le 30/01/2015 à 11:11
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Très souvent, les habitués, et singulièrement les personnels d'Air France qui vont travailler au siège doivent expliquer à des touristes chinois, américains, australiens (etc..) que le train où ils sont s'arrête à CDG1 (sur le quai d'où partent norma...

le 30/01/2015 à 21:20
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A paddy , le lobby des taxis ? Rien a voir c'est le manque de moyen et de civisme des gens , faite la comparaison entre la Gare du Nord et san pancréas a Londres et vous aurez tout compris arrêter de taper sur les taxis qui n'ont rien a voir a cela ,...

à écrit le 30/01/2015 à 10:56
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il faut commaencer para la gare de roissy pour le rer B: les défauts: pas assez de distributeurs. les distributeurs de billets actuels sont souvent en panne, il doivent être remplacés. en réalité, ile faudrait au moins 3 fois plus. le guiche...

le 30/01/2015 à 18:15
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+ 10000

à écrit le 30/01/2015 à 10:28
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Arrêts dans le 93 maintenus ou bien rames directes ? Partout dans le monde la liaison aéroport-centre ville fonctionne à merveille.

à écrit le 30/01/2015 à 10:15
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on parle projet on parle de TAXES, c'est la France. laissez moi rire un espace bagages, a votre arrivée vous n'aurez plus de problème, votre bagage aura disparu.

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