529 kilomètres de bouchons : un record historique en IDF

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Certains usagers du RER constataient ce mardi des rames inhabituellement vides.
Bien que le mardi soit la journée, où le trafic est le plus dense, jamais la barre des 500 kilomètres n'avait encore été franchie en Ile-de-France.

C'est un record pour la région. Ce mardi 17 novembre peu avant neuf heures, la Direction des routes Ile-de-France (DiRIF) enregistrait sur son site Sytadin.fr quelque 529 kilomètres de bouchons, comme le montre la courbe ci-dessous:

A l'heure de la rédaction de cet article, le cumul des bouchons était retombé à 234 kilomètres.

Des rames de RER quasi vides ?

Le chiffre relevé par la DiRIF peut ne pas sembler anodin après les attentats de vendredi dernier. Difficile, toutefois, d'établir une corrélation entre une potentielle angoisse et une baisse de la fréquentation des transports en commun, ou du moins du RER.

"La sécurité est aujourd'hui au niveau humain à son niveau maximum", a déclaré le président du Conseil régional (PS) et du Stif, Jean-Paul Huchon, lors d'une conférence de presse.

Constatant des wagons inhabituellement vides, certains usagers du RER partageaient cependant quelques interrogations sur Twitter ce mardi matin:

Quoi qu'il en soit, si le mardi est le jour où le trafic est le plus important de la semaine en région parisienne, jamais la barre des 500 kilomètres n'avait encore été franchie selon France Bleu.