Air Caraïbes : préavis de grève contre le projet de low-cost French Blue

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  318  mots
Inquiets du plan de développement de la low-cost long-courrier French Blue lancée par leur actionnaire, le groupe Dubreuil, les syndicats d'Air Caraïbes ont déposé un préavis de grève pendant trois week-ends des vacances de Pâques.

Sans surprise. Inquiets par la décision de leur propriétaire, le groupe Dubreuil, de lancer en juillet French Blue, une compagnie à bas coûts long-courrier, les syndicats d'Air Caraïbes ont annoncé ce mardi avoir déposé un préavis de grève sur trois week-ends des vacances de Pâques, celles de la zone scolaire de Paris et l'île-de-France (du 15 au 17 avril, du 22 au 24 avril et du 29 avril au 1er mai).

«Craignant que les choix stratégiques du Groupe Dubreuil ne conduisent à une fragilisation de leur compagnie, les salariés d'Air Caraïbes Atlantique (l'activité long-courrier de la compagnie, ndlr) déposent un préavis de grève intersyndical afin de réclamer plus de lisibilité sur leur avenir et plus de cohérence opérationnelle au sein du Groupe », écrit l'intersyndicale dans un communiqué dans lequel ils dénoncent une initiative sans « sans cohérence opérationnelle, commerciale ou sociale.»

La crainte des transferts d'activité

D'une manière générale, les syndicats craignent un transfert d'activité à terme entre Air Caraïbes et French Blue. Et «exigent des engagements écrits concernant le réseau et la flotte d'Air Caraïbes Atlantique afin de lui permettre de rester efficace et compétitive.»

Jean-Paul Dubreuil, le président du conseil de surveillance du groupe, a pourtant assuré qu'il n'y aurait pas de cannibalisation par French Blue de l'activité d'Air Caraïbes. French Blue sera positionnée sur la République dominicaine, La Réunion et l'Île Maurice. Mais au-delà du réseau (même si certains estiment que La Réunion permettrait à Air Caraïbes de régler certains problèmes de saisonnalité), les syndicats dénoncent notamment le choix du Groupe Dubreuil d'affecter deux A350 initialement prévus pour Air Caraïbes à French Blue, dont la flotte devait être composée par un A330-300 neuf puis des A330 actuellement chez Air Caraïbes.