Air France emploie la méthode forte face aux pilotes du SNPL

Par latribune.fr  |   |  514  mots
Parmi toutes les décisions annoncées, celle à l'encontre du SNPL est la plus « spectaculaire ».
Face au refus du SNPL de mettre en place les dernières mesures à prendre dans le cadre du Plan de restructuration Transform qui s'est achevé fin décembre, la direction a déposé une procédure juridique en référé. Le SNPL n'a réalisé que 67% des mesures sur lesquelles il s'était engagé.

Quatre fermetures de lignes fin octobre (Kuala Lumpur,  Stavanger, Vérone, Vigo), des  réductions du nombre de vols ou de la taille des avions sur d'autres (Japon, Brésil, Russie), des nouvelles mesures d'économies d'un montant de 80 millions d'euros en année pleine, des  scénarios de report de livraisons d'A350 et de B787, des relations exécrables avec le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) qui se traduisent par une plainte de la direction contre ce dernier pour non respect des engagements pris : après trois ans de restructuration, la situation du groupe est toujours très préoccupante, malgré la baisse du prix du baril, hélas compensée par la remontée du dollar et par la baisse des recettes unitaires. Depuis le début de l'année, les coûts ne baissent plus, comme cela a été le cas au cours des trois dernières années. La direction veut resserrer la vis sans attendre l'annonce des mesures du Plan Transform fin septembre qui s'annoncent douloureuses.

Les pilotes n'ont pas rendu la copie

Parmi toutes les décisions annoncées, celle à l'encontre du SNPL est la plus « spectaculaire ». Elle intervient alors que la nouvelle direction du syndicat, nommée en décembre, refuse de signer les dernières mesures à prendre dans le cadre du Plan de restructuration Transform qui s'est achevé fin décembre. En effet, si les personnels au sol et les PNC ont réalisé l'ensemble des mesures leur permettant de réaliser les 20% de gains de productivité (pour les PNC, l'objectif a été atteint à 96%) sur lesquels ils s'étaient engagés, les pilotes n'ont pas rendu la copie. Ils n'ont réalisé que 67% des mesures négociées avec la direction en 2012, lesquelles avaient été votées par les adhérents du SNPL.

Ce blocage est très pénalisant. Car les autres catégories de personnel ne signeront pas de nouvelles mesures d'économies si les pilotes ne finissent pas le plan précédent, et ne s'engagent pas sur de nouvelles mesures.

«La procédure juridique en référé est une très bonne décision car il montre aux personnels au sol que la direction ne lâche pas face aux pilotes », explique un très bon connaisseur de l'entreprise.

Le SNPL a dénoncé l'attitude de la direction. Pour la secrétaire générale du SNPL Air France, Véronique Damon, la décision de la compagnie "arrive clairement comme un coup de tonnerre". Faisant part de son "étonnement total", elle déplore "que la compagnie adopte cette attitude extrêmement agressive à deux jours de l'ouverture des négociations du plan Perform". Dans un communiqué, le syndicat a dénoncé les « errements guerriers de la direction », rappelant qu' « aucune compagnie aérienne n'a su se réformer sans l'engagement fort de ses pilotes ».

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