Air France fait son grand retour entre Orly et New York

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  396  mots
Selon des sources concordantes, la compagnie française va ouvrirl une ligne entre Orly et l'aéroport de New York JFK à partir de l'été prochain. Cette ligne sera assurée tous les jours en B777.

Orly-New York, le retour. Selon plusieurs sources concordantes, Air France va ouvrir la ligne Orly-New York (JFK) au cours de la prochaine saison estivale. Une première sur New York  depuis l'arrêt d'Orly-Newark à la fin des années 90. Et une première sur l'aéroport de Kennedy depuis le transfert de la ligne à Roissy au milieu des années 70.

Le vol sera assuré tous les jours en Boeing 777. Pour rappel, l'activité d'Air France à Orly (au sud de Paris) se concentre sur les vols intérieurs en métropole et, en long-courrier, les Antilles et la Réunion. Le reste de l'activité long-courrier est basée sur le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle au nord de la capitale.

L'objectif de cette nouvelle ligne est de lutter contre une concurrence très vive sur les aéroports parisiens avec la présence des transporteurs américains classiques, American et United, membres d'alliances concurrentes, mais aussi celle du transporteur français 100% classe affaires, La Compagnie entre Roissy et Newark, et d'Openskies, filiale de British Airways qui assure trois vols par jour entre Orly et JFK et Newark.

Proximité de Paris

Une présence à Orly comporte un certain nombre d'avantages. Cet aéroport permet non seulement de toucher la clientèle du sud de l'Île-de-France mais aussi de Paris intra muros et des banlieues sud, ouest et est, pour qui l'aéroport d'Orly est plus proche que celui de Roissy. Le circuit en aérogare est lui aussi beaucoup plus rapide qu'à Roissy.

Openskies, la filiale de British Airways, présente à Orly

L'histoire de la ligne Orly-New York est extrêmement riche depuis une quinzaine d'années. Après le transfert autoritaire des compagnies américaines d'Orly à Roissy à la fin des années 90, il a fallu attendre 2007 pour voir une compagnie relancer des vols entre Orly et les Etats-Unis. Il s'agissait de L'Avion, une compagnie française 100% classe affaires qui desservait l'aéroport de Newark. Cette initiative fit réagir Air France et sa partenaire Delta. En avril 2008, dans le cadre de leur coentreprise sur l'Atlantique Nord, Delta ouvrait la ligne Orly-JFK. Dans la foulée L'Avion était rachetée par British Airways qui fusionna la compagnie française avec sa propre filiale Openskies. Depuis la filiale de British Airways est toujours présente sur cet axe. Avec la crise financière en 2009, Delta ferma très vite la ligne.