Air France : Gilles Gateau, ex conseiller social de Valls, va piloter les RH

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Le nouveau directeur des ressources humaines de la compagnie aérienne a la réputation de bien connaître les milieux syndicaux et patronaux.
Le "Monsieur social" de Matignon, Gilles Gateau, va succéder le 1er novembre à Xavier Broseta, actuel directeur des ressources humaines de Air France. Une nomination toutefois indépendante des événements du 5 octobre, rappelle le Premier ministre Manuel Valls.

Gilles Gateau, 56 ans, directeur de cabinet adjoint et conseiller social de Manuel Valls, deviendra le 1er novembre directeur des ressources humaines d'Air France, a indiqué le groupe dans un communiqué mercredi 14 octobre. Il est officiellement remplacé à Matignon, indique un arrêté du 9 octobre publié mardi 13 octobre au Journal officiel.

Son successeur, Aurélien Rousseau -un trentenaire énarque- est passé par le Conseil d'état à sa sortie, puis par la mairie de Paris. Il a d'abord travaillé aux côtés de Bertrand Delanoë, avant de devenir secrétaire général adjoint de la mairie avec Anne Hidalgo.

Le nouveau directeur des ressources humaines de la compagnie aérienne a la réputation tout à fait fondée de bien connaître les milieux syndicaux et patronaux. Entre 2012 et 2014, Gilles Gateau a occupé le poste de directeur de cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail. Et il était déjà membre du cabinet de Martine Aubry quand celle -ci détenait le portefeuille du travail dans le gouvernement de Lionel Jospin. Gilles Gateau a aussi travaillé à EDF.

Une nomination indépendante des "événements"

Le 5 octobre, l'actuel directeur des ressources humaines d'Air France, Xavier Broseta, et Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long courrier, avaient été agressés par des manifestants lors d'une réunion du comité central d'entreprise (CCE), confirmant un plan social conséquent.

Deux jours après les incidents, le Premier ministre, Manuel Valls, avait assuré que la prochaine arrivée de Gilles Gateau au poste de directeur des ressources humaines de la compagnie aérienne n'était "pas liée aux événements actuels". Ce qui est d'ailleurs exact car la rumeur du départ de Gilles Gateau de Matignon et sa nomination à Air France courait depuis début septembre.

>> Retrouver tous nos articles sur le sujet dans notre dossier "Où va Air France ?"

Publié le 13/10/2015 à 11:41. Mis à jour le 14/10/2015 à 10:15.