Air France-KLM : Pieter Elbers maintenu à la tête de KLM

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  489  mots
Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM et Pieter Elbers, président du directoire de KLM (Crédits : DR)
Après des semaines de bras de fer entre Air France-KLM et KLM, Pieter Elbers a été reconduit à la tête de KLM. Ayant accepté le plan de Ben Smith d'une plus grande coopération entre Air France et KLM, il est également nommé directeur général adjoint du groupe au même titre qu'Anne Rigail, la directrice générale d'Air France. Ben Smith va par ailleurs entrer au conseil de KLM. Ce sera le première patron exécutif du groupe à le faire.

Beau doublé pour Ben Smith. A midi, le résultat de la consultation des pilotes d'Air France sur son projet d'accord salarial avec le SNPL tombait : positif à hauteur de 85%. Quelques heures plus tard, le conseil d'administration d'Air France-KLM validait à l'unanimité son plan de réorganisation d'Air France-KLM pour une plus grande efficacité.

Comme La Tribune le dévoilait ce dimanche, le conseil d'administration d'Air France-KLM a validé ce mardi le renouvellement de Pieter Elbers à la tête de KLM. L'affaire était pliée vendredi dernier au conseil de surveillance de KLM, quand le patron hollandais a donné son accord au plan de Ben Smith, mettant fin à un psychodrame qui a atteint une ampleur surréaliste aux Pays-Bas. Le patron de KLM avait bien compris qu'il n'avait d'autre choix pour sauver sa tête.

Dans un texte de 5 pages remis une semaine plus tôt aux administrateurs d'Air France-KLM et de KLM, Ben Smith a fait un état de la situation de la gouvernance d'Air France-KLM, la comparait avec celle de la concurrence et proposait des points d'amélioration pour mieux coordonner les compagnies aériennes.

Il s'agit de « simplifier les processus décisionnels du groupe en termes de stratégie flotte, de réseau, d'alliances et stratégie commerciale, de ressources humaines, d'achats, de digital et de management des données client », précise le communiqué d'Air France-KLM. Considéré comme une intégration « légère» par plusieurs sources, ce projet ne touche pas aux structures.

Anne Rigail et Pieter Elbers nommés DGA d'Air France-KLM

Dans le même temps, Ben Smith a décidé de mettre en place un CEO Committee (en fait il existait déjà) « qui déterminera l'orientation stratégique de l'ensemble des compagnies aériennes et unités opérationnelles du groupe ». Dirigé par Benjamin Smith, il sera composé de Pieter Elbers et d'Anne Rigail, la directrice générale d'Air France, tous deux nommés directeurs généraux adjoints d'Air France-KLM, mais aussi de Frédéric Gagey, le directeur financier d'Air France-KLM.

« Anne Rigail et Pieter Elbers ont tous deux exprimé leur engagement à construire aux côtés de Benjamin Smith le succès du groupe », a tenu à préciser Air France-KLM.

Surtout, pour la première fois depuis la création du groupe en 2004, un directeur général d'Air France-KLM entrera au conseil de surveillance de KLM. Alors que KLM a toujours été hostile à cette idée, Ben Smith y fera son entrée en mai.

Résultats

Air France-KLM a enregistré en 2018 un bénéfice d'exploitation de 1,332 milliard d'euros, en baisse de 591 millions par rapport à l'année précédente. KLM a représenté l'essentiel de ces résultats. La compagnie néerlandaise a dégagé un bénéfice d'exploitation de 1,073 milliard d'euros (-6 millions) contre 266 millions pour Air France (-597 millions l'an dernier). Le coût de la grève s'est élevé à 335 millions.