Air France-KLM : les salariés de KLM menacent de faire grève pour sauver leur patron

Dans un courrier envoyé aux administrateurs d'Air France-KLM, plus d'une centaine de directeurs de KLM demandent le renouvellement de Pieter Elbers à son poste de président du directoire de KLM. Malgré ses excellents résultats, ce dernier est menacé. Une pétition signée par des milliers de salariés de KLM demande aussi le maintien du président hollandais. Et le gouvernement des Pays-Bas lui a également apporté son soutien.
Fabrice Gliszczynski
Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM et Pieter Elbers, président du directoire de KLM.
Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM et Pieter Elbers, président du directoire de KLM. (Crédits : DR)

Des salariés qui envoient une lettre aux administrateurs d'Air France-KLM pour les dissuader de prendre une décision contraire aux intérêts du groupe. Cela devient fréquent chez Air France-KLM. En août, il y avait eu celle d'un pilote d'Air France, ancien administrateur, qui implorait le conseil de ne pas confier les rênes du groupe à Ben Smith pour, au contraire, les donner au Français Thierry Antinori, un ancien d'Air France et de Lufthansa, à l'heure actuelle chez Emirates.

Menace de grève

Aujourd'hui, plus d'une centaine de dirigeants de KLM ont également pris la plume pour défendre leur patron, Pieter Elbers, l'homme qui conduit avec brio depuis cinq ans KLM, la compagnie qui génère l'essentiel des profits d'Air France-KLM alors qu'elle est deux fois plus petite qu'Air France. Dans un courrier dévoilé par Bloomberg et que La Tribune s'est procuré, ils font part de l'inquiétude qui règne chez KLM de voir leur leader menacé d'être mis sur la touche par Air France-KLM. Une décision contre laquelle une partie des personnels de KLM pourrait faire grève, menacent-ils. Le mandat de Pieter Elbers s'achève en avril. Selon le courrier, le conseil de surveillance de KLM aurait reconduit Pieter Elbers dans ses fonctions. Contacté, Air France-KLM n'a pas fait de commentaire.

 "Nous recevons des signaux forts de la part des employés indiquant qu'ils ne comprendraient pas une décision négative [le non-renouvellement de Pieter Elbers, Ndlr] dans cette affaire. La possibilité d'un départ inexplicable et contraint de notre PDG crée beaucoup de tensions au sein des effectifs. Une décision du conseil d'administration d'Air France qui serait contraire à celle du Conseil de surveillance de KLM, et qui conduirait au départ de leur PDG, conduirait certainement à des troubles sociaux et à des possibles actions syndicales", expliquent les directeurs de KLM dans leur courrier.

Décision la semaine prochaine?

Le groupe pourrait trancher la semaine prochaine lors d'une réunion du conseil d'administration d'Air France-KLM le 19 février. La lettre dénonce aussi la façon de Ben Smith de gérer le groupe qui ferait fi des processus de gouvernance du groupe pour diriger seul, en prenant, disent-ils, des décisions unilatérales.

Il y a deux raisons à cette brouille. La première est relationnelle. Les deux hommes ne s'entendent pas. La seconde relève de la stratégie. Ben Smith souhaite un groupe plus intégré, quand Pieter Elbers défend l'autonomie de KLM.

Le gouvernement hollandais soutient le renouvellement d'Elbers

Cette lettre envoyée aux administrateurs intervient après le lancement d'une pétition pour le maintien de Pieter Elbers à son poste, pétition qui a recueilli des milliers de signatures. Le gouvernement néerlandais a, lui aussi, pris position la semaine dernière en apportant ouvertement son soutien à Pieter Elbers.

"Pieter Elbers a fait du bon travail et je soutiens sa reconduction", a réaffirmé lundi le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, à son arrivée à l'Eurogroupe à Bruxelles.

En marge de ce cénacle informel des 19 ministres des Finances de la zone euro, Wopke Hoekstra devait s'entretenir avec son homologue français, Bruno Le Maire, au sujet du poste de Pieter Elbers. Ce dernier a déclaré qu'il ne donnerait pas de détails sur cet entretien.

Le ministre néerlandais a toutefois indiqué être fréquemment en contact avec son homologue français "au sujet d'Air France-KLM afin de garantir le respect des intérêts des deux pays et faire en sorte que la compagnie ait de meilleures performances".

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 29
à écrit le 17/02/2019 à 15:57
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Le gouvernement néerlandais possède 6% des actions de KLM. Il a donc le droit de voter et d’exprimer ses préoccupations. Et il est un peu étrange de dire que les Pays-Bas sont une république sovietique, alors qu’Air France (et la France) est constamm...

le 17/02/2019 à 23:46
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Commentaire entaché de multiples inexactitudes. Il est absolument faux d’affirmer qu’un équipage Air France reste 48 h aux état unis contrairement à celui de KLM qui ne resterait que 24 h. Les équipages ne restent que 24 h dans les deux cas . Toute...

le 18/02/2019 à 9:21
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Monsieur, Madame, KLM sers combien de destinatiins de plus de 12h30.... ? 1. Indonesie. Et Air France? 2? Santiago? Et les pilots ne sont pas hébergé dans les meme hotels que le reste de l’equipage. Et oui: sur les vols long courier de KLM l’equipa...

le 18/02/2019 à 11:39
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Madame Monsieur, Vous faites erreur , j’en suis désolé, les hébergements sont , je le répète dans la quasi totalité des cas les mêmes pour tout l’equipage pour les raisons que j’ai déjà évoqué. D’autre part il y a bien quatre pilotes KLM pour assur...

le 19/02/2019 à 21:22
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OK, je vous crois pour le point sur les hôtels. Sur l’autre point cependant, je pense que vous soulignez un point qui, dans l’ensemble, n’a pas d’impact. KLM propose un (oui: un) vol de plus de 12 heures: Bali. Air France, vous dites a "beaucoup" des...

à écrit le 14/02/2019 à 2:36
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Commentaires remarquables... en provenance de procureurs qui (ne connaissant rien au monde du transport aérien) jugent sur leur fantasmes de "l'étranger". Pas un qui pondérerait en précisant que le rapprochement AF/KL s'est fait (alors que les autres...

le 14/02/2019 à 11:26
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Euh .... il me semble que vos propos présentent quelques approximations qu’il serait nécessaire de clarifier . Comment KLM pourrait-elle aller voir ailleurs ? Les capitaux de ces compagnies ne sont pas séparés que je sache? KLM a très largement pro...

le 14/02/2019 à 20:52
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"Si KLM, lassé, se tournait vers un des autres gros européens" ... enfin...soyez réaliste : KLM est une filiale de AF-KLM qui n'a certainement aucune volonté de laisser une de ses filiales décider de se vendre à la concurrence !!! Comment, capitalis...

à écrit le 13/02/2019 à 11:09
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Les pays-bas sont-ils devenus une république soviétique ?? Le gouvernement néerlandais ne siège pas dans le conseil d'administration de la compagnie aérienne : il n'a donc pas voix au chapitre, et n'a donc pas le droit de "soutenir sa reconduction" ...

à écrit le 13/02/2019 à 0:29
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Tout d'abord ce sont les gens de KLM qui ont tirés les premiers, en publiant un article indiquant qu'il ne souhaitais pas voir Ben Smith entrer dans le conseil de surveillance de KLM. volonté de rester indépendant d'AF volonté que les dirigeant d'AF ...

à écrit le 13/02/2019 à 0:20
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Et oui M.Elbers, il ne suffit pas de "faire du bon travail"...il faut aussi partager la vision de son chef sur la stratégie de l'entreprise.

le 13/02/2019 à 10:01
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Complètement d’accord avec ça, c’est assez simple pour être compris par tous me semble t’il, y compris les bataves...

à écrit le 12/02/2019 à 23:30
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On voit la toute la différence avec les syndicats francais. Les hollandais font la greve POUR leur patron et les renforcer tandis que les français font la greve CONTRE leur patron et pour les affaiblir. Il ne faut pas s’étonner que la France perd d...

le 13/02/2019 à 10:16
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Oui , c’est ce que l’on dirait si l’on ne regardait pas plus loin que le bout de son nez.... Le personnel de KLM soutient un patron qui se présente comme un garant de l’indépendance de son entreprise . Sauf que KLM ayant été racheté par AF il y...

à écrit le 12/02/2019 à 15:53
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les néerlandais sont toujours là pour profiter un max. il suffit de voir en Dordogne ou midi pour s'apercevoir du sans-gène de ceux-là. eux d'abord les autres après, les pires d'Europe, en matière commerciale ou industrielle même comportement, "MOI d...

le 12/02/2019 à 18:48
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Mieux d'etre un pire commercial et vivre bien que un pire moral avec des complexes d'inferiorite.

le 12/02/2019 à 18:59
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Mon dieu ! Des commentaires aussi stupides existent ! Tout ça avec des grandes tirades sur l'Europe qui nous va si bien !!!! KLM est la pompe à fric d'AF alors votre théorie des "ils profitent un max" est juste hallucinante ! Les Français pensent tel...

à écrit le 12/02/2019 à 13:39
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la politique libérale va devoir les faire réagir ! sont ils trop bien rémunérés au vue des resultats ! avec un coup du travail trop faible ! ? il est a constater que par comparaison a certains de nos élus a double casquette cumulars et avantage...

à écrit le 12/02/2019 à 12:39
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Pendant que les salariés français manifestent les 30 premiers jours du mois, les salariés hollandais travaillent. Et passé le 30eme du mois, c’est au tour des salariés hollandais de faire grève. Ainsi, il n’y a pas trop de perte pour ce champion eur...

à écrit le 12/02/2019 à 11:43
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KLM a tiré la couverture à elle depuis le début : elle s'engraisse aux dépends d'AF, en profitant de la bêtise égoïste des pilotes frenchies. On a enfin nommé un manager intelligent, qui veut remettre de l'ordre, donc les gens de KLM veulent garder l...

le 12/02/2019 à 19:39
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+1

à écrit le 12/02/2019 à 11:20
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Les bataves font les malins, facile de gagner plus d’argent que AF avec un coup du travail dramatiquement plus faible qu’en France, le transfert de lignes orchestré depuis de longues années par les différentes directions AF justement pour ses raisons...

le 13/02/2019 à 0:31
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+1 C’est le commentaire le plus censé qu’on ait pu lire sur ces forums. Effectivement, il est plus facile de gagner de l’argent avec un coût du travail inférieur, des taxes revues à la baisse (-17% à AMS iso + 10% à Paris), une fuite organisée des ...

à écrit le 12/02/2019 à 11:07
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Un p'tit air de deja vu. Renault -Nissan et son president vereux. AF en perte financiere veut reprendre la main sur KLM. L'art de marcher sur la tete. La France decidement coule.

le 12/02/2019 à 11:59
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alors vous êtes trop calme ce matin, je dirais même à coté de la plaque ! votre comparaison entre ces patrons est inepte, de plus AF gagne de l'argent, quant à "reprendre" la main c'est également nimp vu que c'est AF qui a racheté KLM et pas le contr...

le 12/02/2019 à 12:22
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Quand manifestement on ne connait rien dans le domaine du transport aérien (et même au transport aérien coréen au vu d'anciens posts) et quand on ne connait plus rien à la France, il est judicieux de se dispenser d'établir des parallèles hors-sujets ...

le 12/02/2019 à 12:34
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Qui est propriétaire de KLM ???? La France ne coule pas, seulement ceux qui ne savent pas évoluer...

le 12/02/2019 à 17:14
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Actionnaires d'AF-KLM État français : 14,30 % China Eastern : 8,8 % Delta Air Lines : 8,8 % Salariés : 3,9 %5 Autocontrôle : 0,3 %5 Flottant : 63,9 %5 Avec 64% de flottant, c'est une boite sur le marché, épicétou... Des questions quant à l'in...

le 14/02/2019 à 20:58
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Je tiens à souligner un détail, si votre réponse s'adresse à jj : La répartition du capital que vous indiquez (je ne l'ai pas vérifié, je vous fait confiance) porte sur AirFrance-klm, comme vous l'avez indiqué ... La réponse à jj, c'est : le capita...

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