Air France, «le Dallas» entre les pilotes et la direction continue

Par latribune.fr  |   |  352  mots
Air France en est toujours à batailler avec les pilotes pour les convaincre de mettre en place les mesures d'économies qu'ils avaient promis de faire entre... 2013 et 2015 (Plan Transform 2015).
La direction a assigné au fond le SNPL Air France, le syndicat majoritaire des pilotes de ligne, pour qu'il s'engage à finaliser le plan de restructuration Transfom, lequel aurait dû être achevé fin 2015.

Alors que les résultats économiques sont décevants et que KLM, la compagnie sœur, et ses syndicats ont déjà bouclé les accords définissant les nouveaux efforts du personnel pour les années à venir, Air France en est toujours à batailler avec les pilotes pour les convaincre de mettre en place les mesures d'économies qu'ils avaient promis de faire entre... 2013 et fin 2014 (Plan Transform 2015). Le blocage porte notamment sur l'évolution des règles de rémunération, la baisse de la majoration des heures de nuit et la composition des équipages

Finaliser le plan Perfom d'ici à fin septembre est compromis

Un préalable nécessaire pour passer à l'étape d'après : la négociation de nouvelles mesures d'économies (Plan Perform) que la direction espérait jusqu'ici finaliser d'ici à fin septembre. Un calendrier qui sera compliqué de tenir, comme l'admet un directeur de la compagnie.

Ayant compris qu'une solution négociée sur le solde du plan Transform 2015 par les pilotes semblait compromise, la direction d'Air France a repris son combat judiciaire contre le SNPL en assignant le syndicat au fond.

Air France a retiré ses propositions

Le 3 juin, le juge des référés du tribunal de grande instance de Bobigny s'était déclaré incompétent sur le sujet. Devant la volonté affichée du SNPL de sortir de l'impasse, Air France avait décidé de ne pas porter l'affaire au fond. Les termes d'un accord avaient même été trouvés le 20 juillet.

Mais une consultation lancée par le SNPL auprès de tous les pilotes de la compagnie sur l'application du plan "Transform" a remis de l'huile sur le feu.

Estimant, comme un certain nombre de pilotes, que la consultation, "dans sa forme, ne correspond en rien à l'esprit des discussions"Air France a retiré début août ses dernières propositions et a annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas le résultat du vote, lequel a été décalé du 7 au 18 août par le SNPL.

L'audience au fond est prévue le 17 septembre au tribunal de grande instance de Bobigny.