Alstom et Bombardier remportent un contrat de 3,3 milliards d'euros en Belgique

Par latribune.fr  |   |  153  mots
La SNCB va augmenter la capacité de son réseau de 145.000 sièges.
Les deux spécialistes français et canadien du rail vont livrer 1.362 voitures à la compagnie nationale belge. Ils partageront la production entre les sites de Bruges (Belgique) et Valenciennes.

Alstom et Bombardier vont se partager le gros contrat belge de 3,3 milliards d'euros. Le groupe canadien prendra une part de 2,1 milliards d'euros dans ce contrat, tandis que le groupe français s'arroge 1,2 milliard d'euros de cette commande.

Il s'agit de construire 1.362 voitures à double niveau à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Avec cette nouvelle flotte, la compagnie belge augmente la capacité de son réseau de près de 145.000 sièges. Ces trains pourront atteindre la vitesse de 200 km/h.

Les wagons français fabriqués à Valenciennes

La première commande ferme est estimée 1,3 milliard d'euros (787 millions pour Bombardier et 471 millions pour Alstom). Le premier fabriquera ces voitures sur son site belge de Bruges, tandis que les voitures signées Alstom sortiront des lignes de Valenciennes. Alstom remporte toutefois la production du système ETCS de niveau 2 qui équipera l'intégralité de la flotte concernée par cette commande.