Attentats : ce qui est exigé des compagnies aériennes desservant la France

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  495  mots
Les contrôles ont été renforcés dans les zones où sont garés les avions (c'est la gendarmerie des transports aériens qui en a la charge) dans plusieurs aéroports français, mais aussi au niveau des bagages.
Outre le rétablissement des contrôles aux frontières pour les vols en zone Shenghen (hors vols intérieurs), la France demande aux compagnies desservant la France (zone Shenghen ou pas) d'effectuer des contrôles d'identité sur les passagers.

Après les attentats, la France n'a pas « fermé ses frontières », comme François Hollande l'a annoncé vendredi soir dans une allocution audiovisuelle, mais a renforcé le contrôle aux frontières.

Les contrôles d'identité sont instaurés sur tous les vols de la zone Shenghen qui regroupe 26 pays européens et dans laquelle il n'y avait pas de contrôles de frontières internes, à l'exception des vols intérieurs français.

La mesure a, par exemple, été mise en place au terminal 2F de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, où l'espace réservé aux taxis a été utilisé pour effectuer les contrôles. Elle semblait plus complexe à instaurer au terminal 2G.

A Orly, les passagers des compagnies non Shenghen sont orientés dans les flux des vols Shenghen dans les terminaux où il existe des circuits Shenghen.. A défaut, des policiers viennent effectuer les contrôles.

Au final, les temps d'attentes au passage aux frontières peuvent aller jusqu'à 45 minutes-une heure dans les aéroports parisiens.

Maintien des vols mais retards à prévoir

Air France a maintenu l'ensemble de ses vols de et vers la France. Mais la compagnie avait prévenu, dès ce matin, qu'il y aurait des retards au départ et à l'arrivée. Les compagnies font l'objet de nombreux appels des passagers sur le maintien des vols. Certains demandent de reporter leur déplacement, explique-t-on dans une compagnie, tandis que des premières annulations ont eu lieu.

Vueling, par exemple, autorise les reports de voyage prévus dans les trois prochains jours à une autre date au cours des prochains mois.

Les contrôles ont été renforcés dans les zones où sont garés les avions (c'est la gendarmerie des transports aériens qui en a la charge) dans plusieurs aéroports français, mais aussi au niveau des bagages. Les compagnies étaient en attente d'un renforcement du plan Vigipirate.

Vérification d'identité pour tous les vols vers la France

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur a demandé à toutes les compagnies aériennes desservant la France, qu'elles soient en provenance de la zone Shenghen ou en zone hors Shenghen, de vérifier l'identité des passagers entre le 14 novembre et le 13 décembre, sous peine de se voir infliger une amende pouvant aller à 5.000 euros par passager et de payer les frais de prise en charge et de réacheminement des personnes non admises.

Dans les pays hors zone Shenghen, ce contrôle s'ajoute à celui des contrôles de la police aux frontières.

Vols entrants

Pour rappel, un décret publié en début d'année peu après la promulgation de la loi antiterroriste («décret des vols entrants») donne la possibilité à la France d'imposer aux compagnies aériennes desservant l'Hexagone des mesures complémentaires de contrôle des passagers, des bagages ou de surveillance des avions dans l'aéroport de départ, à l'étranger. Un peu à la manière des Emergency Amendments américains.