Au moins dix morts dans un accident de TGV, près de Strasbourg

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies, ainsi que sa ministre de tutelle Ségolène Royal, ont annoncé qu'ils allaient se rendre sur le lieux de l'accident.
Une rame de TGV qui effectuait des essais a déraillé sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg, samedi. L'accident serait dû à la vitesse excessive du train.

Publié le 14/11/2015 à 17:04. Mis à jour le 14/11/2015 à 18:49.

Une rame non commerciale d'un TGV, qui effectuait des essais sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg (est de la France), a déraillé samedi 14 novembre dans l'après-midi à Eckwersheim (Bas-Rhin). Sur place, la rame argentée du train était visible, couchée au bas d'un pont dans un canal large d'une quarantaine de mètres, ont constaté des journalistes de l'AFP

L'accident a tué au moins dix personnes, fait 32 blessés, dont 12 en "urgence vitale", a annoncé la gendarmerie, rapporte Reuters.

Plusieurs dizaines de véhicules de secours dépêchés sur les lieux

Cette rame d'essai qui, selon la SNCF, circulait avec des techniciens à bord (une soixantaine, selon une source proche de l'enquête), aurait "déraillé en raison d'une vitesse excessive", a précisé Dominique-Nicolas Jane, le directeur de cabinet du préfet d'Alsace. Selon les gendarmes, les raisons du déraillement n'étaient pas déterminées, samedi après-midi.

Une équipe de plongeurs de la gendarmerie, des hélicoptères de la sécurité civile, ainsi que plusieurs dizaines de véhicules de secours ont été dépêchés sur les lieux de l'accident.

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies, ainsi que sa ministre de tutelle Ségolène Royal, ont annoncé qu'ils allaient se rendre sur place.

(Avec AFP  et Reuters)