Cashback : la SNCF met fin aux offres proposées sur son site

Par latribune.fr  |   |  320  mots
cette pratique décriée consiste à obtenir des réductions sur l'achat de billets de train moyennant un abonnement mensuel. (Crédits : DR)
La SNCF a déclaré lundi abandonner le cashback, cette pratique décriée qui consiste à obtenir des réductions lors de l'achat de billets de trains en échange d'un abonnement mensuel.

Pour la SNCF, le « cashback » c'est terminé. Le groupe ferroviaire a décidé de mettre un terme à cette pratique décriée qui consiste à obtenir des réductions sur l'achat de billets de train moyennant un abonnement mensuel. « Bien que ce service soit utilisé par une partie de nos clients depuis plusieurs années, nous avons décidé d'engager la fin de notre collaboration avec WebLoyalty », a indiqué SNCF Connect ce lundi.

SNCF Connect avait en effet passé un contrat avec WebLoyalty pour proposer cette offre commerciale. Après l'achat d'un billet, les usagers voyaient apparaître une publicité proposant de se faire rembourser 16,87 euros. Le « pop-up » renvoyait cependant vers un site commercial distinct de la SNCF qui réclamait un abonnement de 18 euros par mois pour pouvoir bénéficier de l'offre.

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Une pratique qui « pourrait s'apparenter à de l'hameçonnage »

Le groupe ferroviaire avait jusqu'ici toujours assumé ce partenariat : « Le cashback est une pratique légale et encadrée par la loi, très courante pour un e-commerçant et bien connue par les consommateurs ».

L'année dernière, le député de Vendée Philippe Latombe (Modem) avait interpellé le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur cette pratique, « qui pourrait s'apparenter à de l'hameçonnage ». En juillet, il avait rapporté sur X avoir obtenu la garantie de Clément Beaune que ce dernier porterait une demande officielle auprès de la SNCF pour mettre un terme à ce dispositif.

(Avec AFP)