Choix du futur Pdg d'Air France-KLM, encore un autre nom qui circule...

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  242  mots
Le nom de Bruno Mettling, ancien directeur des ressources humaines d'Orange et aujourd'hui à la tête d'Orange Middle East Africa, est également évoqué.

Et un nom de plus dans la longue liste des candidats potentiels au poste de PDG d'Air France-KLM, à la place d'Alexandre de Juniac qui a démissionné pour prendre la tête de l'association internationale du transport aérien (IATA). Il s'agit de celui de Bruno Mettling, l'ancien directeur général adjoint en charge de la direction des ressources humaines d'Orange (depuis le 1er mars à la tête de Orange Middle East Africa). Administrateur d'Air France, il connaît la compagnie française. Son nom avait déjà été évoqué l'an dernier en coulisse au moment du renouvellement du mandat d'Alexandre de Juniac.

Bienveillance de l'Etat

Comme c'est le cas pour Jean-Marc Janaillac, le Pdg du groupe de transport public Transdev, Bruno Mettling bénéficierait de la bienveillance de l'Etat. Il a notamment à son crédit l'apaisement social au sein d'Orange.

Ce bal de prétendants traduit les difficultés du comité de nomination et de l'Etat de trouver la perle rare en externe, la piste pour l'heure privilégiée. Un choix interne ne semble pas, à ce stade, d'actualité, malgré les demandes des Hollandais et des syndicats. Jean-François Dehecq et Jean-Dominique Comolli, deux des trois membres du comité de nomination d'Air France-KLM ont jusqu'ici refusé de placer l'actuel Pdg d'Air France, Frédéric Gagey, dans leur liste de candidats potentiels.

Le calendrier est serré. L'objectif est de pouvoir présenter un nom au conseil d'administration du 3 mai.