Commande d'avions historique en vue : Air India s'apprête à acheter près de 500 appareils à Airbus et Boeing

Par latribune.fr  |   |  580  mots
Un Airbus d'Air India (Crédits : AMIT DAVE)
Propriété du conglomérat indien Tata Group, Air India a finalisé une commande historique à Airbus et Boeing d'environ 500 appareils représentant plus de 100 milliards de dollars (93,5 milliards d'euros) au prix catalogue. L'annonce devrait avoir lieu en début de semaine au salon Aero India.

C'est l'une des plus importantes commandes d'avions de l'histoire de l'aviation que s'apprête à annoncer Air India. Selon l'agence Reuters en effet, l'ancienne compagnie indienne publique, détenue depuis un an par le groupe Tata, l'un des plus puissants conglomérats indiens, a finalisé l'achat d'une commande colossale d'environ 500 appareils, d'une valeur dépassant les 100 milliards de dollars au prix catalogue (93,5 milliards d'euros). L'annonce pourrait avoir lieu au début de la semaine prochaine, lors du salon Aero India.

Dans le détail, Reuters évoque 470 appareils, 250 pour Airbus et 220 pour Boeing, dont 400 moyen-courriers de type A320 NEO et 737 MAX qui lui permettront de lutter contre la compagnie low-cost Indigo, et 70 gros-porteurs long-courriers de type A350, 787 et 777. Dans le détail, Air India aurait tranché pour 210 Airbus A320 Neo et 40 A350 et 190 MAX, 20 B787 et 10 très gros-porteurs 777X. Pour l'heure, on ignore si cette commande est ferme ou si elle comprend des options.

De nombreux leviers de croissance

Outre Indigo sur le marché domestique, l'arrivée de ces avions neufs permettront de rivaliser avec les compagnies étrangères, notamment du Golfe comme Emirates. Très puissante en Inde, la compagnie de Dubaï est souvent surnommée la compagnie nationale indienne.

Cette commande gigantesque traduit non seulement le fort rebond du trafic depuis la crise sanitaire, mais aussi la montée en puissance de l'Inde. Le poids démographique du pays, dont la population va dépasser cette année celle de la Chine, l'augmentation de la classe moyenne et la taille du pays (et les mauvaises infrastructures terrestres) sont autant de leviers de croissance du trafic aérien indien.

(Avec Reuters)

Lire aussiCommandes, livraisons : comment Airbus a surpassé Boeing en 2022

« Pipigate » chez Air India

Un ancien cadre supérieur de la banque américaine Wells Fargo a été libéré sous caution fin janvier après avoir passé plusieurs semaines en prison pour avoir supposément uriné sur sa voisine lors d'un vol d'Air India. Shankart Mishra, alors vice-président du géant bancaire pour ses activités en Inde, avait été arrêté en janvier. L'homme âgé de 34 ans est accusé d'avoir uriné, alors qu'il était ivre, sur une femme de 72 ans installée en classe affaires lors d'un vol le 26 novembre dernier entre New York et New Dehli. Cet incident a été baptisé « pipigate » par les médias locaux.

Shankart Mishra a réfuté les accusations portées contre lui et son avocat a dit au tribunal que la femme, une danseuse classique indienne, avait en réalité uriné sur elle-même. Le mis en cause a été interdit de vol sur Air India pendant quatre mois et a aussitôt été limogé par Wells Fargo lorsque les allégations contre lui ont été rendues publiques.  La compagnie indienne Air India a écopé d'une amende de 37.000 dollars (environ 34.000 euros) pour la gestion de cet incident. Le régulateur indien de l'aviation civile a également infligé une amende de 300.000 roupies (environ 3.400 euros) au directeur des services en vol d'Air India. Le pilote du vol a quant à lui vu sa licence suspendue pendant trois mois pour avoir « manqué à son devoir » d'assurer la sécurité et la discipline dans l'appareil. La compagnie a par ailleurs modifié sa politique de distribution d'alcool en vol et le personnel sera désormais formé pour repérer des comportements suspects. Selon la compagnie, « de l'avis de l'équipage, l'auteur présumé ne représentait à aucun moment un risque pour la sécurité du vol ». (AFP)