Crash A320 : des compagnies obligent "2 navigants dans le cockpit"

Par latribune.fr  |   |  587  mots
Le Canada, Norwegian, Easyjet....ont décidé d'imposer la présence permanente de deux membres de l'équipage dans le cockpit. Quand un pilote quittera le poste de pilotage, il faudra qu'une hôtesse ou un steward s'installe dans le cockpit avec le pilote restant.

Les révélations du procureur de la République française sur les circonstances de la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à 150 personnes, ont poussé plusieurs pays et plusieurs compagnies aériennes à imposer la règle de deux personnes présent en permanence dans le cockpit. Le Canada et, pour les transporteurs, Norwegian Air Shuttle, Icelandair, Air Transat et EasyJet ont tiré les premiers. L'Allemagne entend suivre le mouvement.

 "Quand un occupant quittera le cockpit, il faudra désormais que deux personnes s'y trouvent", une hôtesse ou un steward s'installant dans le cockpit avec le pilote restant, a déclaré Thomas Hesthammer, le responsable des opérations de vol de Norwegian, la troisième low cost européenne.

 "On discute de cela depuis longtemps mais cet épisode a accéléré les choses", a-t-il expliqué, en ajoutant s'attendre à une mise en place de la mesure à partir de vendredi, après le feu vert de l'Administration norvégienne de l'aviation civile.

 Icelandair a adopté les mêmes mesures: "C'est dû aux informations que nous avons reçues au sujet de l'accident en France", a indiqué un porte-parole, Gudjon Arngrimsson.

Quant à la low cost britannique EasyJet, elle a indiqué que cette décision serait applicable dès vendredi.

 La règlementation européenne ne l'impose pas

Pour l'heure, "la règlementation de l'Autorité européenne de sécurité aérienne (EASA) n'impose pas que le pilote soit remplacé par un membre d'équipage lorsqu'il quitte le cockpit", selon un porte-parole de l'agence.

 "Elle prévoit que les pilotes sont tenus de demeurer dans le cockpit tout au long du vol sauf en cas de besoin physiologique", a-t-il ajouté, en précisant que cela doit leur permettre d'aller aux toilettes ou de se reposer sur les longs courrier, vols sur lesquels l'équipage est composé de trois pilotes.

 Aux Etats-Unis, le régulateur, la Federal Aviation Authority (FAA) stipule que pilote et copilote doivent demeurer dans le cockpit du décollage à l'atterrissage et durant le vol, sauf si l'un d'eux doit en sortir "pour réaliser des tâches en liaison avec les opérations de l'appareil (ou) pour des besoins physiologiques".

 Dans ce cas, la FAA impose la présence d'un membre de l'équipage dans le cockpit lorsque l'un des pilotes en sort, avec porte verrouillée, jusqu'à son retour.

 Finnair, Ryanair, Iberia...le faisaient déjà

 En Europe, rares étaient les compagnies qui le faisaient jusqu'ici. Parmi elles, la finlandaise Finnair, Ryanair et Iberia,

Pour autant, une telle mesure ne serait pas suffisante pour se prémunir totalement, a estimé Ilja Schulz, le président du syndicat allemand des pilotes Cockpit, à l'agence DPA.

"C'est une idée qui est évoquée par beaucoup. Mais cela ne garantirait pas non plus 100% de sécurité, parce qu'un collègue pourrait alors en terrasser un autre dans le cockpit", a-t-il déclaré.

 Et si de nouvelles procédures devaient être adoptées, il faudrait qu'elle le soient "pas juste par la compagnie (aérienne), mais de manière obligatoire par les autorités" de régulation, a-t-il estimé. En Europe, seule l'EASA est habilitée à rendre cette pratique obligatoire sur le continent.

Interrogée après l'annonce de Norwegian Air Shuttle, un responsable de l'Administration norvégienne de l'aviation civile, Frode Lenning, a estimé que "rien n'empêche une compagnie de mettre en place une procédure propre qui soit plus sévère que le cadre réglementaire", a également fait valoir Frode Lenning.