Delta Air Lines surcharge ses salariés non vaccinés

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Dans la foulée de l'homologation du vaccin Pfizer par la FDA, la compagnie aérienne hausse le ton pour ses salariés non vaccinés. (Crédits : JIM URQUHART)
La compagnie aérienne compte appliquer, à partir du 1er novembre, une surprime de 200 dollars par mois sur l'assurance santé de ses collaborateurs non vaccinés.

Depuis l'homologation officielle du vaccin Pfizer/BioNTech aux États-Unis, les entreprises américaines commencent à hausser le ton sur la question de la vaccination de leurs salariés. La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines vient ainsi d'annoncer, dans un mémo interne, que ses employés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 devraient payer une surcharge de 200 dollars par mois sur leur assurance santé.

L'entreprise met en avant le coût moyen d'un séjour hospitalier à cause du Covid, soit quelque 50.000 dollars par patient, pour justifier sa décision. Cette surcharge est donc destinée à compenser "le risque financier que fait peser pour l'entreprise la décision de ne pas se faire vacciner", ajoute le mémo, signé du PDG, Ed  Bastian. Ce dernier met cependant en avant le taux de vaccination de 75 % au sein de l'entreprise.

Il est temps de se faire vacciner

Cette décision préfigure un changement radical des entreprises américaines vis-à-vis de leurs salariés qui refusent toujours de se faire vacciner. Jusqu'ici, les autorisations temporaires des vaccins ne permettaient pas aux entreprises d'agir avec plus de coercition sans risque de recours légaux.

Mais le feu vert de l'autorité de régulation américaine, la FDA, sur le vaccin Pfizer change complétement la donne juridique. Et le laboratoire Moderna, fabricant d'un autre vaccin contre le Covid-19, qui bénéficiait jusqu'ici lui aussi d'une autorisation temporaire, a indiqué avoir officiellement déposé mercredi sa demande d'autorisation complète auprès de la FDA.

"La FDA a pleinement approuvé le vaccin de Pfizer, il est temps de se faire vacciner", résume ainsi la compagnie aérienne. Son initiative risque d'être rapidement suivi par de nombreuses entreprises.