Covid-19 : face à la quatrième vague, le gouvernement durcit les mesures sanitaires

Fin de la gratuité des tests en octobre, pass sanitaire étendu à certains centres commerciaux, tests obligatoires pour les voyageurs venant de pays "à risque", confinement en Outre-mer... : l'exécutif impose de nouvelles restrictions pour "empêcher la fermeture du pays".
(Crédits : Stephane Mahe)

La situation sanitaire en France est "plus que délicate" selon Emmanuel Macron. Avec plus de 9.000 hospitalisations liées au Covid-19 "en début de semaine", et 1.745 patients en réanimation ce 11 août, la quatrième vague est bel et bien en train de frapper la France. Face à la recrudescence de l'épidémie, le gouvernement à décidé de prendre mercredi une nouvelles série de mesures à l'issue d'un nouveau Conseil de défense :

- Tests pour les voyageurs qui proviennent de pays "à risque"

Premièrement, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué que tous les voyageurs en provenance des pays dont la situation sanitaire est considérée à risque seraient désormais contrôlés par test antigénique afin de limiter l'entrée sur le territoire de personnes contaminées par le Covid-19.

- Fin de la gratuité des tests

D'autre part, il a annoncé la fin de la gratuité des tests à partir de la mi-octobre, sauf prescription médicale, en faisant valoir que "les tests à répétition n'empêchent pas d'aller à l'hôpital et de contaminer fortement"Emmanuel Macron l'avait d'ailleurs déjà évoqué lors de son allocution du 12 juillet.

-  Pass sanitaire dans certains grands centres commerciaux

Le gouvernement a en outre demandé mercredi aux préfets de rendre le pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 situés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants.

La mesure concerne pour l'heure 38 départements, dans lesquels le masque doit aussi redevenir obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public soumis au pass sanitaire.

"Que chacun se souvienne que quand il n'y avait plus de chiffre d'affaires du tout à cause de l'épidémie, c'est bien l'argent public qui a permis de rémunérer les responsables de ces lieux. Il est donc légitime de demander une part de responsabilité", a insisté le chef de l'Etat.

- Confinement en Guadeloupe, état d'urgence en Polynésie

De plus, un confinement strict sera mis en place en Guadeloupe, comme c'est déjà le cas en Martinique, et l'état d'urgence sera décrété en Polynésie française afin de contrer la progression fulgurante de l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.

La situation sanitaire aux Antilles et en Polynésie française est "préoccupante" voire "critique" en raison de la hausse exponentielle du nombre de cas de Covid-19 et du faible taux de vaccination de la population, a expliqué Gabriel Attal.

En Martinique, le préfet a annoncé la fermeture des commerces non-alimentaires, des sites culturels et de loisirs, l'interdiction de l'accès aux plages, le renforcement du télétravail et la limitation des déplacements dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile sauf motif impérieux.

Il a également invité les touristes à mettre fin à leur séjour, en évoquant une "clause de revoyure" dans trois semaines.

En Guadeloupe, une interdiction de déplacement au-delà de 10 kilomètres du domicile avait déjà été mise en place la semaine précédente. Un couvre-feu était en vigueur à partir de 20h00 et les restaurants étaient fermés depuis lundi, à l'exception de la vente à emporter ou de la livraison à domicile.

- Campagne de rappel

Emmanuel Macron a aussi confirmé la mise en place à la rentrée d'une campagne de rappel vaccinal, avec une troisième dose pour les plus de 80 ans et les personnes particulièrement vulnérables. "Nous nous préparons, comme les autres pays européens, à faire cette troisième dose pour les personnes qui sont les plus âgées et les plus fragiles. Et nous le ferons à partir de la rentrée", avait-il déjà annoncé dans une vidéo publiée sur Instagram le jeudi 5 août, et ce malgré l'appel de l'OMS à retarder.

Lire aussi 3 mnCovid-19 : Macron confirme une troisième dose de vaccin à la rentrée pour certains, l'OMS appelle à retarder

(Avec agences)

Commentaires 24
à écrit le 13/08/2021 à 14:15
Signaler
Ce qui choque en France : Est la sublimation de la vaccination au delà du domaine de santé , la cristallisation des problématiques sans «  discours franc et clair depuis le début «  et les «  relations financiers et avec des intérêts personnels de...

à écrit le 13/08/2021 à 12:30
Signaler
Il y a deux types de personnes, les vaccinés et les futurs vaccinés d un côté, les anti vaccin et les sceptiques de l autre. Certains resteront en bonne santé, les autres attrapereont le covid, avec cette 4 ème vague ou la 5 ème lorsqu un nouveau mut...

le 15/08/2021 à 11:44
Signaler
Vous êtes trop cathégorique sur votre classement, je suis en cours de me faire vacciner pourtant je suis toujours aussi septique sur ce type de technologie qu'on m'impose et aurait préféré attendre 1 ou é mois de plus pour en avoir un autre vaciin (o...

à écrit le 12/08/2021 à 11:38
Signaler
Depuis le début de cette affaire covid, les grands voyous des troubles sphères financières sont à la manoeuvre pour satisfaire leur cupidité ; Le pouvoir présidentiel Macronnien et ses gouvernements successifs parfaits collaborateurs ont accumulé les...

le 12/08/2021 à 15:41
Signaler
Ok, c'est vrai que l'épisode des "masque inutiles" a été calamiteux. Mais vous voudriez donc qu'il persiste dans les mensonges antivax "la vaccination ne sert à rien", alors que les faits prouvent irréfutablement le contraire ?

le 12/08/2021 à 15:41
Signaler
Ok, c'est vrai que l'épisode des "masque inutiles" a été calamiteux. Mais vous voudriez donc qu'il persiste dans les mensonges antivax "la vaccination ne sert à rien", alors que les faits prouvent irréfutablement le contraire ?

le 13/08/2021 à 8:28
Signaler
@polaris Occupes toi de ton corps et de ta santé et non de celle des autres ,on est assez grand ,merci.

à écrit le 12/08/2021 à 10:47
Signaler
J’ai suivi le parcours vaccination : Si jamais il s’avère que ma santé se détériore à cause des vaccins : je vous promets que je ferais une telle action que même vos aileuls vont l’entendre en outre- tombé et ça sera la fin de tous les laboratoires ...

à écrit le 12/08/2021 à 7:53
Signaler
Le gouvernement s'enferre dans l'erreur... borné par des oeillères qui l'empêchent de voir la réalité. A ce niveau, et à quelques mois des présidentielles, c'est de la manipulation électoraliste.

le 12/08/2021 à 8:32
Signaler
C'est au dessus d'eux, on voit bien que c'est mondial le truc là, alors plus ou moins adapté aux peuples des uns et des autres mais mondial, ils en sont maintenant à vouloir vacciner le monde entier et vu la faiblesse des dirigeants des pays en voie ...

le 12/08/2021 à 9:40
Signaler
reconnaitre ses erreurs c est tout simplement admettre un échec ! les vaccins sont ils un terreau pour les variants ?

le 12/08/2021 à 15:37
Signaler
Où est donc l'erreur ? Tous les grands pays occidentaux en viennent à une "incitation musclée" a la vaccination pour la simple et bonne raison que c'esta SEULE solution pour éviter l'engorgement du système hospitalier (à part le confinement strict ...

à écrit le 12/08/2021 à 7:50
Signaler
il faut du courage et dire ceux qui ont failli dans cet crise le ministre de la sante le 1er ministre ou les qui ont infantilise les francais et m macron avec le en meme temps veut satisfaire les fauteurs de trouble. par manque de d'ideologie fran...

à écrit le 12/08/2021 à 5:36
Signaler
Vous etes faits. Comme des rats. En 22 votez....mieux.

à écrit le 11/08/2021 à 20:45
Signaler
En fait qu'il y ait 67% de vaccinées (au moins une dose) ou zéro, c'est la même chose. Est ce bien un vaccin ?

à écrit le 11/08/2021 à 20:44
Signaler
La vaccin libère.

à écrit le 11/08/2021 à 20:44
Signaler
Qui n' écoute qu' un cloche n' entend qu' un son!, ici, Eric Verhaeghe : "Les vaccinés sont des bombes virales qui attrapent le COVID, même après deux injections, et le disséminent à tout vent, contrairement aux fake news propagées par le Prés...

le 12/08/2021 à 10:25
Signaler
Asselineau une girouette à un minable 0.60 PC à la presidentielle. UPR opportuniste un parti de fakes

à écrit le 11/08/2021 à 20:08
Signaler
"Fin de la gratuité des tests en octobre" Ça, c'est fait pour que ceux qui n'ont pas le choix de part leur boulot ,Macron veut ses 50 millions de gré ou de force.Il accélère le processus et resserre le nœud coulant ou la bride pour Castex.

le 12/08/2021 à 13:59
Signaler
Si le Gouvernement voulait plus de vaccination, elle aurait été rendue obligatoire... Blague à part, il n'existe à ce jour aucune alternative crédible à cette vaccination (aussi imparfaite soit-elle)... hormis le confinement total (et là côté libe...

à écrit le 11/08/2021 à 20:07
Signaler
"les tests à répétition n'empêchent pas d'aller à l'hôpital et de contaminer fortement" Même les tests négatifs qui sont les plus nombreux ? Donc quand on a pas le covid on peut transmette le covid également ? "Emmanuel Macron a aussi confirm...

le 13/08/2021 à 18:59
Signaler
Tout a fait. Quand on entend ces remarques incroyables - on ne croit pas un mot du "gouvernement".

à écrit le 11/08/2021 à 20:02
Signaler
"où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants." Les 200 "cas" je suppose.Donc 200 cas qui n'auront rien à 99;9% permettent de confiner la région .Bien joué.

à écrit le 11/08/2021 à 19:34
Signaler
"Tests pour les voyageurs qui proviennent de pays "à risque" Ah ,parce que ce n’était pas encore fait ,ah,ah

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.