Grève du contrôle aérien : 50% de vols seront annulés jeudi

Par latribune.fr avec AFP  |   |  253  mots
Dans les aéroports français, la grève perturbait fortement le ciel mercredi, sans toutefois entraîner de pagaille dans les aérogares, la plupart des passagers ayant été informés en amont.
La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies d'annuler la moitié de leurs vols jeudi, davantage que mercredi, en raison de la poursuite de la grève des contrôleurs aériens et d'un appel à débrayer contre l'austérité lancé par d'autres organisations.

Face au durcissement du mouvement de grève du contrôle aérien, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) impose des restrictions plus lourdes. La DGAC recommande ainsi à toutes les compagnies de "réduire leur programme de vols de 50% pour la journée de jeudi 9 aveil", après 40% mercredi.

"Perturbations sur l'ensemble du territoire"

Des "perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", écrit la DGAC, qui invite les passagers à s'informer auprès des compagnies.

Dans les aéroports français, la grève perturbait fortement le ciel mercredi, sans toutefois entraîner de pagaille dans les aérogares, la plupart des passagers ayant été informés en amont. Les vols maintenus décollaient avec des retards.

Des "ressources humaines et techniques en déclin"

Le SNCTA, premier syndicat parmi les 4.000 contrôleurs aériens (49,8% aux dernières élections), a appelé la profession à deux jours de grève. Celle-ci était "bien suivie" mercredi, selon le syndicat.

Ce dernier réclame le droit, pour les organisations représentatives d'aiguilleurs, de négocier des accords spécifiques. Il dénonce des "ressources humaines et techniques en déclin", alors que "la densité et la complexité du trafic augmentent". Les contrôleurs aériens craignent ainsi que la "surcharge de trafic" nuise"à leur capacité à traiter les vols dans de bonnes conditions de sécurité et de régularité".

Le mouvement des aiguilleurs télescopera jeudi l'appel à la grève et à manifestation lancé par quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - contre l'austérité.