Hop Air France prévoit des vols en promo à 39 euros TTC en France !

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  459  mots
Cette offre s'intègre dans une nouvelle segmentation de l'activité court et moyen-courrier décidée l'an dernier, avec Transavia, la filiale low-cost focalisée sur la clientèle loisirs et Air France pour alimenter le hub de Roissy.
Hop Air France, la nouvelle entité du groupe français sur les vols intérieurs, présente ce jeudi sa nouvelle grille tarifaire pour regagner des parts de marché sur le marché intérieur. Le prix d'appel est fixé à 49 euros et des promotions à 39 euros sont prévues.

Des prix d'appel à 49 euros TTC l'aller simple, avec des promotions à 39 euros quand il faudra pousser les ventes, trois gammes tarifaires, Basic, Smart et Flex, dont les prix sont d'autant plus élevés que leur flexibilité est grande, c'est l'offre tarifaire de Hop Air France, la toute nouvelle entité qui regroupe l'ensemble des vols de point-à-point d'Air France et de sa filiale régionale Hop (composée de Regional, Britair et Airlinair), laquelle sera présentée ce jeudi à Lyon par la direction, une semaine après l'ouverture des ventes dans les différents canaux de distribution.

Pour rappel, l'activité de point-à-point a pour vocation de transporter les passagers d'un point à un autre. Il s'oppose de facto au trafic en correspondance. Dans l'Hexagone, ce trafic est majoritairement composé de voyageurs professionnels et de personnes se rendant chez des membres de leur famille, des amis ou dans leur résidence secondaire (trafic VFR, ou visit friend and relatives).

Hop, la marque commerciale sur le point-à-point

Importée de chez Hop, cette grille tarifaire est destinée à faire gagner des parts de marché au transporteur aérien face au train et aux compagnies à bas coûts et s'inscrit dans un contexte de transformation structurelle du marché de la mobilité longue distance en France avec le développement du covoiturage, du car-sharing (location de voitures entre particuliers) et la libéralisation prévue cet été du marché des autocars.
Cette nouvelle entité regroupe une centaine d'appareils, à la fois des avions régionaux mais aussi 35 Airbus, et pèse 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Hop Air France assure près de 600 vols au départ d'Orly et des villes régionales. Hop sera la marque commerciale avec Air France présente au-dessous en petit, comme "marque caution".

Distribution des rôles entre Hop, Transavia et Air France

Cette offre s'intègre dans une nouvelle segmentation de l'activité court et moyen-courrier du groupe Air France décidée l'an dernier, avec Transavia, la filiale low-cost focalisée sur la clientèle loisirs et Air France pour alimenter le hub de Roissy.

Concrètement, le tarif Basic est brut de décoffrage. Il n'est ni remboursable ni modifiable. Selon nos recherches effectuées mercredi 1er avril sur les sites d'Air France et de Hop, il oscille selon les jours et les heures de la journée entre 49 et 108 euros. Pour 20 euros, le passager peut disposer de certaines options (Basic Plus).

S'adressant plutôt aux voyageurs professionnels, le tarif Smart est quant à lui modifiable moyennant 50 euros.

Enfin, le tarif flex est complètement flexible, remboursable et modifiable sans frais. Les tarifs qui ressortent le plus tournent autour de 258 euros, mais peuvent atteindre 302 euros pour une réservation effectuée la veille du départ.