Incident à Montparnasse : le président de SNCF Réseau convoqué par Elisabeth Borne

Par latribune.fr  |   |  405  mots
La panne informatique à l'origine d'une interruption du trafic en gare Montparnasse a été réparée dimanche soir, ouvrant la voie à un rétablissement de la circulation des trains lundi matin, a-t-on appris auprès de la SNCF.
Le nouvel incident qui a paralysé dimanche la gare de Paris-Montparnasse est inacceptable, a déclaré dans la soirée la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui a convoqué le PDG de SNCF-Réseau pour des explications.

Quatre mois après l'énorme incident qui a bloqué longuement le trafic en gare de Paris-Montparnasse, la SNCF a été confrontée à une nouvelle panne dimanche. De quoi faire monter au créneau la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui a convoqué lundi le PDG de SNCF Réseau pour lui demander des explications et ce alors que l'entreprise a lancé un programme de refonte de ses systèmes d'information qui prendra deux ans et coûtera quelque 150 millions d'euros.

"Ce nouvel incident est inacceptable, quelques mois seulement après celui de juillet et alors que les travaux étaient pourtant prévus de longue date, indique dimanche soir un communiqué du ministère. Elisabeth Borne a donc convoqué Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau, ce lundi à 9h00 au Ministère, afin qu'il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu'il propose pour en tirer les conséquences."

"Si l'incident d'aujourd'hui a encore pénalisé de trop nombreux voyageurs, la mise en place immédiate d'un plan de remplacement, notamment vers la Gare d'Austerlitz, a permis de mieux maîtriser les conséquences de l'incident", indique néanmoins le communiqué.

L'Etat a de son côté déclenché le plan PEGASE (Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle) pour permettre aux voyageurs qui arriveront tardivement en gare d'avoir des solutions pour rejoindre leur domicile.

Retour à la normale lundi en début de matinée

La panne informatique à l'origine d'une interruption du trafic en gare Montparnasse a été réparée dimanche soir, ouvrant la voie à un rétablissement de la circulation des trains  lundi matin, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Apparu aux alentours de 13h30, un "bug informatique" rendait impossible la signalisation et l'aiguillage des trains et a empêché tout départ et toute arrivée pendant plusieurs heures. Des trains vers trois destinations, Nantes, Bordeaux et Rennes, ont été affrétés au départ de la gare d'Austerlitz.

"Un bug informatique s'est déclaré à la suite de travaux d'aménagement des voies", a déclaré Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Île-de-France, à des journalistes.

L'été dernier, un défaut d'isolation dans l'alimentation électrique d'un poste de commande de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine) avait fortement perturbé le trafic pendant trois jours à la gare Montparnasse, en pleine période de départs en vacances.

(avec AFP et Reuters)