Que faire des gares ferroviaires avec l'ouverture à la concurrence ? Ce que dit la SNCF

Le Président de la SNCF Guillaume Pepy, a déclaré que la création d'une "société publique des gares" serait "la solution la plus raisonnable" en prévision de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.

Que faire de Gares & Connexions avec l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire des voyageurs à partir de 2019? Lors d'une audition devant la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a déclaré jeudi que la création d'une "société publique des gares" serait "la solution la plus raisonnable".  Aujourd'hui, les 3.000 gares françaises sont actuellement gérées par Gares & Connexions, une branche de SNCFMobilités, l'actuel monopole public des trains de voyageurs (TGV, TER, Intercités). Mais cette organisation "n'est pas possible avec l'ouverture à la concurrence", a rappelé Guillaume Pepy.

 "Il y aurait conflit d'intérêt potentiel", a expliqué Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, gestionnaire public du réseau ferré. Le gendarme du rail, l'Arafer, avait en effet pointé en juillet 2016 des "risques d'atteinte à la concurrence" et considéré que "le maintien de la situation actuelle (...) n'est pas envisageable".

La fin du monopole de la SNCF approche. Pour les contrats de service public (TER, Intercités), les autorités organisatrices de transport (Régions ou l'Etat dans le cadre des Intercités) pourront lancer des appels d'offres dès décembre 2019 si elles le souhaitent, et l'ouverture à la concurrence de ces marchés sera obligatoire à partir de 2023. Sur les lignes à grande vitesse, non conventionnées, de nouveaux opérateurs pourront quant à eux commercialiser leurs liaisons à partir de décembre 2020 pour une mise en service en 2021.

Indépendance du gestionnaire des gares

Pour garantir "une indépendance réelle du gestionnaire des gares", le régulateur a préconisé la création d'une filiale de SNCF Réseau, tandis qu'un rapport parlementaire a estimé en novembre qu'un transfert pur et simple au gestionnaire du réseau serait "une configuration idéale".

Les dirigeants de la SNCF ne sont toutefois pas favorables à ce rattachement. "Les gares, c'est à la fois du béton et des clients (...) Les mettre du côté de l'infrastructure risque de passer sous silence la dimension client", a justifié M. Pepy.

"Notre sentiment, c'est que la solution la plus raisonnable est celle qui existe dans beaucoup de pays: il faut faire une société publique des gares", a-t-il ajouté.

Pour Patrick Jeantet, l'avenir de Gares & Connexion se limite à deux options, "soit faire un troisième EPIC (établissement public industriel et commercial, comme Mobilités et Réseau, ndlr), soit le mettre dans Réseau".

Le deuxième scénario "a cet inconvénient qu'on aurait deux stratégies en parallèle à développer", a estimé le patron de Réseau, précisant que sa priorité est "la rénovation et la modernisation" des voies ferrées, alors que Gares & Connexions fait "un métier différent".

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Commentaires 21
à écrit le 13/11/2017 à 10:30
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C'est la fin de la dictature de la sncf et de la maffia syndicaliste des cheminots ! Vive la concurrence sur les rails qui va laminés la sncf pour l'envoyer définitivement à la faillitte comme le fret pour le plus grand bonheur des contribuable usage...

à écrit le 12/11/2017 à 12:08
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Donc on va nous faire payer, en sus du billet de transport un billet pour accéder à la gare... Sachant que la dite gare a déjà été payée par nos impôts et nos billets de train. Dans la rubrique, "on va vous faire détester le train" c'est assez eff...

le 12/11/2017 à 14:20
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Modèle D EXCELLENCE !!!! Aérogares. Aucun confort. Bancs à trois spartiates dans le bruit et la foule. Lutte Atroce !!!! contre l'endormissement, et donc le Vol ( catastrophe) Et comme dans les Aérogares, du commerce partout, que je boycotte à 100%...

le 12/11/2017 à 14:24
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Oui TAXE GARE sur le billet, dissimulée dans une autre appellation ( comme aérogares )

le 13/11/2017 à 6:14
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Peut-etre bien ? Il est meme question (Le Monde d'aujourd'hui) de vous faire payer l'acces de vos cathedrales, oui, oui. La, ou ca coince, c'est comment faire avec les ceussent qui y viennent pour leurs convictions religieuses. Va t'on les faire casq...

le 13/11/2017 à 12:13
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Il est normal de payer pour entrer visiter les cathédrales : l'on paye pour tous les autres monuments publics ! et ceux-là sont GRAVEMENT Détériorés. Je ne visite rien, superflu : je ne dois pas dépenser plus de 9 eur/Jour pour me nourrir.

le 13/11/2017 à 17:16
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Vous, dites plutot : VIVE 1917 VIVE LENINE VIVE STALINE

à écrit le 12/11/2017 à 11:34
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Comme pour l'électricité et le gaz et dans une moindre mesure pour les télécoms la concurrence imposée par l'UE va entrainer un aspillage de eniers publics. Cette concurrence prétenduement favorable au consommateur profite en réalité aux seuls gros c...

à écrit le 12/11/2017 à 11:18
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l ouverture aux compagnies étrangeres par Bruxelles va regler ce probleme ! !

à écrit le 11/11/2017 à 18:11
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Combien ça vaut Gares et connexions? On pourrait la vendre comme les aéroports et autoroutes. $$$

le 12/11/2017 à 8:49
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Pas comme les autoroutes parce que les autoroutes n'ont pas été vendues (seulement les sociétés concessionnaires). Il faut à l'évidence privatiser Gares et Connexions y compris les murs des gares, en bloc ou à la découpe, et en utiliser le produit p...

le 13/11/2017 à 9:26
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Désolé, on ne peut pas privatiser les gares, pas plus que plein d'autres choses, (même si l'Etat est en infraction avec le réseau cuivre d'Orange) : Article 9 préambule de la constitution : Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquie...

le 13/11/2017 à 14:34
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On n'est pas obligés de vendre toutes les gares au même opérateur... ainsi exit le monopole de fait. Et même... on n'est pas obligé de vendre les quais qui sont la seule chose qui relève du service public. Mais pas les bâtiments des gares. Et au pire...

le 13/11/2017 à 17:20
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VINCI !!!! va les ramasser Bradées, ET NOUS FAIRE SOUFFRIR ENCORE

à écrit le 11/11/2017 à 16:56
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Depuis quelque annee la SNCF à tous parié sur les TGV, cela a conduits à la construction de nouvelle gares, pas toujours judicieusement placer ( TGV nord Picardie, ou TGV en Alsace Lorraine) . Cela a parmis de fermer beaucoups de gare au détriment du...

le 11/11/2017 à 17:56
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La gare on va dire d'Amiens +- 60 km au bord l'autoroute A1, qui sert aux lapins du coin ??? Wai c'est le TGV avec nos sous ! ... Qui ne sert à rien !!!!!!! Quand vous renter dans un port on paye une t...

le 11/11/2017 à 21:06
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Si vous croyez vraiment que c'est la SNCF qui a parié sur le tout TGV vous êtes partiellement dans l'erreur. Allez voir qui est l'actionnaire de SNCF pour vous rendre compte que l'entier responsable du tout TGV est bel et bien le politique ! L'état é...

à écrit le 11/11/2017 à 15:26
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Les gares pourraient être privatisées, transformées partiellement en centres commerciaux, en bureaux locatifs ou pour les plus petites en points d'accès à des services publics, agence postale par exemple, point de retrait de colis, commerce de proxim...

le 12/11/2017 à 11:30
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Je vous comprends et je suis d'accord. Hélas les énarques ont un pouvoir absolu en France, en dehors de toute pression des citoyens. Comme dans les autres domaines technologiques qu'ils vendent à tour de bras depuis trop longtemps (ils sont placés da...

le 13/11/2017 à 9:29
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Non et non. On ne peut pas privatiser ce qui a un caractère de monopole. On ne va pas recommencer la même connerie avec les gares que ce qu'on paie encore avec les fourreaux et le cuivre de France Telecom... Que l'exploitation soit donnée a un "géran...

le 13/11/2017 à 14:36
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En somme vous proposez pour les gares le même système que pour les autoroutes ? Why not.

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